Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Crise et licenciements : un effet d'aubaine?

    Tant pis, je n'ai pas le temps de commenter l'article de Mathieu Magnaudeix publié en Septembre 2009: un superbe entretien avec Jean-Paul Raillard, directeur du cabinet d’expertise Syndex, un des meilleurs connaisseurs de l’industrie française. Il faut le lire impérativement ! Jean-Paul Raillard y explique qu' il y a eu un effet d’aubaine dans 40% des restructurations.

    L'article est là en PDF   et il faudra le mettre en lien avec deux autres textes que je mets en ligne dans la foulée.... Le problème est et reste de mettre les informations en cohérence les unes avec les autres.... toujours....

    Mathieu Magnaudeix, c'est un journaliste de Mediapart, un journaliste du service économie de ce journal , un journaliste absolument génial, qui fait un très très bon travail, toujours attentif au sort des simples salariés....Je vous avais déjà parlé de lui au moment où il avait lancé sa carte des licenciements.. ( son blog est ). En somme sa présence sur Mediapart vaut l'abonnement à ce journal... et si vous y ajoutez Martine Orange, Laurent Mauduit, et Ludovic Lamant, ça devient carrément le bonheur journalier.  De l'info, de la vraie !!

    En fait, je voudrais être Mathieu Magnaudeix.... mais chut, lui dites pas !!

    Si Mediapart me demande d'enlever l'article, je l'enlève...mais ce serait dommage...

  • Ma lettre au Père Noël... et à Jean-Claude Michéa...

    Cher Père Noël,

    Voilà ce que je voulais te dire.... Pas la peine de m'apporter des biens matériels en ce nouveau Noël qui s'approche....Je n'ai besoin de rien. Il n'y a qu'une chose que j'aimerais vraiment, mais vraiment vraiment, c'est réussir à contacter Jean-Claude Michea pour lui demander s'il accepterait une interview.... J'ai déjà essayé de le joindre, plusieurs fois : on m'avait donné une adresse et un n° de t°...Loupé, ce n'était pas les bons contacts.... J'ai essayé par son éditeur, mais je n'ai jamais eu de réponse... Bien  sûr tu pourrais me répondre que je pourrais le contacter à son lycée....parce que oui, c'est vrai, je sais dans quel lycée il enseigne... Mais vois-tu, Père Noël, je suis trop respectueuse de lui pour lui écrire là-bas... L'enseignant, c'est une chose; le philosophe "public " en est une autre... Je suis assez "double" moi-même pour savoir que je n'aimerais pas que l'on mélange mes casquettes !

    Je ne suis pas assez intelligente - ou disons que je n'ai pas assez le temps, à cause de mes activités professionnelles, d'approfondir les domaines qui pourtant me passionnent...- pour comprendre toute la portée des travaux de Michéa, mais disons que je me reconnais quand même le mérite  d'avoir l'intuition de l'intérêt de la pensée de tel ou tel.  Et vois-tu, Michéa, il me semble que c'est LE penseur majeur qui peut aider à comprendre ce qui se passe.  J'ai lu presque tous ses livres, pas lu, dévoré, dans un ordre assez erratique: L'empire du moindre mal d'abord, puis La double pensée, puis Impasse Adam Smith - et bientôt L'enseignement de l'ignorance. Chaque page est une jubilation intellectuelle, chaque page ouvre des horizons de compréhension !! Il faut le lire, Père Noël - plus lentement que je ne l'ai fait ( oui, je vais tout relire, dans l'ordre, pour saisir le cheminement intellectuel de l'auteur !).

    Ce n'est pas toujours facile de le lire.... C'est pour cela que je voudrais l'interviewer, Michéa, pour tenter avec lui de mettre sa pensée à la portée de ceux qui n'auraient pas tendance à se lancer dans ses textes a priori.... Voilà, c'est pour ça, Père Noël que je voudrais que tu m'apportes ce Noël juste un moyen de le contacter, une adresse... ou alors s'il a déjà reçu une demande d'interview de ma part, une réponse de lui, même négative (au moins, je pourrais ne plus avoir toujours cet espoir d'un jour peut-être...)

    Peut-être pourrais-tu mettre un mot pour moi dans la cheminée de Michéa avec mon adresse email à moi: c'est pascale.fourier suivi après l'arobase du mot qui veut dire "libre" en anglais..... Dis-lui que je suis timide et qu'il m'impressionne beaucoup...mais que je ferai comme si de rien n'était. Dis-lui que j'ai fait Des Sous (http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm) et puis J'ai dû ( http://www.jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)..., que je ne suis pas journaliste, que je ne fais mes petites interviews que pour comprendre ce qui se passe.

    Voilà, Père Noël. C'est une longue lettre que je t'ai écrite pour un cadeau à la fois tout petit et extrêmement important....

    Prends soin de toi,

    Pascale

  • Marcel Gauchet : les effets paradoxaux de la crise

    Marcel Gauchet, c'est un de ceux que je suis du coin de l'oeil, avec l'idée un jour peut-être.... Et sur son blog  ( http://gauchet.blogspot.com/), on trouve un excellent papier , à lire en entier, mais dont je voudrais relever seulement un passage parce ce qui y est dit ,  je le ressens autour de moi.... et que ma tendance au désir de repli sur la pratique du tricot plutôt que de l'interview n'est peut-être pas sans rapport avec ce passage...

    [...]  (Couleurs et soulignage faits par moi...)

    " La délégitimation des élites et le repli sur le privé

     

    Il existe autre effet, plus en profondeur, qui doit être inscrit dans un temps long. Il vient de loin. Il vient de la crise des années 1970 avec les différentes vicissitudes qu’elle a connues. Un pays comme la France - ce n’est pas le cas de tous les pays occidentaux - n’a cessé de vivre dans la crise depuis les années 1970. L’effet peu perceptible - nous manquons d’indicateurs pour mesurer un tel phénomène mais il me semble très perceptible dans les attitudes de l’opinion - est la délégitimation en profondeur des élites dont la traduction politique est essentiellement négative :

     1) désaffectation à l’égard non seulement de l’engagement politique mais aussi de l’implication politique la plus élémentaire

    2) scepticisme à l’égard de l’offre politique et repli massif sur les valeurs du privé. Là, on peut observer cette évolution vers la valorisation du domaine privé, qui s’effectue même de manière acritique vis-à-vis des valeurs publiques mais qui les désaffecte de l’intérieur.

    Lire la suite

  • Sarkozy, le Non au TCE et le Traité de Lisbonne !

    Vous devez savoir que Nicolas Sarkozy a publié dans le Monde daté du 9 Décembre une tribune en lien avec le débat qu'il a initié sur "l'identité nationale"... Sa première partie, peu commentée, en est proprement hallucinante ! Il osera donc tout !!

    Mon métier m'amène à souligner auprès  de mon public que ce qui importe dans les textes, c'est ce qui est dit et ce qui n'est pas dit! Et ce qui n'est pas dit par celui qui se revendique  ici de l'attention à la volonté du peuple qui ne saurait être vilipendée, ce sont les conditions dans lesquelles a été adopté en Février 2008 le Traité de Lisbonne, jumeau du TCE de 2005 rendu volontairement illisible avant sa ratification ( sa version consolidée a été mise en ligne en Mai 2008)  aux dires-mêmes du "père" du TCE, Valéry Giscard d'Estaing. Cette adoption n'a  été possible qu'en passant par la voie parlementaire ! Défenseur de la "démocratie directe" dans cette tribune, il en a conchié les effets, le rejet du TCE à 54.7% en France, en choisissant délibérément de passer au-dessus de la tête du bas peuple - répondant en cela aux injonctions des autres gouvernements européens ! Il oublie par ailleurs de rappeler l'utilisation abusive du terme de  "mini-traité"qu'il a lancé pour mieux rouler le peuple dans la farine avec l'aide bienveillante des médias dominants.

    "Rien ne serait pire que le déni"... dit-il plus loin à propos d'autre chose... Mais il est pourtant en plein déni de conchiement de la volonté populaire! On croir rêver!!!

    Le "mépris du peuple[...] finit toujours mal." Puisse tout cela effectivement finir mal... pour lui !

    L'extrait de la tribune :

     

    Lire la suite

  • MERCI!

    Merci, oui merci aux lecteurs de ce blog et à ceux qui m'ont envoyé un petit email perso pour m'encourager. Je n'ai pas voulu répondre juste par un commentaire pour que ceux qui ont pris le temps de m'écrire un petit mot voient bien  mon "merci" bien sincère !!

    RST m' a envoyé un petit email privé... En bas, il y avait une citation :  Jacques dans Les Thibault de Roger Martin du Gard : « J’ai compris qu’il était absurde de croire que le triomphe de la justice était facile et proche, mais qu’il était plus absurde encore, et criminel de désespérer ! »

    Merci à lui !!! belle citation dont je vais essayer de m'inspirer ( en étant moins impatiente...)

    Cadeau pour les lecteurs de ce blog ( parisien...). Samedi 12 décembre, à Clamart, à la Médiathèque la buanderie 14 h conférence avec Arsène Tchakarian, historien et  un des deux survivants du groupe Manouchian 16h rencontre dédicace avec Didier Daeninckx !

     

  • Maurice Allais : le "prix Nobel" d'économie spectateur...

    Il est urgent que vous achetiez le dernier Marianne, celui qui est daté du 5 au 11 Décembre 2009. Pourquoi? Parce qu'Eric Conan a réussi à obtenir de Maurice Allais, 98 ans, un texte dans lequel il fait une analyse de la crise et de ses causes qu'il faut lire impérativement.

    Maurice Allais, c'est le seul "prix Nobel" d'économie français - et bizarrement ( ah oui, bizarrement??), on ne l'entend jamais, non à cause de son âge, mais parce qu'il dit ce qui dérange.... Et il ne manque pas de vivacité encore puisqu'il propose de "délocaliser de toute urgence Pascal Lamy"...

    Un petit extrait? "Cette ignorance [ de la réalité de ce qui se passe]et surtout la volonté de la cacher grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de l'intelligence, par le fait d'intérêts particuliers souvent liés à l'argent. Des intérêts qui souhaitent que l'ordre économique actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu'il est. Parmi eux se trouvent en particulier les multinaltionales qui sont les principales bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d'un mécanisme économique qui les enrichit, tandis qu'il appauvrit la majorité de la population français mais aussi mondiale".

    Vite !! Achetez Marianne !! Pascale Fourier n'a jamais osé aller "importuner" Maurice Allais pour l'interviewer quoi qu'elle y ait pensé dès les débuts de Des Sous.... Eric Conan l'a fait, Marianne a publié...merci à eux !

    On peut retrouver la bio, la liste des oeuvres, des textes de Maurice Allais là : http://allais.maurice.free.fr/index.htm et en particulier lire in extenso son texte de 2005 L'europe en crise. Que faire? On peut lire ici http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2301 son analyse de la crise asiatique de 1998 et un autre texte là http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1520 sur les effets destructeurs de la mondialisation... et là : http://www.societal.org/docs/16.htm, une note de lecture de Luc Douillard sur son ouvrage de 1999 La crise mondiale aujourd'hui. Et puis là un article de l'Huma au moment où Maurice Allais se prononçait pour le NON http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=635116