Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vote FN, le vote pro-système...

vote jeune fn,marine le penZut ! 26% des 18-24 ans voteraient Marine Le Pen au 1° tour. Vote anti-système, dit cette analyse dans le Monde : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/les-jeunes-sont-seduits-par-le-cote-antisysteme-de-marine-le-pen_1682544_1471069.html. Soit. Mais un vrai vote qui ne fera que conforté en fait le système. Même pas un vote aiguillon, comme ce pourrait être le cas s'ils votaient Mélenchon pour pousser Hollande à gauchir son discours ( sa pensée et sa pratique serait mieux, d'ailleurs...). Ou alors un aiguillon anti-immigrés pour Sarkozy : est-ce réellement ce que les jeunes veulent, un Sarkozy en pire?

Car option A: Résultats du premier tour : Hollande/Sarkozy... Difficile de faire un 2° vote anti-système au 2° tour....

option B: Résultats du second tour: X et Marine Le Pen. Réflexe républicain, X est élu, ramenant une élection à deux tours à un vote à un seul tour de fait avec celui qui a obtenu les meilleurs scores au 1° tour élu de facto, X étant soit Hollande soit Sarkozy. Et je ne sache pas que les 80% de Chirac en 2002 au 2° tour ait amené quelque changement que ce soit dans sa politique...

Marine Le Pen, un vote anti-système? Rien qui puisse ébranler les deux favoris... En revanche, il est un aotre vote qui peut rebattre les cartes, et c'est le vote Mélenchon, en ébranlant la Gauche...

Commentaires

  • Bonjour Pascale, je tenais à vous remercier en particulier pour le très instructif entretien avec Dany Robert Dufour qui traîne la réputation d'être réactionnaire alors que ses propos sont seulement pétris de bon sens.

    Quant à ce sondage, je comprends tout à fait cette forte proportion de 18/24ans qui voterait Marine Le Pen. Je pense d'ailleurs que nous aurons une belle surprise lors du premier tour.^^

  • Hum....pour moi, une Marine Le Pen au 2° tour ne sera jamais une belle surprise, mais un désastre intellectuel lié en particulier à un autisme du parti-de-Gauche-majoritaire-actuellement dont un jour, plus tard, on dessinera les contours dans les livres d'Histoire...

    Si elle devait remonter dans les sondages, elle ne ferait, comme je le dis dans ce billet, que conforter l'hégémonie au pouvoir de l'UMP et du PS. C'est le vote de protestation inutile par excellence, la remise en cause du libre-échange et de l'UE telle qu'elle est étant d'autant retardé parce stigmatisé comme étant l'apanage d'un parti d'extrême-droite ( dont rien ne me fera oublié, moi, d'où il vient...).

    Bien à vous,
    Pascale

  • L'un des points (parmi d'autres)qui me fait bien rire c'est que le "révolutionnaire" Mélenchon refuse lui de quitter l'euro...
    Et puis, quitte à avoir de la mémoire, ne l'ayez pas sélective, sachez vous souvenir aussi d'où vient votre favori, il a appartenu 30ans à l'un de ces deux partis du Système qui ont conduit le pays à sa décrépitude actuelle...
    Et puis, souvenons-nous aussi que ce candidat "rebelle" (sic) et profondément anti-système (re-sic), a de toutes façons appelé à voter Hollande au deuxième tour... Quelle contestation! il n'y a pas de doute, un véritable insoumis, ce Mélenchon!^^

    Bien à vous, Pascale.

  • Ce blog est un blog de Gauche, point. Je ne cherche pas à convaincre des partisans de Marine Le Pen ( sauf, au mieux, des égarés..).

    La seule question pour la majorité des gens qui fréquentent ce blog est Hollande ou Mélenchon. Le Pen ne fait pas partie de notre horizon, quand bien même certains d'entre nous remettraient en cause l'UE, ce qui n'est pas l'apanage de MLP....

    Bien à vous,
    Pascale

  • Bonjour Pascale,
    J'ai un fils de 23 ans qui ne croit plus du tout à la classe politique actuelle, et la plupart de ses copains de même. Que ce soit sarkozy, Hollande, Mélanchon, le pen, et tout les autres. Même combat à mettre dans le même sac.
    Je pense qu'ils adoreraient voir le fn au pouvoir rien que pour le cataclysme psychologique que cette élection pourrait produire à l'étranger (la honte pour le pays des Droits de l'Homme) mais surtout cataclysme en France.
    Et quelque part je pense comme eux. Mais voila ils ont 20 ans et j'en ai 60....
    Je crois que nous avons besoin de revoir complètement les règles qui régissent notre vie en commun.
    Ce n'est pas la 6éme République, chère Montebourg qu'il nous faut mais au moins une 8éme...
    Je vois de sombres nuages se pointer à l'horizon. Je ne crois pas en des lendemains qui chantent.
    Nous, français, ne sommes pas encore mûr, contrairement aux Grecs et aux Espagnols, mais si nos politiques ne prennent pas garde les jeunes descendront dans la rue et pas qu'à Paris. Mais ce coup ci ce ne serra pas comme en 68. Je pense que ce serra plus violent.
    Je ne sais plus qui disait :
    "Nous ne changerons pas la société par les voies démocratiques, Il y aura la violence. Je hais la violence"
    Je terminerai par cette petite phrase de W. Buffet qui date de 2005.
    "Il y a une lutte des classes aux Etats-Unis, bien sûr, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous gagnons."
    (voir New York Times, November 26, 2006 et CNN Interview, May 25 2005)
    Si même les riches parlent de lutte des classes.....
    Allez biz et ne lachons rien. René. ;o)

  • Bonjour René,

    Je pense moi aussi que "Nous ne changerons pas la société par les voies démocratiques, Il y aura la violence. Je hais la violence", mais comme je ne suis qu'un homme, je pense aussi qu'il est possible que je me trompe... Comme je suis aussi papa et depuis peu papi, je me dois pour les suivants, de tenir compte de cela et de donner une chance à cette possibilité ! Et vous aussi, non ?

    A défaut de 8ème république, votez déjà pour la 6ème, c'est un bon début pour amorcer un changement en évitant la violence, non ?

    Donnez une chance, vous et votre fils (j'ai réussi à convaincre les miens), à cette "fenêtre de tir" qui se présente, avec le Front de Gauche qui monte ! Cette dynamique nous prédit un joyeux "bordel" dès les élections terminées, car quelque soit le candidat sortant, les gens de gauche grâce à cette dynamique relèvent enfin le tête et vont revendiquer, c'est sûr !

    Donner cette chance ne coute rien, il faut juste mettre le bulletin de Mélenchon dans l'urne et jeter celui de Le Pen à la poubelle.

    Et ne pas perdre de vue non plus, que s'abstenir ou voter blanc c'est comme voter pour Sarkozy ou Hollande, et non pas voter pour personne, puisque le vote blanc n'est pas reconnu. C'est mathématique....

    Bonne journée à tous

  • Merci pour cette analyse et tous vos commentaires.
    Tout ceci ne fait que me confirmer dans une opinion, une idée :
    Plus de vote à 2 tours !
    Donc plus de (stupide et anti-démocratique) vote sanction,
    une économie énorme à chaque scrutin,
    celui qui a le plus de voies l'emporte !
    Donc, fini de voter pour untel pour casser les pieds d'untel-autre (c'est ça, voter ?, utiliser un scrutin sur deux comme un aiguillon ? Les gens qui font cela ferait mieux de descendre dans la rue quand ils sont sollicités au lieu de voter n'importe comment au risque de faire passer au premier tour quelqu'un dont ils ne voulaient pas comme à... (non, je le dirai pas), ou dans toutes les mairies où... (idem) on fini par fuir face à l'hostilité des citoyens qui les avaient poutant élu (!!!!!!)
    Le vote à un seul tout arrêtera cette forme de déresponsabilisation de l'électeur (voulue par les gouvernements successifs qui ont transformé la "carte d'électeur" et "carte électorale", déresponsabilisation, je vous dis), qui consiste à faire mumuse au premier tour pour se retouver à voter pour le "moinsssss pire" au 2ème !
    En fait la bêtise de l'électeur fait le lit des manipulateurs politiques de tous bords (je n'ai affiché aucune opinion).
    De toutes façons, extrême droite, droite, centre, gauche, extrême gauche, vous voulez qu'ils fassent quoi dans ce contexte de crise qui nous a été apporté par la seule victoire ces 20 dernières années : celles des lobbies industriels et agro-alimentaires à Bruxelles ?
    Vote à un seul tour pour cesser d'être escroqués par ceux que ça arrange !
    5 candidats dans une ville ? Celui qui a le plus de voies l'emporte et puis c'est tout ! C'est ça la vraie démocratie ! Pourquoi la démocratie devrait-elle se faire en 2 fois ? Qui peut me justifier ce "mâchin" ?

Les commentaires sont fermés.