Chers socialistes dissidents,
j'ai bien reçu par email votre invitation à vous rejoindre à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 Juin 2014 où "seront rassemblés, pour débattre et agir, les socialistes et tous ceux qui à gauche estiment indispensable un changement de cap et refusent la politique d’austérité", dites-vous.
J'ai lu le programme :
Vendredi soir : échange sur la situation du PS et l’attente des militants
Samedi matin : table ronde débat sur la crise démocratique et les changements institutionnels ( VIe République, collectivités locales)
Samedi après-midi : la bataille contre l’austérité et pour de nouveaux modes de développement
Dimanche matin : Construire le rassemblement de la gauche et des écologistes.
A aucun moment n'est évoqué l'Union européenne et la mondialisation ( c'est-à-dire le libre-échange).
Pourtant, tout l'échec du Parti Socialiste vient de là : de l'acceptation aveugle de la construction européenne telle qu'elle est et non telle que vous la rêvez ( d'ailleurs, comment la rêvez-vous?), de l'acceptation aveugle de la mondialisation qui organise le moins-disant social et le passage nécessaire sous les fourches caudines des marchés financiers.
Le cadre : voilà ce que vous vous refusez à interroger, à analyser. Pourtant qui peut croire que les mesures que vous préconisez puissent prendre corps dans l'environnement institutionnel et économique qui est le nôtre actuellement - et que les Socialistes ont largement aidé à bâtir depuis 30 ans?
Aussi, parce que je ne crois pas qu'il soit possible de "construire le rassemblement de la gauche et des écologistes" en occultant les questions essentielles, je ne viendrai pas. Je serais venue si le programme avait été celui-ci :
Vendredi soir : échanges libres sur les causes du désastre électoral à Gauche
Samedi matin : Euro/Union européenne : y rester ou en sortir? ( bilan de 30 ans de construction européenne, rapports de force, contexte international, TTIP/TAFTA)
Samedi après-midi : Mondialisation/démondialisation et démocratie
Dimanche matin : repenser le cadre pour repenser la Gauche : rapports de force politiques et nouvelle Gauche?
Après de telles réflexions, je crois que votre initiative pourrait être suivie avec intérêt par la population ( et non seulement par les journalistes en mal de scoops...).
Bien cordialement à vous,
Pascale Fourier (http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm et http://ilfautledire.fr/)