Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une fois, je cause...

  • Grève de France-Inter? Ecoutez Des Sous !

    C'est un ancien auditeur* qui me l'a dit : comme Radio-France est en grève, il (ré)-écoute Des Sous. On pourrait me dire : "Hum....ça  a un peu vieilli, tes trucs !". Mon ancien auditeur dit que ça n'a pas pris une ride... malheureusement. C'est même pour ça que je ne fais plus trop de nouvelles émissions : ce ne serait que répétitions !

    Bon: 250 émissions de 20 minutes environ...80 heures d'écoute! Hop, enclenchez l'écoute, et en avant pour 3 jours de remplacement de Radio-France!

    C'est là :

    Bonne écoute !

     * j'ai perdu le message de cet auditeur ! Mais bien sûr que je me souviens de lui! Dans le temps, son adresse email était sur nordnet ou quelque chose comme cela... Bises à lui ! Son email m'a fait TRES plaisir !

  • Réforme des collèges : la schizophrénie à venir des professeurs de Lettres Classiques!

    Cronos.jpgDans la réforme du collège annoncée par Nadia Vallaud Belkacem voici quelques jours, le latin et le grec auront donc un programme disciplinaire que le Conseil supérieur des programmes devrait divulguer dans les semaines à venir. Mais les langues anciennes seront la seule matière... à ne plus avoir de cours au sens classique du terme... A lui les EPI, et même un bel EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité". 

    Un EPI, c'est un enseignement pratique interdisciplinaire. Ce sera deux heures par semaine en 5°, 4° et 3°, avec deux professeurs de matières différentes en même temps qui se pencheront sur un projet commun devant déboucher sur une réalisation pratique. ( pour tout renseignement complémentaire, voir là :http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

    "Interdisciplinaire".... mais c'est qu'ils étaient déjà interdisplinaires à eux tout seuls, les professeurs de latin  et de grec ! Histoire, français, histoire des Arts, latin, grec! Il faisait un peu de tout ! Alors on fera quoi? Ils devront se taire, laisser la place au professeur d'Histoire, à celui de français??

    Eh eh... mais si je faisais un EPI avec moi-même. PF prof de français mettant au point un EPI avec PF prof de grec ou de latin. Eh oui, c'est que je suis les trois...

    Rêvons un peu...

    Lire la suite

  • Non, le dessin de couverture de Charlie n'est pas une caricature !

    unecharlie_0.jpgC'est mardi soir qu'on a commencé à voir la couverture du dernier Charlie, non?

    Mercredi midi, chacun commentait le fait que le numéro s'était arraché chez les kiosquiers.

    Et ce n'est que quand les premières réactions venant du monde musulman ont commencé à être relayées que les journalistes ont commencé à parler de "caricature de Mahomet".

    Mince mince, je suis bornée, inculte ou que sais-je me suis-je dit ! Moi, je n'avais rien trouvé à redire, au contraire : un Mahomet qui pleure et qui, dit que lui aussi, il est Charlie, je me disais qu'il n'y avait pas mieux pour souligner le fait que ceux qui avaient tiré se revendiquaient d'Allah sans respect de son "enseignement". Oui, Allah, s'il existe, doit pleurer.

    Caricature.. Le petit Robert me dit ( parce que j'ai été vérifier, l'utilisation de ce mot par les journalistes me faisant douter tout de même de l'acception que je pensais sienne..) : "1° Dessin, peinture qui, par le trait, le choix des détails, accentue ou révèle certains aspects ( ridicules, déplaisants)". C'est cette première définition qu'il faut prendre en compte dans notre cas puisqu'il s'agit bien d'un dessin.

    Le dessin de Luz accentue-t-il ou révèle-t-il certains aspects de Mahomet qui seraient ridicules ou déplaisants? Non. Mahomet pleure...et alors?

    C'est là qu'on voit les premiers abandons, dans le langage, de notre laïcité.

    Les journalistes reprennent de fait les propos de ceux qui ne sauraient accepter une simple représentation de Mahomet. Ils acceptent les diktats d'une religion qui, d'ailleurs, n'est sans doute pas la leur ( et somme toute, qu'importe leur religion, on ne pense pas comme cela, en pays laïque). Les musulmans ne sont pas autorisés à représenter leur prophète? Ce devoir ne s'imposent pas en qui ne croient pas en Allah. Rien n'oblige les journalistes à parler de caricature quand, factuellement, elles n'en sont pas.

    Dit autrement, ils devraient s'interdire l'usage d'un tel mot, impropre en l'espèce, dont n'usent ici que ceux qui n'acceptent pas la libre expression de ceux qui ne sont pas leurs corréligionnaires  et qui ne sont donc pas soumis aux diktats de leur religion ( ou qui ne croient pas en Dieu, ce qui est tout de même assez commun dans notre pays de France...).

    Luz, ton dessin de Mahomet, il est très beau.

     

     

  • VIDEO : Frédéric Lordon soutient Des Sous et des Hommes et Pascale Fourier en 2 mn30

    Nan, j'déconne!

    Frédéric Lordon était venu à la soirée organisée par Daniel Mermet pour défendre son projet d'un Là-bas sur le Net, le 31 Octobre dernier, à la Maison des Métallos...

    Pourtant, si vous écoutez Frédéric Lordon dans la première partie de son intervention, entre 2mn et 4mn30, vous verrez que ce qu'il prône, c'est en fait une sorte de Des Sous... Prendre le temps d'expliquer ou laisser expliquer, ne pas mettre la "pensée en hachis", avouez que ça ressemble furieusement à ce que j'ai tenté de faire, modestement, depuis dix ans ( et avec un peu plus de difficultés ces derniers temps, je l'avoue, vu que j'ai un métier prenant par ailleurs...) dans Des Sous... et des Hommes sur Aligre FM pendant 7 ans, puis sur des sites.

    Alors évidemment, 250 émissions sur plusieurs sites, classées par ordre chronologique, c'est un peu le foutoir.... mais bon, peut-être, grâce à l'aide d'un jeune auditeur, Gwendal, va-t-on mettre un peu d'ordre dans tout cela avec un nouveau site-thésaurus de toutes les émissions.

    Et puis, autant que j'en ai l'énergie, les interviews, ça continue : vendredi, je rencontre Gaël Giraud... Je serai dans mes petits souliers, parce qu'on devrait parler de ce que je ne comprends pas : la monnaie, la création monétaire, la sphère financière... Et comme je serai une élève mal-comprenante, Gaël Giraud devra faire montre de qualités pédagogiques exceptionnelles, pour moi..., mais aussi pour vous!

    En attendant Mermet, que vous ne manquerez pas de soutenir, écoutez donc Pascale : c'est là http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm, et là http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm.

     

     

  • Miklós Németh, Premier Ministre hongrois en 1989: "un homme bien"...

    Németh.jpgBon bon, oui, d'accord, d'ordinaire ce blog parle plutôt d'économie, de politique, mais je ne résiste pas pas au désir de partager avec vous une émission incroyable que j'ai regardée en repassant une bonne tonne de linge !

    C'est un drôle de documentaire diffusé hier sur Arte, un mélange d'archives, de témoignages, et de reconstitutions de conversations de hauts dirigeants hongrois, allemands de l'Est, russes. Peut-être manqué-je quelque peu de culture ( ou de mémoire), mais je ne savais pas le rôle déterminant qu'a joué Miklos Németh dans la chute du Mur de Berlin, ou je l'avais oublié. Quoi qu'il en soit, ce documentaire ravive les souvenirs et permet d'apprendre à connaître cet incroyable Premier Ministre hongrois qui témoigne ici de ce qu'il a fait.

    Si vous n'aviez que peu de temps, concentrez-vous sur sur ce passage, de 17mn 40 à 24 mn, quand Miklos Németh explique la source de son engagement dans le Parti Communiste et la réaction de ses parents : c'est superbe ! Et regardez la fin, à 1H24, quand il apprend qu'un "réfugié" de la RDA s'est fait tuer à la frontière : un homme face aux décisions qu'il a prises et à celles qu'il doit prendre...

    En somme, plus que huit jours pour regarder ce documentaire  qui fait oublier complètement qu'on est debout devant sa table à repasser ! C'est là : http://www.arte.tv/guide/fr/050526-000/1989-dernier-ete-derriere-le-rideau-de-fer?autoplay=1 (et on peut trouver un article qui rappelle les événements là http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/02/comment-le-rideau-de-fer-est-tombe-en-lambeaux)

  • Laurence Bloch, directrice de France Inter, cherche journaliste de Gauche. Urgent !

    Laurence Bloch vient de virer Mermet...

    Et l'été commence mal pour elle! Il lui faut impérativement trouver un ou une journaliste de gauche rapidement, capable de créer pour la rentrée une émission permettant de faire entendre des voix alternatives sur France Inter. Parce qu'après avoir viré Mermet, elle ne peut pas laisser dire que ce licenciement est politique, que l'émission de Mermet était trop à gauche, faisant entendre trop de voix remettant en cause ce qu'on entend par ailleurs à longueur d'antenne ( "la mondialisation est inéluctable, il faut accroître la compétitivité, l'UE est gage de paix, la dette est une horreur laissée en héritage à nos enfants, le trou de la Sécu est insondable, il faut des réformes structurelles, le marché du travail doit être flexibilisé, le Traité transatlantique va créer de l'emploi", etc, etc).

    Je ne connais pas personnellement Laurence Bloch, mais je suis sûre qu'elle cherche activement! Elle veut du sang neuf, capable de porter un langage décalé sur le monde. Elle ne peut pas chercher autre chose, parce qu'elle ne va tout de même pas nous mettre une nouvelle émission de culture-cultureuse, encore! Ou une émission de cuisine.... A la place de Mermet, ça rendrait trop visibles les raisons de son licenciement....

    ...........Mais subitement, j'ai un doute... Si elle ne cherchait pas un journaliste de Gauche pour la rentrée... Si elle nous mettait une émission de cuisine, de culture-cultureuse........ Ce pourrait donc être un licenciement politique?? Va falloir qu'elle nous donne des preuves, en Septembre, qu'il n'en est rien! Mais en attendant, il vaut mieux signer la pétition de Là-bas, pour montrer qu'on ne se laissera pas faire : http://www.la-bas.org/spip.php?article2266