Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité sociale

  • Grève de France-Inter? Ecoutez Des Sous !

    C'est un ancien auditeur* qui me l'a dit : comme Radio-France est en grève, il (ré)-écoute Des Sous. On pourrait me dire : "Hum....ça  a un peu vieilli, tes trucs !". Mon ancien auditeur dit que ça n'a pas pris une ride... malheureusement. C'est même pour ça que je ne fais plus trop de nouvelles émissions : ce ne serait que répétitions !

    Bon: 250 émissions de 20 minutes environ...80 heures d'écoute! Hop, enclenchez l'écoute, et en avant pour 3 jours de remplacement de Radio-France!

    C'est là :

    Bonne écoute !

     * j'ai perdu le message de cet auditeur ! Mais bien sûr que je me souviens de lui! Dans le temps, son adresse email était sur nordnet ou quelque chose comme cela... Bises à lui ! Son email m'a fait TRES plaisir !

  • Les jours heureux, de Gilles Perret

    les jours heureux,gilles perret,stéphane hessel,raymond aubrac,maurice kriegel-valrimont,philippe dechartre,christophe ramaux,léon landiniCe que je faisais le 25 Juin dernier au soir... J'avoue ! J'étais au cinéma avec les amis du Carmadou. J'avais été inscrite d'office à la séance de projection en avant-première du film de Gilles Perret, Les jours heureux...

    Non non non, il ne s'agissait pas d'une bluette estivale, mais bien d'un film sur...le programme National de la Résistance élaboré au creux de l'hiver nazi, en 1943. C'est que l'on savait donner de beaux titres, en ce temps, malgré ce temps-là, des titres pleins d'espoir, celui d'un monde meilleur à venir : et ce titre, c'était celui de la deuxième partie du PNR, qui suivait celle consacrée aux moyens à mettre en oeuvre pour chasser l'ennemi du territoire.

    Gilles Perret, je le connaissais déjà pour avoir vu Ma mondialisation qui montrait les conséquences du libre-échange sur les décisions de petits patrons des Alpes. Et ce nouveau documentaire, il faudra que vous alliez le voir à la rentrée ! Dès qu'il sortira !! Parce qu'il ne restera sans doute jamais bien longtemps à l'affiche à tel ou tel endroit.

    Le Programme de la Résistance.... Rappelez-vous... Personne, personne ne voulait en célébrer son anniversaire en 2004, pour ses 60 ans... A cette époque, on pouvait encore trouver de grands Résistants bien vivants et les faire témoigner... C'est d'ailleurs Attac, dont Jacques Nikonoff à cette époque était le Président, qui a permis au moins une commémoration de cette anniversaire, avec un grand colloque en présence de très grands Résistants : y assister fut un grand bonheur....

    A cette époque, 2004, douze grands Résistants avaient signé un appel à la commémoration du 60° anniversaire du PNR. Il s'agissait de Lucie Aubrac , Raymond Aubrac , Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre , Georges Guingouin , Stéphane Hessel , Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey. De ces douze, à ma connaissance, huit sont morts et ne pourront  jamais plus être interviewés. En 2004, Libération et Le Monde avaient refusé de publier leur tribune...

    Lire la suite

  • Sécurité Sociale: la prochaine cible....

    Moi, ce que je voulais faire comme métier quand j'avais 20 ans, c'est recherchiste.... Quelqu'un qui prépare des dossiers en amont des journalistes, en amont de l'actualité, des dossiers de fond sur des thèmes amenés à être à terme brûlants... Bon, il paraït que le métier n'existe pas, que finalement c'est le rôle du journaliste, etc etc... Ouais, d'accord, à condition que le journaliste ne soit pas toujours sous la pression de l'actualité, qu'il travaille beaucoup, etc....

    Mais il y a des journalistes qui font justement leur métier tel que je pense qu'il devrait être fait, et c'est le cas de Laurent Mauduit ( oui, encore lui, mais que voulez-vous...) sur Médiapart. Dans cet article http://www.mediapart.fr/journal/france/281110/vers-une-privatisation-de-la-securite-sociale, il relevait déjà ce passage de la déclaration de politique générale du 24 Novembre de Monsieur Fillon: "Cette concertation nationale aura évidemment pour but immédiat de traiter la question de la dépendance. Le coût est estimé à 22 milliards d'euros et il devrait atteindre les 30 milliards dans les prochaines années. Le nombre des plus de 75 ans devrait doubler au cours des prochaines décennies. Il s'agira en premier lieu de déterminer les besoins réels des personnes, d'examiner comment assurer le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible. Il faudra ensuite sérier les pistes de financement : assurance obligatoire ou facultative, collective ou individuelle ?» . Eh oui, il ne faut s'empêcher de poser aucune question... même si elle remet en cause la solidarité nationale de notre République réinstituée en 1945... Parce qu'évidemment prévaudra le choix de l'assurance individuelle pour le risque de dépendance... Ensuite, il y aura ceux qui auront assez de sous pour..., et ceux qui n'en auront pas assez....Et derrière, le lobby des assurances se frotte les mains.... Le Marianne du 27 Novembre au 3 Décembre, sous la plume de Laurence Duquay, tirait lui aussi la sonnette d'alarme: "Dans un rapport remis en Juin, la députée UMP Valérie Rosso-Debord, une proche de Fillon, [...] propose d'obliger les Français, dès 50 ans, à souscrire auprès de leur assureur privé ou de leur mutuelle un contrat contre la perte d'autonomie. la cinquième branche de la Sécu, promise par le Président, ne s'occuperait que du versement d'une prestation de base de 400 euros mensuels"- ( l'actuelle APA en fait, versée à 70% par les conseils généraux qui n'en peuvent plus...).

    La question de la dépendance, c'est le coin enfoncé dans le système de solidarité nationale mis en place au travers de la Sécurité Sociale... Il faut être plus que vigilant, alerter autour de soi.

    Vous voulez en savoir plus? Il faut lire cet article de Laurent Mauduit ( oui, encore lui, mais....) qui révèle un rapport sur les intentions du MEDEF:  http://www.mediapart.fr/journal/france/141210/le-plan-secret-du-medef-pour-dynamiter-la-secu. Ebouriffant....