En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est au cas où cela vous aurait échappé... : J'ai dû louper un épisode, c'est surtout de petites interviews, un peu artisanales, certes, mais avec des invités de grande qualité.
Un petit billet pour vous rappeler ce qui a déjà été fait. Lecteurs MP3, tablettes, téléphones : utilisez-les; tout est téléchargeable et transférable. Marchez intelligent, faites du sport intelligent, prenez les transports en commun intelligent ! Ou ne faites rien, mais intelligent ! J'ai dû, c'est déjà environ 15 heures d'écoute...
Je n'ai pas eu le temps de lire l'article de Marianne parce que j'ai lu le livre de Michéa Les mystères de la gauche ( éditions Climats). Deux heures de bonheur intellectuel pour 14 euros, ça vaut le coup, et puis on peut - et doit- le relire, même s'il est facilement compréhensible...
J'sais pas, je dois être de mauvaise humeur ( faut dire que poncer l'enduit, j'aime moyen... et puis les élections législative sans débat non plus...), mais j'ai fait un titre un peu pute pour vous donner envie d'écouter Michéa.
J'aurais dû vous le dire avant en ce dimanche pluvieux, mais j'étais dans l'enduit...
N'empêche qu'avant l'enduit, j'ai écouté Jean-Claude Michéa. Un jour d'élections, ça fait du bien quand on s'adresse à l'intelligence...C'est un lecteur AnTho qui m'a signalé qu'on pouvait entendre Michéa chez Finkelkraut sur Culture.... Et c'est là : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-complexe-d-orphee-2012-06-02. C'est à réécouter en boucle. A compléter par la lecture de ses ouvrages ( il parle plus en vrai pédagogue qu'il n'écrit... soit, mais..). A croiser avec les propos tenus ici-même par Dany-Robert Dufour. Et à un moment avec ceux de François Flahault.
J'aime bien quand on nous prend pas pour des...............
Bon, il y a un petit problème, c'est que je n'arrive pas à tout faire ! Je suis censée faire désormais le montage des interviews toute seule, la transcription, tout en contunuant de lire pour trouver de nouveaux intervenants( et ce n'est pas du léger ! Je m'étais lancée dans du Stiegler !), pour rester en veille( l'affaire du Two-Packs est une bombe que tout le monde tait- pourquoi??), tout cela en travaillant à côté et en faisant des choses atroces genre ménage et courses....
Bref ! Pour la mise en ligne rapide de l'interview de François Flahaut, c'est raté ! Mais pour que vous ne vous ennuyiez pas, voici quelques pistes:
l'écoute des 3 parties de l'interview de Dany-Robert Dufour d'affilée ! Ou peut-être même mieux, l'écoute des parties 2 et 3, puis de la partie 1. C'est ici, sur ce blog, dans la colonne de gauche. Et puis vous pouvez aussi écouter les interviews en en lisant la transcription! C'est dans les billets en-dessous, ou là : http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm
l'achat puis la lecture du tout petit livre de François Flahault, super pédago, Le paradoxe de Robinson, éditions des Mille et une nuits, 3.50 euros. Ce n'est pas son dernier livre, mais c'est celui qui est lisible très facilement.
la réécoute des émissions faites avec Christian Laval sur l'ordo-libéralisme. Je suis absolument persuadée qu'elles sont fondamentales ( et encore meilleures quand on les entend après DR Dufour. Elles sont accessibles dans la colone de gauche ici, ou sur le site de J'ai dû ( http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)
Et puis décidément si vous vous ennuyez, vous pouvez écrire à votre député européen pour lui demander de vous tenir au courant des développements de cette affaire du Two-Packs. En "jouant" avec cette adresse http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/performsearch.html, on trouve moyen de leur écrire...
Et puis vraiment vraiment si vous vous ennuyez, vous pouvez essayer de faire connaître l'interview de Dany-Robert Dufour en mettant un lein sur la fiche Wikipédia de DR Dufour ( je ne sais pas faire...) ou des liens un peu partout sur d'autres sites dans les commentaires, en recommandant cette émission à vos amis en leur faisant un message avec les 3 parties de l'interview ( parce que c'est dommage de s'arrêter à la partie 1 ! Les parties 2 et 3 sont ébourrifantes !!!).
Bon, eh bien moi, je retourne à mon autre ordi pour faire du montage....A bientôt !
Troisième partie de l'interview de Dany-Robert Dufour, la plus décoiffante sans doute, mais qui ne peut que donner envie de revenir écouter les parties 1 et 2 pour saisir la dynamique d'ensemble de ce à quoi nous sommes confrontés...
Bonne écoute ! Une version de meilleure qualité est téléchargeable là.
Une coproduction de Pascale à la transcription et du très fidèle Alex à la relecture/réécoute..., la transcription de la 2° des 3 parties de l'interview de Dany-Robert Dufour, ici en PDF, et en-dessous dans le corps du billet....
Dany-Robert Dufour, philosophe, auteur de L'individu qui vient … après le libéralisme
Partie 2/3L'époque moderne, ou les prémices du laisser-fairisme
Pascale Fourier : : A un moment, on a parlé en particulier des enfants qui - parce que justement on ne leur apporte pas de limites - peuvent devenir des sortes de monstres. Il y a donc une sorte de thématique qu'on retrouve d'ailleurs dans l'économie, celle de l'illimitation, de l'absence de limites... Mais avant, ça fonctionnait comment ?
Dany-Robert Dufour: : Bonne question. Disons que, avant, la civilisation occidentale est fondée, comme toute civilisation, sur des récits qui contiennent des valeurs. Les récits, ce sont des choses que l'on se raconte les uns aux autres de génération en génération, des choses dans lesquelles on baigne, qui rythment les rituels comme par exemple les naissances, les mariages, la mort. Les grands récits, c'est cela, ce qui est présent comme discursivité dans tous les grands moments de la vie humaine. Et il y a des récits occidentaux, des récits orientaux, des récits de toutes sortes.
Le récit du Logos, ou la lutte contre l'illimitation
Dans l'espace occidental, nous avons eu deux grands récits. Nous avons eu le récit du logos, en Grèce, ( logos, la philosophie, la naissance de la philosophie en Grèce) qui était un événement un peu bizarre rétrospectivement dans le monde puisque ça a été l'invention d'un nouveau type de discours, non plus un discours narratif, mais un discours où on s'est mis à chercher la vérité. Ce fait a eu beaucoup d'incidence évidemment sur le déploiement de la civilisation occidentale, avec le déploiement ultérieur des sciences humaines, sociales, de la naissance du Droit, des sciences pures, de l'arithmétique à l'époque grecque, de la géométrie. On s'est mis à rechercher la vérité, non plus à colporter des histoires qu'on racontait. Je dis quand même que c'est un récit, parce que, à l'intérieur de cette recherche de la vérité, la philosophie, le logos - c'est cela qu'on appelle le logos, c'est la recherche de la vérité -, il y a un récit de l'élévation de l'âme. C'est le récit selon lequel on ne peut pas s'en remettre aux pulsions. Les pulsions, c'est, comme l'étymologie le dit, ce qui nous pousse.