Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est drôlement bien chez les autres !

  • Charlie : liberté, égalité, fraternité...laïcité !

    Timbuktu.jpgJ'ai lu, lu et relu...

    J'ai pensé aussi, hein, parce que je pense, même si souvent je ne me fais que le relais de ce que j'ai lu...  J'ai encore de bons vieux coups de colère quand d'aucun rejette la responsabilité des événements de début Janvier sur la République, qui n'aurait pas su éviter à ses enfants ses errements ( je ne désespère pas d'ailleurs de voir publier le commentaire que j'ai envoyé sur le nouveau site de Mermet à propos d'un billet slammé particulièrement ignoble...). Mais bon...

    Quand je repère de bons articles, je les mets sur Facebook, histoire de les partager - et aussi de les retrouver, parce que j'en lis, des trucs, pour sentir l'air du temps, les thématiques qui montent... mais tout le monde n'est pas sur Facebook, et je comprends pourquoi...

    Voici donc mon petit florilège à propose des événements de début Janvier - qu'on ne saurait réduire à l'attaque contre Charlie. C'est dans le désordre des liens que je retrouve...

    Du DEBRAY, d'abord, Régis :

    Périco LEGASSE, qui a produit plusieurs excellents textes, mais surtout ce premier :

    Le journal Marianne, d'une façon générale, a permis de lire des textes remarquables, vivifiants, dont celui-là :

     

    .... et puis je suis allée voir Timbuktu en réponse à ce qui se passait ! Parce que c'est une réponse. Et parce que c'est un film sublime. La vie est là, la vie est là, simple et tranquille.................

     

  • L'Afrique, proie à venir de l'UE?

    Marianne.jpgJ'avais vu passé un article sur Médiapart sur l'accord de libre-échange en cours de négociations entre l'Union Européenne et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Mais c'est Marianne qui vient de sortir une excellente interview qui montre tous les dangers de cet accord pour les pays africains qui en seraient partie prenante.

    Je vous laisse le lire : il est là !http://www.marianne.net/Afrique-de-l-Ouest-et-Europe-se-tirent-une-balle-dans-le-pied_a243178.html

    Cet accord de libre-échange doit être mis en perspective avec les autres accords que l'UE négocie avec le Canada d'une part, et les Etats-Unis d'autre part - et cela doit être mis en lien avec la nouvelle interview que j'ai faite avec Cédric Durand sur la nécessité d'une critique radicale de l'UE par la Gauche.

    Chacun de ces accords est négocié en secret, loin de tout débat démocratique. L'ensemble vise à créer un étau libre-échangiste dont les peuples qui y seront soumis ne pourront se défaire. On ne se délie pas comme cela d'accords internationaux!

    L'UE décide donc de l'avenir des peuples européens ( mais aussi africains, en l'espèce) pour des décennies. Loin de tout débat démocratique. Il est absolument nécessaire d'écrire à nos élus ( parlementaires européens si on croit en leur capacité de s'opposer à cette logique, nationaux sinon). ca urge : la démocratie est en danger.

  • Jacques Cotta à propos de François Chérèque in « Riches et presque décomplexés »

    Chérèque.jpgC'est Luc, un auditeur et commentateur assidu de ce blog, qui a mis un commentaire sur un billet que j'avais fait sur une vidéo du Sgen-CFDT diffusé auprès des enseignants qui a attiré mon attention sur un extrait du livre de Jacques Cotta, Riches et décomplexés,qui date de 2008. Jacques Cotta, je le connais depuis longtemps, et j'ai pour lui la plus haute estime...

    Dommage que cela reste  dans les commentaires seulement, peu lus je le crains...

    Aussi, je le remonte ici : sa lecture vaut son pesant de cacahuètes...et la capacité de trahison de la CFDT prend ici toute sa mesure...

     

    Luc : Et pour finir, pour ceux qui auraient encore des doutes, un extrait du livre de Jacques Cotta à propos de François Chérèque, « Riches et presque décomplexés » (Fayard), p 125 :

    Extrait du livre de Jacques Cotta : « Quelques jours après le petit-déjeuner en compagnie de deux cents membres d'Ethic et de François Bayrou, mon téléphone sonnait. On me demandait si je désirais participer à un remake, cette fois-ci au Cercle interallié et en compagnie de François Chérèque. Le leader de la CFDT face à des patrons déterminés à la veille de la présidentielle sur des thèmes sociaux, politiques et économiques ne pouvait laisser indifférent. Mais une mauvaise surprise m'attendait, la veille dudit petit-déjeuner: un contre-ordre fut donné dans des termes qui ne pouvaient qu'aiguiser ma curiosité:
    - Sophie de Menthon vous fait dire que si cela ne tenait qu'à elle il n'y aurait pas de problème, mais c'est M. Chérèque qui pose comme condition l'absence de tout journaliste.
    - Même en demeurant discret ?
    - Même, nous sommes désolés. Il nous a dit que c'était une condition absolue à sa venue.

    Lire la suite

  • VIDEO : Frédéric Lordon soutient Des Sous et des Hommes et Pascale Fourier en 2 mn30

    Nan, j'déconne!

    Frédéric Lordon était venu à la soirée organisée par Daniel Mermet pour défendre son projet d'un Là-bas sur le Net, le 31 Octobre dernier, à la Maison des Métallos...

    Pourtant, si vous écoutez Frédéric Lordon dans la première partie de son intervention, entre 2mn et 4mn30, vous verrez que ce qu'il prône, c'est en fait une sorte de Des Sous... Prendre le temps d'expliquer ou laisser expliquer, ne pas mettre la "pensée en hachis", avouez que ça ressemble furieusement à ce que j'ai tenté de faire, modestement, depuis dix ans ( et avec un peu plus de difficultés ces derniers temps, je l'avoue, vu que j'ai un métier prenant par ailleurs...) dans Des Sous... et des Hommes sur Aligre FM pendant 7 ans, puis sur des sites.

    Alors évidemment, 250 émissions sur plusieurs sites, classées par ordre chronologique, c'est un peu le foutoir.... mais bon, peut-être, grâce à l'aide d'un jeune auditeur, Gwendal, va-t-on mettre un peu d'ordre dans tout cela avec un nouveau site-thésaurus de toutes les émissions.

    Et puis, autant que j'en ai l'énergie, les interviews, ça continue : vendredi, je rencontre Gaël Giraud... Je serai dans mes petits souliers, parce qu'on devrait parler de ce que je ne comprends pas : la monnaie, la création monétaire, la sphère financière... Et comme je serai une élève mal-comprenante, Gaël Giraud devra faire montre de qualités pédagogiques exceptionnelles, pour moi..., mais aussi pour vous!

    En attendant Mermet, que vous ne manquerez pas de soutenir, écoutez donc Pascale : c'est là http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm, et là http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm.

     

     

  • Miklós Németh, Premier Ministre hongrois en 1989: "un homme bien"...

    Németh.jpgBon bon, oui, d'accord, d'ordinaire ce blog parle plutôt d'économie, de politique, mais je ne résiste pas pas au désir de partager avec vous une émission incroyable que j'ai regardée en repassant une bonne tonne de linge !

    C'est un drôle de documentaire diffusé hier sur Arte, un mélange d'archives, de témoignages, et de reconstitutions de conversations de hauts dirigeants hongrois, allemands de l'Est, russes. Peut-être manqué-je quelque peu de culture ( ou de mémoire), mais je ne savais pas le rôle déterminant qu'a joué Miklos Németh dans la chute du Mur de Berlin, ou je l'avais oublié. Quoi qu'il en soit, ce documentaire ravive les souvenirs et permet d'apprendre à connaître cet incroyable Premier Ministre hongrois qui témoigne ici de ce qu'il a fait.

    Si vous n'aviez que peu de temps, concentrez-vous sur sur ce passage, de 17mn 40 à 24 mn, quand Miklos Németh explique la source de son engagement dans le Parti Communiste et la réaction de ses parents : c'est superbe ! Et regardez la fin, à 1H24, quand il apprend qu'un "réfugié" de la RDA s'est fait tuer à la frontière : un homme face aux décisions qu'il a prises et à celles qu'il doit prendre...

    En somme, plus que huit jours pour regarder ce documentaire  qui fait oublier complètement qu'on est debout devant sa table à repasser ! C'est là : http://www.arte.tv/guide/fr/050526-000/1989-dernier-ete-derriere-le-rideau-de-fer?autoplay=1 (et on peut trouver un article qui rappelle les événements là http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/02/comment-le-rideau-de-fer-est-tombe-en-lambeaux)

  • Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie

    C'est le titre de l'article de Martine Orange que l'on peut trouver sur Mediapart là : http://www.mediapart.fr/journal/economie/191014/le-gouvernement-pret-brader-les-reseaux-de-transport-denergie

    Problème : Mediapart, faut être abonné(  ce que je ne peux que vous conseiller de faire, ne serait-ce que pour les articles de Martine Orange, Laurent Mauduit, et Ludovic lamant, trois excellents journalistes dont je suis fan !).

    Bon... du coup, j'ai cherché confirmation ailleurs : on trouve http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0SC2G620141017 et un micro-article dans les Echos. Point. Pour une analyse de ce que suppose cette évolution, je n'ai trouvé que Martine Orange.

    Vous avez adoré la privatisation des autoroutes? Vous adorerez la privatisation des réseaux de transport d'énergie! On croit rêver !