Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vote FN, le vote pro-système...

    vote jeune fn,marine le penZut ! 26% des 18-24 ans voteraient Marine Le Pen au 1° tour. Vote anti-système, dit cette analyse dans le Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/les-jeunes-sont-seduits-par-le-cote-antisysteme-de-marine-le-pen_1682544_1471069.html. Soit. Mais un vrai vote qui ne fera que conforté en fait le système. Même pas un vote aiguillon, comme ce pourrait être le cas s'ils votaient Mélenchon pour pousser Hollande à gauchir son discours ( sa pensée et sa pratique serait mieux, d'ailleurs...). Ou alors un aiguillon anti-immigrés pour Sarkozy : est-ce réellement ce que les jeunes veulent, un Sarkozy en pire?

    Car option A: Résultats du premier tour : Hollande/Sarkozy... Difficile de faire un 2° vote anti-système au 2° tour....

    option B: Résultats du second tour: X et Marine Le Pen. Réflexe républicain, X est élu, ramenant une élection à deux tours à un vote à un seul tour de fait avec celui qui a obtenu les meilleurs scores au 1° tour élu de facto, X étant soit Hollande soit Sarkozy. Et je ne sache pas que les 80% de Chirac en 2002 au 2° tour ait amené quelque changement que ce soit dans sa politique...

    Marine Le Pen, un vote anti-système? Rien qui puisse ébranler les deux favoris... En revanche, il est un aotre vote qui peut rebattre les cartes, et c'est le vote Mélenchon, en ébranlant la Gauche...

  • Le Cac 40 prépare un troisième tour financier- Martine Orange- Mediapart

    Pour ceux qui peuvent lire Mediapart, c'est cette fois Martine Orange qui tire la sonnette d'alarme. En gros si je synthétise, les milieux financiersferont pression dès la fin du 2° tour en spéculant contre la dette française si des mesures régressives( couramment appelées "réformes") ne sont pas mises en place, du type " baisse des dépenses publiques, réforme du marché du travail, changement dans la fiscalité et les charges sociales. Une nouvelle dimension est ajoutée : une réforme de l’éducation, le modèle de l’école publique et gratuite semblant manifestement inadapté."

    La seule question valide pour dans moins de 15 jours est donc celle-ci: qui est susceptible de vouloir briser les cadres de façon telle que la France ne soit pas obligée de plier devant les diktats de la finance.

    ( sur la notion de cadre, lire le très intéressant texte de Frédéric Lordon là : http://www.telerama.fr/idees/presidentielle-j-51-la-campagne-vue-par-frederic-lordon,78502.php)

  • Si tu bénéficies d'une aide aux logement, ne vote pas Sarkozy !

    Hum... on pourrait multiplier les éléments qui inciteraient à ne pas voter Sarkozy, mais là, c'est un très bon article de Laurent Mauduit de Mediapart qui tire la sonnette d'alarme.

    Comme je me fais un devoir moral de ne pas piller Mediapart auquel je pense qu'il est vital de s'abonner ( si on a assez de sous...), je ne vous donne que le début,mais ce sera suffisant pour comprendre :

    "Bercy a reçu la consigne de préparer un plan d’austérité sur les crédits budgétaires alloués au logement. Les instructions données visent à réduire d’environ 30 % les montants dédiés actuellement aux aides au logement, qui atteignent aujourd'hui près de 15 milliards d’euros, et à raboter d’environ 600 millions d’euros les crédits inscrits dans deux programmes, celui des aides à la pierre et celui de l’hébergement et accompagnement pour les personnes les plus défavorisées, qui disposent à l'heure actuelle de près de 1,7 milliard d’euros."

    6 millions de ménages concernés par les aides au logement ! Et pas, bien sûr, ses amis du Fouquet's ! Sarkozy, j'adoooore !!

  • Contrat de travail : ça sent le roussi !

    Pas le temps de bien travailler le sujet, mais je sais qu'il y a quelque chose là.

    C'est Slovar repris par Marianne 2 qui m'a alertée. C'est là : http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Accords-competitivite-emploi-Ce-que-Nicolas-Sarkozy-et-le-Medef-vous-cachent-_a478.html. En gros, si je synthétise, ce qui est dans les tuyaux, c'est ça que vous retrouverez dans l'article de Slovar. Une toute petite recherche amène à un article des Echos par exemple: d'après eux, il n'y a pas le feu au lac...mais il est quand même archi plus prudent de garder un oeil sur la chose... Je ne sais pas pourquoi, mais on ne peut pas dire que ça fasse la Une des journaux...contrat de travail,syndicats,medef

  • Christophe Guilly: la France des invisibles sur France-Culture

    J'ai une heure pour faire trois billets et mettre François Flahault en ligne... pas de fioritures...

    C'est Denis qui m'a signalé cette interview de Christophe Guilly, un géographe que je suivais du regard...Je sais qu'il faut le  suivre, l'écouter...croiser ce qu'il dit avec ce que disent Alain Mergier et Philippe Guibert et que j'avais signalé et , ou ce que dit Gaël Brustier, par exemple là.

    C'est là http://www.youtube.com/watch?v=0Z9kKa9fOps, et c'est 47 minutes de très bonne radio !

    Bonne écoute.

  • Frédéric Lordon, DR Dufour, François Flahault, Christian Laval... et Pascale

    Bon, il y a un petit problème, c'est que je n'arrive pas à tout faire ! Je suis censée faire désormais le montage des interviews toute seule, la transcription, tout en contunuant de lire pour trouver de nouveaux intervenants( et ce n'est pas du léger ! Je m'étais lancée dans du Stiegler !), pour rester en veille( l'affaire du Two-Packs est une bombe que tout le monde tait- pourquoi??), tout cela en travaillant à côté et en faisant des choses atroces genre ménage et courses....

    Bref ! Pour la mise en ligne rapide de l'interview de François Flahaut, c'est raté ! Mais pour que vous ne vous ennuyiez pas, voici quelques pistes:

     

    • l'écoute des 3 parties de l'interview de Dany-Robert Dufour d'affilée ! Ou peut-être même mieux, l'écoute des parties 2 et 3, puis de la partie 1. C'est ici, sur ce blog, dans la colonne de gauche. Et puis vous pouvez aussi écouter les interviews en en lisant la transcription! C'est dans les billets en-dessous, ou là : frédéric lordon,dany-robert dufour,christian laval,françois flahaulthttp://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm

     

    • l'achat puis la lecture du tout petit livre de François Flahault, super pédago, Le paradoxe de Robinson, éditions des Mille et une nuits, 3.50 euros. Ce n'est pas son dernier livre, mais c'est celui qui est lisible très facilement.

     

    • frédéric lordon,dany-robert dufour,christian laval,françois flahaultla réécoute des émissions faites avec Christian Laval sur l'ordo-libéralisme. Je suis absolument persuadée qu'elles sont fondamentales ( et encore meilleures quand on les entend après DR Dufour. Elles sont accessibles dans la colone de gauche ici, ou sur le site de J'ai dû ( http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)

     

    Et puis décidément si vous vous ennuyez, vous pouvez écrire à votre député européen pour lui demander de vous tenir au courant des développements de cette affaire du Two-Packs. En "jouant" avec cette adresse http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/performsearch.html, on trouve moyen de leur écrire...

    Et puis vraiment vraiment si vous vous ennuyez, vous pouvez essayer de faire connaître l'interview de Dany-Robert Dufour en mettant un lein sur la fiche Wikipédia de DR Dufour ( je ne sais pas faire...) ou des liens un peu partout sur d'autres sites dans les commentaires, en recommandant cette émission à vos amis en leur faisant un message avec les 3 parties de l'interview ( parce que c'est dommage de s'arrêter à la partie 1 ! Les parties 2 et 3 sont ébourrifantes !!!).

    Bon, eh bien moi, je retourne à mon autre ordi pour faire du montage....A bientôt !