En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vous avez remarqué? Je fais de nouvelles interviews. On les trouve là : http://ilfautledire.fr, et ce serait bien si vous mettiez de petits liens vers ce site....
C'est que j'ai une nouvelle interview édifiante de Frédéric Viale, membre de la Commission Europe d'Attac sur le traité de libre-échange en négociation entre les USA et l'Union Européenne, le TTIP ou TAFTA suivant l'acronyme que l'on choisit.
Je vous dis tout? Je continue de mettre les interviews sur mon ancien site, parce que vous savez peut-être mieux les télécharger à partir de là, et parce que ce n'est pas un blog dont chaque billet éloigne le précédent...
J'ai donc 4 nouvelles interviews, dont deux très récentes :
Date de l'interview
Invité
Thèmes
Février 2014
Frédéric Viale
Traité transatlantique : une attaque contre la démocratie
C'est au cas où cela vous aurait échappé... : J'ai dû louper un épisode, c'est surtout de petites interviews, un peu artisanales, certes, mais avec des invités de grande qualité.
Un petit billet pour vous rappeler ce qui a déjà été fait. Lecteurs MP3, tablettes, téléphones : utilisez-les; tout est téléchargeable et transférable. Marchez intelligent, faites du sport intelligent, prenez les transports en commun intelligent ! Ou ne faites rien, mais intelligent ! J'ai dû, c'est déjà environ 15 heures d'écoute...
"L'humain d'abord", prône le Front de Gauche. Et c'est sans doute vers la pensée de François Flahault qu'il faut se pencher pour sentir la profondeur que pourrait prendre ce slogan.
Une coproduction de Pascale à la transcription et du très fidèle Alex à la relecture/réécoute..., la transcription de la 2° des 3 parties de l'interview de Dany-Robert Dufour, ici en PDF, et en-dessous dans le corps du billet....
Dany-Robert Dufour, philosophe, auteur de L'individu qui vient … après le libéralisme
Partie 2/3L'époque moderne, ou les prémices du laisser-fairisme
Pascale Fourier : : A un moment, on a parlé en particulier des enfants qui - parce que justement on ne leur apporte pas de limites - peuvent devenir des sortes de monstres. Il y a donc une sorte de thématique qu'on retrouve d'ailleurs dans l'économie, celle de l'illimitation, de l'absence de limites... Mais avant, ça fonctionnait comment ?
Dany-Robert Dufour: : Bonne question. Disons que, avant, la civilisation occidentale est fondée, comme toute civilisation, sur des récits qui contiennent des valeurs. Les récits, ce sont des choses que l'on se raconte les uns aux autres de génération en génération, des choses dans lesquelles on baigne, qui rythment les rituels comme par exemple les naissances, les mariages, la mort. Les grands récits, c'est cela, ce qui est présent comme discursivité dans tous les grands moments de la vie humaine. Et il y a des récits occidentaux, des récits orientaux, des récits de toutes sortes.
Le récit du Logos, ou la lutte contre l'illimitation
Dans l'espace occidental, nous avons eu deux grands récits. Nous avons eu le récit du logos, en Grèce, ( logos, la philosophie, la naissance de la philosophie en Grèce) qui était un événement un peu bizarre rétrospectivement dans le monde puisque ça a été l'invention d'un nouveau type de discours, non plus un discours narratif, mais un discours où on s'est mis à chercher la vérité. Ce fait a eu beaucoup d'incidence évidemment sur le déploiement de la civilisation occidentale, avec le déploiement ultérieur des sciences humaines, sociales, de la naissance du Droit, des sciences pures, de l'arithmétique à l'époque grecque, de la géométrie. On s'est mis à rechercher la vérité, non plus à colporter des histoires qu'on racontait. Je dis quand même que c'est un récit, parce que, à l'intérieur de cette recherche de la vérité, la philosophie, le logos - c'est cela qu'on appelle le logos, c'est la recherche de la vérité -, il y a un récit de l'élévation de l'âme. C'est le récit selon lequel on ne peut pas s'en remettre aux pulsions. Les pulsions, c'est, comme l'étymologie le dit, ce qui nous pousse.
Et voilà ! La transcription est en-dessous !! Et vous pouvez aussi la trouver là en .doc et là en PDF. Ca peut aider éventuellement à bien suivre tout ce que dit Dany-Robert Dufour.... Je vous remets d'ailleurs dans la foulée le son :
Je ne ne sais pas trop si ceux qui viennent sur ce blog savent que j'ai fait pendant 7 ans des émissions d'initiation à l'économie sur Aligre FM. "Initiation à l'économie"? Oui, certes, disons plutôt version alternative... Disons qu'à partir de 2001 et jusqu'en 2008, j'ai donné la parole à ceux que l'on n'entendaient pas dans les médias classiques plus sensibles que moi à l'économie version libérale....
Et en essayant de mettre à jour ce blog parce que de nouvelles interviews vont arriver, je me suis aperçue que je pouvais coller en dessous la page de mon site regroupant toutes les émissions, 200 émissions de 30 minutes environ , avec leurs transcriptions... Je vous colle donc en-dessous cette page pour que peut-être vous écoutiez quelques émissions... Plus de 10 ans après le début des émissions, vous vous apercevrez peut-être que les propos de mes économistes entrent peu à peu dans le débat public... et c'est bien !