Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 10

  • L'Europe sociale, qu'ils disaient...

    C'est Nicolas, du blog de Nico , qui a fait un montage absolument jouissif, s'il n'était désespérant.

    Il faut dire que, pour désespérer, il suffit d'écouter les messages de campagne pour les Européennes : c'est mensonge sur mensonge, demi-vérité sur demi-vérité, raccourcis intellectuels en pagaille... Il y a long temps déjà que la classe politique ne croit visiblement plus au vrai débat d'idées, aux vraies convictions affichées, à l'appel à l'intelligence du peuple - en fait, il y a bien longtemps que la classe politique conchie la démocratie en fait. D'ailleurs en 2005.....................

    Allez, rions avec Nicolas, avant que vous ne filiez sur son site pour lire ses articles !

     

  • VIDEO: Romaric Godin : Municipales - Vote FN, abstention : l'impensé européen.

    Si vous n'avez pas écouté les analyses de Romaric Godin, journaliste à La Tribune,  vous avez tort !

    Ce qu'il dit, il pourrait sans doute le répéter après les Européennes... Alors autant se repasser en boucle du Romaric Godin, ça nous évitera d'entendre certaines inepties déjà prévisibles...

     


    Romaric Godin - Municipales - Vote FN... par pascale-fourier

     (PS: sur mon PC, le son est calé avec l'image...mais quandje le mets en ligne, ça se décale, sur Dailymotion comme sur Youtube... Je vous prie de m'en excuser)

  • Philippe Dechartre, "gaulliste social", est mort...

    philippe dechartre,gaulliste socialJ'ai souvent dit, à ceux qui m'écrivaient, que j'avais deux émissions-pépites parmi les 200 faites pour Des Sous...et des Hommes : la 103, celle de Maurice Kriegel-Valrimont, et celle de celui que je ne pouvais m'empêcher d'appeler "le délicieux Philippe Dechartre", la 102.

    Je les avais rencontrés l'un et l'autre dans le cadre d'une série d'émissions sur l'Appel à la commémoration du 60° anniversaire du Programme National de la Résistance.

    La rencontre avec Philippe Dechartre avait été...un délice... J'avais été le chercher avec ma veille petite voiture au Conseil Economique et Social dont il était membre, et nous avons traversé Paris direction AligreFM dans le 11°. Quelle simplicité ! Quelle gentillesse !

    Plus tard, devant le micro, il parlait de l'amitié qui le liait à Maurice Kriegel-Valrimont, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, pourtant pas de son bord politique. Et il rappelait ces propos de De Gaulle : "Le progrès économique, bien sûr c'est nécessaire à la vie de la Nation, c'est essentiel, mais il ne faut jamais oublier que la seule finalité du progrès économique, c'est le progrès social".

    Il est bien dommage que les politiques de Droite aient apparemment oublié cela. Les politiques de Gauche aussi, me direz-vous, apparemment, quand l'alpha et l'oméga de toute leur politique semble être de faire baisser le déficit, d'offrir 50 milliards aux patrons - et de se plier aux diktats de la Commission Européenne...

    Sans doute devraient-ils réécouter ce grand ancien, qui a su en son temps risquer sa vie pour son idéal pendant la guerre...

    Grande rencontre pour moi! En réponse au petit mot que je lui avais envoyé pour le remercier d'être venu à Aligre, il m'avait envoyé un petit carton pour me dire que le plaisir était pour lui, accompagné d'un petit dessin le représentant, bonhomme-fil à barbe, cartable et parapluie à la main, et sur la tête chapeau surmonté d'une fleur... Oui, le vieux monsieur de 87 ans que j'avais vu était cela : quelqu'un qui avait la fleur de la vie, de l'amitié, de l'amour, de l'idéal juchée là, sur la tête- toujours et malgré tout.

    Ci-dessous, 30 minutes de bonheur enregistrées en mars 2005 à réécouter !


    podcast

  • Romaric Godin : Municipales - Vote FN, abstention : l'impensé européen.

    Vote FN, abstimages.jpgention…les explications fusaient après les résultats du premier tour des municipales… C’est un article de Romaric Godin  de La Tribune ( là son compte twitter ) qui a le plus attiré mon attention, un article intitulé  " Municipales françaises : un coup de semonce pour l’Europe" !. Je lui ai donc demandé un entretien.

    Il faut, je pense, prendre bien le temps de l'écouter... peser chaque mot de ce qu'il dit. On entend actuellement, presque deux semaines après l'enregistrement de cet entretien, les médias rendre compte du fait que François Hollande demande un délai encore sur les "critères de Maastricht" que la France n'atteint toujours pas... A un moment, Romaric Godin évoque une marche inéluctable de la France vers une politique d'austérité réelle en France...

    Il est plus que temps qu'un débat réel sur l'Union Européenne et l'euro se mette en place si on ne veut continuer de faire le lit du FN : c'est ce que je crois.

     

    podcast

     

    L'interview en MP3, la transcription en .doc et PDF sont téléchargeables là, comme d'habitude.

    Transcription à lire ci-dessous:

    Lire la suite

  • Jean-Michel Quatrepoint : Traité transatlantique, la France entre USA, Chine et Allemagne


    Jean_Michel_Quatrepoint_traite_transatlantique... par pascale-fourier

    ( SON en MP3 et transcription téléchargeables sur http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)

    Version son travaillé...
    podcast

    Une des raisons qui ont fait que j'avais arrêté Des Sous était le sentiment que j'avais que concentrer son attention sur l'économie était se tromper de chemin ( et Des Sous se voulait une émission d'initiation à l'économie...). Le problème auquel nous étions confrontés était un problème politique ( un problème de souveraineté, comme le dit Frédéric Lordon dans son dernier ouvrage, La malfaçon) et une absence de réflexion géopolitique, manifeste dans le silence qui entourait le fait que le rôle prééminent de l'Allemagne dans l'Union Européenne était passé sous silence, voire impensé...

    C'est peu dire que j'ai été heureuse d'entendre, en Septembre dernier,  le colloque organisé par la Fondation Respublica sur le traité transatlantique où l'on pouvait entendre Xavier Bertrand, Hubert Védrine, Jean-Luc Gréau et Jean-Michel Quatrepoint ( voir mon compte-rendu et le verbatim ici.). car de géopolitique, il n'a été question que de cela !

    A ce colloque, j'ai (re)-découvert Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et auteur de nombreux ouvrages, dont La dernière bulle sur la dernière crise. Il confirmait ce que j'avais lu et analysé là : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2013/05/28/pacte-transatlantique-extraits-du-rapport-de-claude-revel-a.html, en l'élargissant... Le traité transatlantique, s'il est signé, fera entrer la France dans un vaste jeu géopolitique entre les USA et la Chine, liera notre sort aux Américains, au grand profit de ceux-ci - et de l'Allemagne... Il est urgent que les journalistes se saisissent du dossier, questionnent les politiques, et suscitent enfin un vrai débat démocratique sur ce dossier, porteur de tant de dangers ! 

  • Après les municipales : ouvrir enfin le vrai débat démocratique !

    Nadia Vallaud-Belkassem ou je ne sais plus quel hiérarque socialiste essayait de faire croire hier que les élections municipales n'avaient qu'un objectif : élire un maire.... sans avoir l'air de voir qu'il était évident que les gens voulaient impérativement faire passer un autre message, dans les villes assez importantes du moins pour que la personnification du pouvoir n'ait plus guère d'importance...

    Il est triste de voir que c'est Henri Guaino qui a le mieux compris les choses en amalgamant dans ses commentaires l'abstention et le vote FN : il s'agit bien d'un vote de défiance vis-à-vis de la classe politique. Mais évidemment seront toujours passés sous silence les thématiques du FN qui ne devraient pas être l'apanage de ce parti, mais ceux d'un parti véritablement de Gauche ( et on aura tout intérêt à lire le dernier livre de Frédéric Lordon, La malfaçon, après avoir relu le livre d'Aurélien Bernier, Pourquoi le Front de Gauche échoue face au Front national ou avoir réécouté son interview) : sortie de l'euro, a minima réflexion sur l'appartenance à l'UE, formes de protectionnisme quand tout  ( ou presque) le personnel politique pratique l'omerta sur d'un traité de libre-échange en cous de négociation entre l'UE et les USA qui fera, s'il est ratifié, les beaux jours des multinationales, mais amènera délocalisations, ruine de l'agriculture européenne et française en particulier, et dislocation du tissu industriel des petites-et surtout moyennes entreprises françaises.

    Il ne sert à rien de se lamenter sur le succès du Front National. Il s'agit de restaurer un  débat démocratique réel, ce qui suppose que les médias soient le 4° pouvoir qu'ils se targuent d'être - mais qu'ils ne sont pas. Un débat démocratique qui suppose enfin de s'interroger sur l'Union Européenne et le libre-échange. Parce que ces mises en question, jamais au grand jamais, n'auraient dû être laissées au FN. Parce que, comme le souligne Lordon, ce dont il est question avant tout, c'est de souveraineté, de choix du peuple souverain.

    Pour aller plus loin, lire  ( et laisser la parole à) Lordon, Aurélien Bernier, Todd, Sapir, Gréau, Gaël Giraud, et sur le traité de libre-échange USA-UE ( et la sortie de ce thème, avant les élections européennes, servira le FN mieux que tout, surtout après les propos de F. Hollande appelant à aller vite pour que les "inquiétudes" du peuple ne s'expriment pas), Frédéric Viale,Raoul-Marc Jennar, JM Quatrepoint, Yannick Jadot ou Xavier Bertrand ( pour beaucoup interviewés là : http://ilfautledire.fr ou là : http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm).

    Moi, si j'étais journaliste professionnelle, je tannerais les politiques pour qu'ils s'expriment sur l'UE, le libre-échange, le TTIP,  et je leur mettrais les faits ou les textes sous les yeux. La situation économique a des causes, clairement identifiées, et, politiquement, on aurait tort de croire que le peuple a une mémoire de poisson rouge : 2005, le TCE, on s'en souvient, 2008 et le traité de Lisbonne signé dans notre dos avant de fomenter le TTIP aussi. Ceux qui votent FN par désespérance se trompent, mais que faire quand l'"offre politique" ne correspond pas aux attentes du peuple? Et que l'on ne nous fasse pas le coup d'un remaniement ministériel qui ne changera rien, n'amusera que les commentateurs politiques ! Un autre Premier Ministre serait-il moins européiste et moins libre-échangiste?