Quand les journalistes ne le font pas, il faut bien que les blogueurs s'y collent, non?? Et c'est Magali Pernin du vital blog http://www.contrelacour.fr/ qui est partie avec sa caméra sous le bras à la rencontre des quelques députés européens français ( de la mandature précédente) pour les interroger sur le traité transatlantique.
Cette video est intéressante à tous points de vue et je vous la conseille très vivement !
Commentaires
Très intéressant en effet !
Au delà du sujet même, le TAFTA, ce qui m'a étonné, c'est quand même le "calibrage idéologique" de ces "représentants du peuple". A part Patrick Le Hyaric, aucun de ces "représentants du peuple" ne parle de "peuple" ou même de "citoyens". Par contre, tous parlent d'abord et surtout de "consommateurs" et de "protection des consommateurs".... c'est très révélateur et symptomatique je trouve.... et plutôt affligeant.
Et encore, la plupart des interviewés étaient Front de gauche ou EELV ! Imaginez donc comment doit nous regarder le député PS ou UMP de base.... Un "consommateur" ? çà c'est sur. Un "électeur" ? 1 fois tous les 5 ans peut être. Un citoyen ? certainement pas !
Mais pour revenir au sujet de cette vidéo, Magali Pernin a sans doute trouvé là les 15 ou 20 députés qui ont un peu conscience du danger du traité pour les "consommateurs" européens et états-uniens, mais quasi tous les autres voteront pour ! D'ailleurs, combien d'Euro-députés se sont déjà inquiétés du traité en négociation avec le Canada depuis 2009 ? quasi aucun ! Combien ont voté contre le mandat de commission sur ces 2 traités, quasi aucun, alors qu'on sait que ces accords sont des clones de l'AMI que le peuple a déjà fait capoter il y a 10 ou 15 ans ! Bref, ces girouettes ne bougeront que si elles sentent le vent tourner, et encore....
Quand au pouvoir du parlement Européen à rejeter ce traité ? je n'y crois pas une seconde : lisez donc le mandat de la commission (validé par les Euro-députés), elle a les pleins pouvoirs et aucune obligation à consulter le parlement européen, aucune ! Elle le fera peut être, si et seulement si elle a la certitude que le parlement votera pour. Ce qui sera le cas, car si les Français et les Allemands se réveillent un peu, çà ne me semble pas du tout être le cas des ex pays de l'Est pour qui le "libre échange", la "sur-consommation", le "marché", sont l'horizon idéal vers lequel il faut aller. Les quelques euro-députés Français et Allemands ne pèseront pas lourds au milieu des 760 Euro-députés.
Je pense par contre que c'est au niveau national qu'on peut et qu'il faut faire quelque chose, car si le parlement français ne ratifie pas ce traité (et celui avec le Canada) il ne s'appliquera pas ! Et çà c'est un objectif tout a fait réaliste et à notre portée !
Mille mercis Pascale pour cette vidéo !