Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dossier TAFTA-TTIP-GMT dans le Diplo de Juin

Z'avez pas encore acheté le Diplo de Juin?? Vous avez tort ! Il y a un dossier de 8 pages sur le traité de libre-échange en cours de négociation entre les USA et l'UE, le TAFTA, TTIP, GMT autrement dit....

Vous pouvez l'acheter pour l'offrir, même....

Vous voulez feuilleter avant d'acheter? C'est là : http://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/journal#!/p_11

 

 

Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent les politiques mises en œuvre sur le Vieux Continent. La réponse de Bruxelles à ce désaveu populaire ? Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le grand marché transatlantique (GMT). La réplique serait paradoxale si privatisations et libre-échange ne constituaient les deux credo habituels de l’Union européenne. La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales sur le devoir des Etats. Mais rien n’est encore joué.

 

Commentaires

  • Le Traité Transatlantique est loin d'être signé (fin 2015) !

    *Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.

    *En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..

    * En France des collectifs locaux se montent (aujourd'hui 65)

    * Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne ... les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, Cherbourd se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire
    *Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/ : Votre maire, votre députés et vos eurodéputés recevront automatiquement le message comme quoi une personne de plus est contre le Tafta !

    *Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/

    Organisons-nous pour rejeter ce Traité :
    Créer ou rejoindre un des 65 collectifs locaux « StopTafta » ---> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/

  • Oui le dossier du Diplo de juin est très très bien !

    Outre le site StopTafta signalé ci-dessus et dans le Diplo, je voulais signaler un site très clair, concis et pratique (idéal pour les plus pressés d'entre vous) :
    http://pacte-transatlantique.org/
    Le principal y est, et les liens qu'il faut aussi, si on veut ensuite approfondir la question.

    Et aussi, pour ta prochaine pile de linge à repasser Pascale, l'émission "Qu'est ce que le Tafta" sur le site Polemixetlavoixoff :
    http://www.polemixetlavoixoff.com/quest-ce-que-le-tafta/

    Voilà, ya plus qu'à botter l'arrière train à nos élus ensuite, car si on ne s'en mêle pas, il est clair qu'ils signeront sans lire et des deux mains en plus (ils ont déjà signés un blanc-seing à la commission pour la négociation de ce traité et celui avec le Canada qui arrive très bientôt à terme, alors faut pas attendre grand chose d'eux, et il faudra sans doute qu'on leur torde le bras pour qu'ils songent enfin à nous défendre nous, plutôt que les multinationales à l'origine de ces accords.... Ah, pour le traité avec le Canada vous ne saviez pas ? C'est normal, nos "chiens de garde" veillent !.... (médias et élus, nos chiens de garde, car aucun des deux ne vous en a parlé, alors qu'ils savent bien sûr, puisqu'ils ont déjà donné leur accord pour ces négociations...)

Les commentaires sont fermés.