Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires

C'est une note qu'on devrait envoyer à toutes les instances du PS, à tous les candidats aux primaires, qu'on devrait envoyer sur tous les forums où l'on nous serine que Martine, François , Ségolène ou que sais-je sont décidément les meilleurs...

Cette note, c'est celle publiée par la Fondation Jean-Jaurès et co-écrite par Jérôme Fourquet et Alain Mergier et qui s'interroge sur les ressorts du vote FN dans les classes populaires.

Ce qu'ils disent? "Alain Mergier et Jérôme Fourquet ont toutefois choisi d’adopter l’hypothèse suivante : entre fin 2010 et début 2011, quelque chose a basculé dans l’opinion et en particulier dans les milieux populaires, et l’effet d’attraction produit par le discours de Marine Le Pen s’explique par un fond commun de représentations structuré par un sentiment général d’« insécurisation ». La tension sociale est réelle, la révolte et la colère sont à leur comble parmi les ouvriers et le sentiment d’injustice gagne du terrain parmi la classe moyenne. Qu’est-ce qui a basculé dans l’opinion ? Une nouvelle évolution vient d’abord parachever le mouvement de décrédibilisation croissante du pouvoir politique. L’idée se répand en effet selon laquelle le pouvoir réel et effectif serait non plus aux mains des politiques mais des marchés financiers, pendant que l’image d’un pouvoir sans partage détenu par l’oligarchie financière et confisqué à la sphère politique s’impose dans les milieux populaires. Le monde politique se trouve ainsi décrédibilisé non plus seulement au titre de son incompétence et de ses abus, mais au titre, désormais, de son impuissance. A cela s’ajoute l’idée d’une « Europe de la contrainte », qui démunit la politique nationale française face à la concurrence internationale."

L'essai est téléchargeable là.  J'ai bien compté : en recto-verso, vous n'imprimerez que 20 pages ! Alors pour une fois, faites chauffer votre imprimante pour le lire.

Et une fois que vous l'aurez lu, envoyez-le partout autour de vous, truster les boîtes email du personnel politique socialiste, bougez: le PS ne peut pas laisser les milieux populaires à Marine Le Pen !

Commentaires

  • Bonjour je découvre votre commentaire de l'essai que nous avons commis avec Jérome Fourquet... et je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce travail. Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous sur des thèmes que je suis en train de travailler dans les discours non seulement des milieux populaires mais aussi des classes moyennes. Des thèmes "bateaux" (ce sont ceux qui m'intéressent) comme la (fameuse) question de l'identité et son rapport à la mondialisation...
    Simplement une petite rectification (rien de bien grave!) : mon prénom est Alain et non Gérard et mon nom est Mergier et non Murgier.
    Amicalement
    Alain Mergier

  • @Alain Mergier

    Je me suis permis de vous répondre sur votre adresse email perso, celle que vous aviez mise comme contact à ce commentaire.
    Peut-être ne l'avez-vous pas reçu... auquel cas mon adresse perso est mon prénom-point-mon nom et c'est chez "libre" en anglais....
    Bien à vous,

    Pascale

Les commentaires sont fermés.