Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réforme des collèges : la schizophrénie à venir des professeurs de Lettres Classiques!

    Cronos.jpgDans la réforme du collège annoncée par Nadia Vallaud Belkacem voici quelques jours, le latin et le grec auront donc un programme disciplinaire que le Conseil supérieur des programmes devrait divulguer dans les semaines à venir. Mais les langues anciennes seront la seule matière... à ne plus avoir de cours au sens classique du terme... A lui les EPI, et même un bel EPI "Langues et Cultures de l'Antiquité". 

    Un EPI, c'est un enseignement pratique interdisciplinaire. Ce sera deux heures par semaine en 5°, 4° et 3°, avec deux professeurs de matières différentes en même temps qui se pencheront sur un projet commun devant déboucher sur une réalisation pratique. ( pour tout renseignement complémentaire, voir là :http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

    "Interdisciplinaire".... mais c'est qu'ils étaient déjà interdisplinaires à eux tout seuls, les professeurs de latin  et de grec ! Histoire, français, histoire des Arts, latin, grec! Il faisait un peu de tout ! Alors on fera quoi? Ils devront se taire, laisser la place au professeur d'Histoire, à celui de français??

    Eh eh... mais si je faisais un EPI avec moi-même. PF prof de français mettant au point un EPI avec PF prof de grec ou de latin. Eh oui, c'est que je suis les trois...

    Rêvons un peu...

    Lire la suite

  • Quand Christophe Barbier justifie l'existence de médias partiaux...



    Opération Correa
    est un film qui sortira le 15 Avril en salle, mais dont on pouvait déjà voir un extrait . En 2013, le président de l'Equateur donnait une conférence à la Sorbonne dans un français qu'il parle excellemment. Quel grand média a rendu compte de cette visite? Aucun. Et pour cause : les propos tenus ne correspondent guère à ce que l'on entend d'ordinaire...L'occasion pour les réalisateurs d'Opération Correa de s'interroger sur les médias et la place qu'ils laissent à l'expression d'une  pensée alternative.

    Un moment de ce film est un vrai moment d'anthologie. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express et journaliste bien souvent invité par d'autres journalistes, justifie la marginalisation de toute pensée qui ne serait pas mainstream. Que ceux qui pensent différemment restent dans les marges ! Telle est sa pensée.

    Demain, les médias joueront les pleureuses devant la montée du FN, situation dont ils sont a minima co-responsables par la volonté qui est la leur de brider le débat démocratique aujourd'hui comme hier en 2005, au moment du référendum sur le Traité Constitutionnel. Car on ne dira jamais assez qu'une parti du vote FN est lié au refus par les médias de toute mise en débat de la question européenne et de l'appartenance à la zone euro, de toute mise en débat d'un libre-échange qui détruit jour après jour l'appareil industriel français.

    La mise en cause de l'UE, de l'euro, du libre-échange n'a d'existence effectivement, comme le souhaite Barbier, que dans les marges. Il décide, pour les citoyens, que de tels thèmes ne doivent avoir qu'une "audience attentive" et ne sauraient être entendus  par des millions de téléspectateurs qui ne "percute[raient]" pas de toutes façons.

    Demain, la morgue du "cercle des intelligents" nous coûtera cher...


    Transcription : "Il y a toujours des médias libres qui donnent la parole à ceux qui pensent différemment. Maintenant, ce n'est pas forcément le dimanche à 20 heures sur TF1. C'est dans d'autres espaces. Mais ce n'est pas intéressant pour ces idées-là d'aller à 20 heures où cinquante millions de gens regardent - et donc c'est noyé. Ca ne percute pas. Il ne faut pas avoir beaucoup d'audience, il faut avoir une audience attentive".