Pour ceux qui peuvent lire Mediapart, c'est cette fois Martine Orange qui tire la sonnette d'alarme là. En gros si je synthétise, les milieux financiersferont pression dès la fin du 2° tour en spéculant contre la dette française si des mesures régressives( couramment appelées "réformes") ne sont pas mises en place, du type " baisse des dépenses publiques, réforme du marché du travail, changement dans la fiscalité et les charges sociales. Une nouvelle dimension est ajoutée : une réforme de l’éducation, le modèle de l’école publique et gratuite semblant manifestement inadapté."
La seule question valide pour dans moins de 15 jours est donc celle-ci: qui est susceptible de vouloir briser les cadres de façon telle que la France ne soit pas obligée de plier devant les diktats de la finance.
( sur la notion de cadre, lire le très intéressant texte de Frédéric Lordon là : http://www.telerama.fr/idees/presidentielle-j-51-la-campagne-vue-par-frederic-lordon,78502.php)
Commentaires
http://www.telerama.fr/idees/presidentielle-j-51-la-campagne-vue-par-frederic-lordon,78502.php
Bonjour Pascale.
Je pense que c'est de cette article dont tu parles. (le cadre).
A+ Roger
Celui qui te demande toujours, si tu n'as pas parmi tes ancêtres le Mathémacien Fourrier, célébre pour ses series.
Waouh !!! Merci, Roger !! J'ai inséré le lien dans le billet du coup !!
Hum....Fourier.... A ma connaissance, je viens plutôt d'une famille de bons paysans....mais il me plaît parfois à imaginer que je suis une petite petite fillotte d'un Fourier célèbre, mais plutôt celui qualifié de "socialiste utopique" par Marx, celui des phalanstères....