Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réforme des collèges : la schizophrénie à venir des professeurs de Lettres Classiques!

Cronos.jpgDans la réforme du collège annoncée par Nadia Vallaud Belkacem voici quelques jours, le latin et le grec auront donc un programme disciplinaire que le Conseil supérieur des programmes devrait divulguer dans les semaines à venir. Mais les langues anciennes seront la seule matière... à ne plus avoir de cours au sens classique du terme... A lui les EPI, et même un bel EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité". 

Un EPI, c'est un enseignement pratique interdisciplinaire. Ce sera deux heures par semaine en 5°, 4° et 3°, avec deux professeurs de matières différentes en même temps qui se pencheront sur un projet commun devant déboucher sur une réalisation pratique. ( pour tout renseignement complémentaire, voir là :http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

"Interdisciplinaire".... mais c'est qu'ils étaient déjà interdisplinaires à eux tout seuls, les professeurs de latin  et de grec ! Histoire, français, histoire des Arts, latin, grec! Il faisait un peu de tout ! Alors on fera quoi? Ils devront se taire, laisser la place au professeur d'Histoire, à celui de français??

Eh eh... mais si je faisais un EPI avec moi-même. PF prof de français mettant au point un EPI avec PF prof de grec ou de latin. Eh oui, c'est que je suis les trois...

Rêvons un peu...

D'abord, je me demanderai à moi-même, professeur de français, si je veux bien réduire mes heures d'enseignement de français pour me permettre à moi-même, professeur de latin, de faire l'EPI Langues et cultures de l'antiquité ( les langues anciennes ne pourront exister qu'en grignotant des heures de français, puisqu'elles n'ont plus d'horaires-matière...). On s'engueulera ferme, PF et PF, parce qu'en troisième, hors de question que j'abandonne la moindre demi-heure de mes heures passées déjà de  4 heures trente à 4 heures ! Ca, c'est gagné d'avance ! PF prof de français ne lâchera rien à PF prof de latin ( et encore moins à PF prof de grec, qu'elle en soit sûre !!)

M'enfin... Si je m'accorde avec moi-même, qu'on monte un beau projet, je me réunirai au bar du coin devant un bière ( ah non, deux, puisque nous serions en  réunion interdisciplinaire !), hors temps scolaire, non payé, comme ce sera le cas je pense avec les EPI puisqu'il n'y a pas d'heures de concertation envisagées.  PF prof de grec suggérera de lire un des tragiques grecs; PF prof de français sera d'accord et fera lire une réécriture de cette tragédie par un moderne. PF prof de grec et PF  prof de français seront d'accord pour apprendre aux élèves à prendre des notes ( l'une et l'autre le faisaient...); elles feront aussi de l'analyse d'image fixe, de l'oral ( elles le faisaient aussi toutes deux !)... Bref, elles seront d'accord. PF prof de grec proposera de parler de l'Histoire grecque; PF prof de français proposera de faire transformer le cours en article de journal.

Mais PF prof de grec se demandera comment aborder la langue grecque en apportant quelque chose de constructif au français, parce que tout de même, elle est prof de langue : là, elle sèchera.... parce qu'apprendre la langue grecque, c'est au départ avant tout un jeu de logique, de construction et de déconstruction, de reconnaissance de ressemblances et de dissemblances...L'étymologie, ça a quand même des limites... et apprendre grâce au grec la rigueur d'une construction argumentative, c'est après, au lycée qu'on peut le voir ! Non, elle n'est pas d'accord : on ne peut pas réduire un cours de grec à l'analyse de traduction !Enseigner le grec, c'est enseigner une langue, et non, l'utilisation des participes en grec ( fondamentaux!! Cette pauvre PF de français ne peut le savoir !!), ça n'a rien à voir avec le français ! Oui, il faut quand même apprendre quelques déclinaisons  en grec ! Non, rien n'est possible sans ça.Oui il y a un programme de langue, en grec, pas d'heures de cours pour l'enseigner, mais oui, il y a un programme de langue! Non, elle ne peut pas ne pas en faire! Oui, d'accord, elle est d'accord, ça fait un EPI tout de traviole, elle est d'accord ! PF prof de grec voit rouge...

PF prof de français commence à s'irriter quelque peu ! Si ça continue, qu'elle meure, cette langue morte !

On pouffe alors dans les couloirs du Ministère : c'était le but recherché...

(http://avenirlatingrec.fr/ pour agir !)

Les commentaires sont fermés.