Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie

  • Grève de France-Inter? Ecoutez Des Sous !

    C'est un ancien auditeur* qui me l'a dit : comme Radio-France est en grève, il (ré)-écoute Des Sous. On pourrait me dire : "Hum....ça  a un peu vieilli, tes trucs !". Mon ancien auditeur dit que ça n'a pas pris une ride... malheureusement. C'est même pour ça que je ne fais plus trop de nouvelles émissions : ce ne serait que répétitions !

    Bon: 250 émissions de 20 minutes environ...80 heures d'écoute! Hop, enclenchez l'écoute, et en avant pour 3 jours de remplacement de Radio-France!

    C'est là :

    Bonne écoute !

     * j'ai perdu le message de cet auditeur ! Mais bien sûr que je me souviens de lui! Dans le temps, son adresse email était sur nordnet ou quelque chose comme cela... Bises à lui ! Son email m'a fait TRES plaisir !

  • Quand Christophe Barbier justifie l'existence de médias partiaux...



    Opération Correa
    est un film qui sortira le 15 Avril en salle, mais dont on pouvait déjà voir un extrait . En 2013, le président de l'Equateur donnait une conférence à la Sorbonne dans un français qu'il parle excellemment. Quel grand média a rendu compte de cette visite? Aucun. Et pour cause : les propos tenus ne correspondent guère à ce que l'on entend d'ordinaire...L'occasion pour les réalisateurs d'Opération Correa de s'interroger sur les médias et la place qu'ils laissent à l'expression d'une  pensée alternative.

    Un moment de ce film est un vrai moment d'anthologie. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express et journaliste bien souvent invité par d'autres journalistes, justifie la marginalisation de toute pensée qui ne serait pas mainstream. Que ceux qui pensent différemment restent dans les marges ! Telle est sa pensée.

    Demain, les médias joueront les pleureuses devant la montée du FN, situation dont ils sont a minima co-responsables par la volonté qui est la leur de brider le débat démocratique aujourd'hui comme hier en 2005, au moment du référendum sur le Traité Constitutionnel. Car on ne dira jamais assez qu'une parti du vote FN est lié au refus par les médias de toute mise en débat de la question européenne et de l'appartenance à la zone euro, de toute mise en débat d'un libre-échange qui détruit jour après jour l'appareil industriel français.

    La mise en cause de l'UE, de l'euro, du libre-échange n'a d'existence effectivement, comme le souhaite Barbier, que dans les marges. Il décide, pour les citoyens, que de tels thèmes ne doivent avoir qu'une "audience attentive" et ne sauraient être entendus  par des millions de téléspectateurs qui ne "percute[raient]" pas de toutes façons.

    Demain, la morgue du "cercle des intelligents" nous coûtera cher...


    Transcription : "Il y a toujours des médias libres qui donnent la parole à ceux qui pensent différemment. Maintenant, ce n'est pas forcément le dimanche à 20 heures sur TF1. C'est dans d'autres espaces. Mais ce n'est pas intéressant pour ces idées-là d'aller à 20 heures où cinquante millions de gens regardent - et donc c'est noyé. Ca ne percute pas. Il ne faut pas avoir beaucoup d'audience, il faut avoir une audience attentive".

     

     

  • Syriza...et Romaric Godin : "La leçon de responsabilité des Grecs à l'Europe"

    index.jpgJ'ai mis du temps à admirer tel ou tel journaliste pour son style, ses propos. Je me souviens d'un temps où j'admirais le style d'André Fontaine, le rédacteur en chef puis directeur du Monde. Je me souviens des éditos de Claude Julien, du Monde Diplomatique. J'avoue que Jacques Juilliard, à Marianne désormais, me transporte parfois ( quand je n'ai pas envie de lui voler dans les plumes ou de lui rappeler qu'il dénonce aujourd'hui les fruits de ce qu'il a prôné autrefois...). J'aime Laurent Mauduit, et Ludovic Lamant pour le sérieux de son travail et sa volonté d'être didactique. D'autres aussi, j'en oublie, mais.....................

    il est un journaliste dont j'admire et le travail, et le style, et que vous ne connaissez peut-être pas. Vous devriez, parce que je l'ai interviewé...Il travaille à la Tribune. Oui, je sais, là tout de suite, ça ne donne pas une envie furieuse de se précipiter sur son travail....Eh bien vous auriez tort ! Romaric Godin ( car il s'agit de lui) est, je le crois, un travailleur acharné - et son style est d'une limpidité rare. Courts, bien argumentés et bien charpentés, ses articles sont vraiment des délices à lire! Bon, d'accord, parfois, c'est un peu technique... Mais dès qu'il s'écarte de l'économie pure pour nous rappeler que l'économie, c'est de la politique, ou qu'à tout le moins, l'économie doit nécessairement céder la place à la politique si l'on veut que le mot "démocratie" ait un sens, c'est du bonheur intellectuel en barre !

    La preuve? Cet article : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150125trib38639e184/la-lecon-de-responsabilite-des-grecs-a-l-europe.html. REMARQUABLE !

    Son compte Twitter est là : https://twitter.com/@RomaricGodin

     

  • Cédric Durand: pour une critique radicale de Gauche de l’Union Européenne 2/2

    41sVeUQMfgL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgDeuxième partie de l’entretien avec Cédric Durand qui a dirigé, en 2013, En finir avec l’Europe publié aux Editions La Fabrique.

    Si l’Union Européenne a « depuis l’origine un biais pro-marché et anti-démocratique », on en fait quoi? Voilà où je voulais que la deuxième partie de l’entretien nous mène.

     Vous le verrez, la réponse a le mérite de la franchise !

     Et c’est ce qu’il faut si on ne veut pas abandonner le terrain au FN.

    • Pour une critique radicale de Gauche de l'UE 2/2

    ( cliquez sur le petit haut-parleur...)

     

     

  • Frédéric Lordon/Bernard Friot : Conquérir la souveraineté populaire/ Valeur-monnaie

    Pour ma prochaine séance de passage, je regarderai ça. Je suis sûre qu'il est essentiel de le regarder!! Dans le 14°, à Paris, il est une librairie qu'il faut fréquenter : Tropiques ! Oui, la Fnac Montparnasse n'est pas loin, mais voici une librairie qui non seulement fait vivre le quartier, mais faire vivre le débat démocratique... C'est Métro Pernéty. Dans le coin, on pourra en profiter pour boire une petite bière, à la sortie du métro... Le Canabar n'existe plus, mais c'était là qu'il fallait aller manger, avant, avant que les policiers  croient sottement que, parce que ça s'appelait le Canabar, la drogue circulait à foison ( aurais-je l'air si austère qu'on ne m'en ait jamais proposé, malgré ma fréquentation intense du lieu???). Au bout de la rue de Plaisance, une petite placette, avec des terrasses de bars sous les platanes, rares à Paris, à fréquenter quand il fait beau, avec bonheur....

    Bon...mais foin des délices du corps.... édlices de l'esprit ci-dessous ( et merci à Gwendal de m'avoir signalé cette rencontre !):

     


    Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques par telequatorze

  • Coralie Delaume : l'UE ou l'a-démocratie

    coralie delaume,union européenne,démocratie,raoul-marc jennar"La Commission européenne rejette l’initiative citoyenne sur le GMT/TAFTA" : c'est Raoul-Marc Jennar qui nous en avertis dans un billet de son blog, là : http://www.jennar.fr/?p=3880

    L'UE.... Je me suis aperçue en mettant à jour mes site que j'avais oublié d'envoyer le fichier son + transcription de l'interview que j'avais faite avec Coralie Delaume en Mai ! Au moment où elle n'a eu que quelques minutes de paroles face à Attali dans Ce soir ou jamais, voici l'occasion de vous mettre 30 minutes de Coralie dans les oreilles !

    Mai 2014 Coralie Delaume
    • L'UE , ou l'a-démocratie

    Elle et pas belle, la vie?