Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Dechartre, "gaulliste social", est mort...

philippe dechartre,gaulliste socialJ'ai souvent dit, à ceux qui m'écrivaient, que j'avais deux émissions-pépites parmi les 200 faites pour Des Sous...et des Hommes : la 103, celle de Maurice Kriegel-Valrimont, et celle de celui que je ne pouvais m'empêcher d'appeler "le délicieux Philippe Dechartre", la 102.

Je les avais rencontrés l'un et l'autre dans le cadre d'une série d'émissions sur l'Appel à la commémoration du 60° anniversaire du Programme National de la Résistance.

La rencontre avec Philippe Dechartre avait été...un délice... J'avais été le chercher avec ma veille petite voiture au Conseil Economique et Social dont il était membre, et nous avons traversé Paris direction AligreFM dans le 11°. Quelle simplicité ! Quelle gentillesse !

Plus tard, devant le micro, il parlait de l'amitié qui le liait à Maurice Kriegel-Valrimont, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, pourtant pas de son bord politique. Et il rappelait ces propos de De Gaulle : "Le progrès économique, bien sûr c'est nécessaire à la vie de la Nation, c'est essentiel, mais il ne faut jamais oublier que la seule finalité du progrès économique, c'est le progrès social".

Il est bien dommage que les politiques de Droite aient apparemment oublié cela. Les politiques de Gauche aussi, me direz-vous, apparemment, quand l'alpha et l'oméga de toute leur politique semble être de faire baisser le déficit, d'offrir 50 milliards aux patrons - et de se plier aux diktats de la Commission Européenne...

Sans doute devraient-ils réécouter ce grand ancien, qui a su en son temps risquer sa vie pour son idéal pendant la guerre...

Grande rencontre pour moi! En réponse au petit mot que je lui avais envoyé pour le remercier d'être venu à Aligre, il m'avait envoyé un petit carton pour me dire que le plaisir était pour lui, accompagné d'un petit dessin le représentant, bonhomme-fil à barbe, cartable et parapluie à la main, et sur la tête chapeau surmonté d'une fleur... Oui, le vieux monsieur de 87 ans que j'avais vu était cela : quelqu'un qui avait la fleur de la vie, de l'amitié, de l'amour, de l'idéal juchée là, sur la tête- toujours et malgré tout.

Ci-dessous, 30 minutes de bonheur enregistrées en mars 2005 à réécouter !


podcast

Commentaires

  • Bonjour Pascale,

    Merci pour ce petit hommage de ce grand monsieur, merci de nous remettre en mémoire ses propos toujours utiles et plus que jamais d'actualité.

    C'est marrant, des fois il a des intonations de De Gaulle dans sa façon de s'exprimer.

    PS : C'est à dessein que tu as écrit dessin dessein ?

Les commentaires sont fermés.