Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca m'agace !

  • Najat Vallaud-Belkacem est vraiment fâchée avec la réalité...

    NVB.jpgCa fait bien longtemps que je n'ai écrit sur mon blog... A cela, il y a de multiples raisons, dont celle qui consiste à ne pas vouloir servir la soupe au FN en parlant d'un protectionnisme que je juge nécessaire, d'une UE a-démocratique et du problème de l'euro...Comme pour l'instant, la Gauche laisse ces thématiques au FN, je me tais.

    Je faisais de petites émissions au départ parce que je me  disais que ce qu'on me disait était faux, et que je n'aime pas cela... Et dernièrement, je suis tombée sur un cas exemplaire, quelqu'un qui ne cesse d'énoncer des contre-vérités manifestes: Najat Vallaud-Belkacem! C'est une sorte de modèle dans le genre.... Alors, j'ai pris ma plume, cette fois. Et vous trouverez ci-dessous les liens vers tout ce qui a été publié :

    Lire la suite

  • Réforme des collèges : la schizophrénie à venir des professeurs de Lettres Classiques!

    Cronos.jpgDans la réforme du collège annoncée par Nadia Vallaud Belkacem voici quelques jours, le latin et le grec auront donc un programme disciplinaire que le Conseil supérieur des programmes devrait divulguer dans les semaines à venir. Mais les langues anciennes seront la seule matière... à ne plus avoir de cours au sens classique du terme... A lui les EPI, et même un bel EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité". 

    Un EPI, c'est un enseignement pratique interdisciplinaire. Ce sera deux heures par semaine en 5°, 4° et 3°, avec deux professeurs de matières différentes en même temps qui se pencheront sur un projet commun devant déboucher sur une réalisation pratique. ( pour tout renseignement complémentaire, voir là :http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

    "Interdisciplinaire".... mais c'est qu'ils étaient déjà interdisplinaires à eux tout seuls, les professeurs de latin  et de grec ! Histoire, français, histoire des Arts, latin, grec! Il faisait un peu de tout ! Alors on fera quoi? Ils devront se taire, laisser la place au professeur d'Histoire, à celui de français??

    Eh eh... mais si je faisais un EPI avec moi-même. PF prof de français mettant au point un EPI avec PF prof de grec ou de latin. Eh oui, c'est que je suis les trois...

    Rêvons un peu...

    Lire la suite

  • Quand Christophe Barbier justifie l'existence de médias partiaux...



    Opération Correa
    est un film qui sortira le 15 Avril en salle, mais dont on pouvait déjà voir un extrait . En 2013, le président de l'Equateur donnait une conférence à la Sorbonne dans un français qu'il parle excellemment. Quel grand média a rendu compte de cette visite? Aucun. Et pour cause : les propos tenus ne correspondent guère à ce que l'on entend d'ordinaire...L'occasion pour les réalisateurs d'Opération Correa de s'interroger sur les médias et la place qu'ils laissent à l'expression d'une  pensée alternative.

    Un moment de ce film est un vrai moment d'anthologie. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express et journaliste bien souvent invité par d'autres journalistes, justifie la marginalisation de toute pensée qui ne serait pas mainstream. Que ceux qui pensent différemment restent dans les marges ! Telle est sa pensée.

    Demain, les médias joueront les pleureuses devant la montée du FN, situation dont ils sont a minima co-responsables par la volonté qui est la leur de brider le débat démocratique aujourd'hui comme hier en 2005, au moment du référendum sur le Traité Constitutionnel. Car on ne dira jamais assez qu'une parti du vote FN est lié au refus par les médias de toute mise en débat de la question européenne et de l'appartenance à la zone euro, de toute mise en débat d'un libre-échange qui détruit jour après jour l'appareil industriel français.

    La mise en cause de l'UE, de l'euro, du libre-échange n'a d'existence effectivement, comme le souhaite Barbier, que dans les marges. Il décide, pour les citoyens, que de tels thèmes ne doivent avoir qu'une "audience attentive" et ne sauraient être entendus  par des millions de téléspectateurs qui ne "percute[raient]" pas de toutes façons.

    Demain, la morgue du "cercle des intelligents" nous coûtera cher...


    Transcription : "Il y a toujours des médias libres qui donnent la parole à ceux qui pensent différemment. Maintenant, ce n'est pas forcément le dimanche à 20 heures sur TF1. C'est dans d'autres espaces. Mais ce n'est pas intéressant pour ces idées-là d'aller à 20 heures où cinquante millions de gens regardent - et donc c'est noyé. Ca ne percute pas. Il ne faut pas avoir beaucoup d'audience, il faut avoir une audience attentive".

     

     

  • Non, le dessin de couverture de Charlie n'est pas une caricature !

    unecharlie_0.jpgC'est mardi soir qu'on a commencé à voir la couverture du dernier Charlie, non?

    Mercredi midi, chacun commentait le fait que le numéro s'était arraché chez les kiosquiers.

    Et ce n'est que quand les premières réactions venant du monde musulman ont commencé à être relayées que les journalistes ont commencé à parler de "caricature de Mahomet".

    Mince mince, je suis bornée, inculte ou que sais-je me suis-je dit ! Moi, je n'avais rien trouvé à redire, au contraire : un Mahomet qui pleure et qui, dit que lui aussi, il est Charlie, je me disais qu'il n'y avait pas mieux pour souligner le fait que ceux qui avaient tiré se revendiquaient d'Allah sans respect de son "enseignement". Oui, Allah, s'il existe, doit pleurer.

    Caricature.. Le petit Robert me dit ( parce que j'ai été vérifier, l'utilisation de ce mot par les journalistes me faisant douter tout de même de l'acception que je pensais sienne..) : "1° Dessin, peinture qui, par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ( ridicules, déplaisants)". C'est cette première définition qu'il faut prendre en compte dans notre cas puisqu'il s'agit bien d'un dessin.

    Le dessin de Luz accentue-t-il ou révèle-t-il certains aspects de Mahomet qui seraient ridicules ou déplaisants? Non. Mahomet pleure...et alors?

    C'est là qu'on voit les premiers abandons, dans le langage, de notre laïcité.

    Les journalistes reprennent de fait les propos de ceux qui ne sauraient accepter une simple représentation de Mahomet. Ils acceptent les diktats d'une religion qui, d'ailleurs, n'est sans doute pas la leur ( et somme toute, qu'importe leur religion, on ne pense pas comme cela, en pays laïque). Les musulmans ne sont pas autorisés à représenter leur prophète? Ce devoir ne s'imposent pas en qui ne croient pas en Allah. Rien n'oblige les journalistes à parler de caricature quand, factuellement, elles n'en sont pas.

    Dit autrement, ils devraient s'interdire l'usage d'un tel mot, impropre en l'espèce, dont n'usent ici que ceux qui n'acceptent pas la libre expression de ceux qui ne sont pas leurs corréligionnaires  et qui ne sont donc pas soumis aux diktats de leur religion ( ou qui ne croient pas en Dieu, ce qui est tout de même assez commun dans notre pays de France...).

    Luz, ton dessin de Mahomet, il est très beau.

     

     

  • L'ignominieuse vidéo du SGEN-CFDT

    N'est-ce pas Guy Bedos qui mettait dans la bouche de l'un des ces personnages ces paroles : "Moi, je voudrais devenir instituteur... pour pincer les joues...en tournant ..."?

    C'est visiblement cette vision de la vocation des enseignants que véhicule la vidéo diffusée par le SGEN-CFDT à tous ceux-ci par le biais de leur boîte mail professionnelle à l'occasion des élections professionnelles organisées par vote électronique du 27 Novembre au 4 Décembre.

    Ainsi donc dans la pensée de ce syndicat, les enseignants ne seraient là que pour humilier les élèves. L'école peuplée de sadiques...

    Je ne vois qu'une réponse possible à cela : une déculottée magistrale aux élections !

     


  • Laurence Bloch, directrice de France Inter, cherche journaliste de Gauche. Urgent !

    Laurence Bloch vient de virer Mermet...

    Et l'été commence mal pour elle! Il lui faut impérativement trouver un ou une journaliste de gauche rapidement, capable de créer pour la rentrée une émission permettant de faire entendre des voix alternatives sur France Inter. Parce qu'après avoir viré Mermet, elle ne peut pas laisser dire que ce licenciement est politique, que l'émission de Mermet était trop à gauche, faisant entendre trop de voix remettant en cause ce qu'on entend par ailleurs à longueur d'antenne ( "la mondialisation est inéluctable, il faut accroître la compétitivité, l'UE est gage de paix, la dette est une horreur laissée en héritage à nos enfants, le trou de la Sécu est insondable, il faut des réformes structurelles, le marché du travail doit être flexibilisé, le Traité transatlantique va créer de l'emploi", etc, etc).

    Je ne connais pas personnellement Laurence Bloch, mais je suis sûre qu'elle cherche activement! Elle veut du sang neuf, capable de porter un langage décalé sur le monde. Elle ne peut pas chercher autre chose, parce qu'elle ne va tout de même pas nous mettre une nouvelle émission de culture-cultureuse, encore! Ou une émission de cuisine.... A la place de Mermet, ça rendrait trop visibles les raisons de son licenciement....

    ...........Mais subitement, j'ai un doute... Si elle ne cherchait pas un journaliste de Gauche pour la rentrée... Si elle nous mettait une émission de cuisine, de culture-cultureuse........ Ce pourrait donc être un licenciement politique?? Va falloir qu'elle nous donne des preuves, en Septembre, qu'il n'en est rien! Mais en attendant, il vaut mieux signer la pétition de Là-bas, pour montrer qu'on ne se laissera pas faire : http://www.la-bas.org/spip.php?article2266