Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miklós Németh, Premier Ministre hongrois en 1989: "un homme bien"...

Németh.jpgBon bon, oui, d'accord, d'ordinaire ce blog parle plutôt d'économie, de politique, mais je ne résiste pas pas au désir de partager avec vous une émission incroyable que j'ai regardée en repassant une bonne tonne de linge !

C'est un drôle de documentaire diffusé hier sur Arte, un mélange d'archives, de témoignages, et de reconstitutions de conversations de hauts dirigeants hongrois, allemands de l'Est, russes. Peut-être manqué-je quelque peu de culture ( ou de mémoire), mais je ne savais pas le rôle déterminant qu'a joué Miklos Németh dans la chute du Mur de Berlin, ou je l'avais oublié. Quoi qu'il en soit, ce documentaire ravive les souvenirs et permet d'apprendre à connaître cet incroyable Premier Ministre hongrois qui témoigne ici de ce qu'il a fait.

Si vous n'aviez que peu de temps, concentrez-vous sur sur ce passage, de 17mn 40 à 24 mn, quand Miklos Németh explique la source de son engagement dans le Parti Communiste et la réaction de ses parents : c'est superbe ! Et regardez la fin, à 1H24, quand il apprend qu'un "réfugié" de la RDA s'est fait tuer à la frontière : un homme face aux décisions qu'il a prises et à celles qu'il doit prendre...

En somme, plus que huit jours pour regarder ce documentaire  qui fait oublier complètement qu'on est debout devant sa table à repasser ! C'est là : http://www.arte.tv/guide/fr/050526-000/1989-dernier-ete-derriere-le-rideau-de-fer?autoplay=1 (et on peut trouver un article qui rappelle les événements là http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/02/comment-le-rideau-de-fer-est-tombe-en-lambeaux)

Les commentaires sont fermés.