Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma lettre au Père Noël... et à Jean-Claude Michéa...

Cher Père Noël,

Voilà ce que je voulais te dire.... Pas la peine de m'apporter des biens matériels en ce nouveau Noël qui s'approche....Je n'ai besoin de rien. Il n'y a qu'une chose que j'aimerais vraiment, mais vraiment vraiment, c'est réussir à contacter Jean-Claude Michea pour lui demander s'il accepterait une interview.... J'ai déjà essayé de le joindre, plusieurs fois : on m'avait donné une adresse et un n° de t°...Loupé, ce n'était pas les bons contacts.... J'ai essayé par son éditeur, mais je n'ai jamais eu de réponse... Bien  sûr tu pourrais me répondre que je pourrais le contacter à son lycée....parce que oui, c'est vrai, je sais dans quel lycée il enseigne... Mais vois-tu, Père Noël, je suis trop respectueuse de lui pour lui écrire là-bas... L'enseignant, c'est une chose; le philosophe "public " en est une autre... Je suis assez "double" moi-même pour savoir que je n'aimerais pas que l'on mélange mes casquettes !

Je ne suis pas assez intelligente - ou disons que je n'ai pas assez le temps, à cause de mes activités professionnelles, d'approfondir les domaines qui pourtant me passionnent...- pour comprendre toute la portée des travaux de Michéa, mais disons que je me reconnais quand même le mérite  d'avoir l'intuition de l'intérêt de la pensée de tel ou tel.  Et vois-tu, Michéa, il me semble que c'est LE penseur majeur qui peut aider à comprendre ce qui se passe.  J'ai lu presque tous ses livres, pas lu, dévoré, dans un ordre assez erratique: L'empire du moindre mal d'abord, puis La double pensée, puis Impasse Adam Smith - et bientôt L'enseignement de l'ignorance. Chaque page est une jubilation intellectuelle, chaque page ouvre des horizons de compréhension !! Il faut le lire, Père Noël - plus lentement que je ne l'ai fait ( oui, je vais tout relire, dans l'ordre, pour saisir le cheminement intellectuel de l'auteur !).

Ce n'est pas toujours facile de le lire.... C'est pour cela que je voudrais l'interviewer, Michéa, pour tenter avec lui de mettre sa pensée à la portée de ceux qui n'auraient pas tendance à se lancer dans ses textes a priori.... Voilà, c'est pour ça, Père Noël que je voudrais que tu m'apportes ce Noël juste un moyen de le contacter, une adresse... ou alors s'il a déjà reçu une demande d'interview de ma part, une réponse de lui, même négative (au moins, je pourrais ne plus avoir toujours cet espoir d'un jour peut-être...)

Peut-être pourrais-tu mettre un mot pour moi dans la cheminée de Michéa avec mon adresse email à moi: c'est pascale.fourier suivi après l'arobase du mot qui veut dire "libre" en anglais..... Dis-lui que je suis timide et qu'il m'impressionne beaucoup...mais que je ferai comme si de rien n'était. Dis-lui que j'ai fait Des Sous (http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm) et puis J'ai dû ( http://www.jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)..., que je ne suis pas journaliste, que je ne fais mes petites interviews que pour comprendre ce qui se passe.

Voilà, Père Noël. C'est une longue lettre que je t'ai écrite pour un cadeau à la fois tout petit et extrêmement important....

Prends soin de toi,

Pascale

Commentaires

  • Tres belle initiative. J ai vraiment devore son "L'Empire du Moindre Mal". Je me permets de vous suggerer d'inviter aussi des representants du MAUSS (je crois que vous avez deja invite Alain Caille). J'aime aussi beaucoup l'avis des anthropologues (je pense a Maurice Godelier, mais ce dernier doit etre tres occupe, ou bien Paul Jorion). Un specialiste de l'oeuvre de Karl Polyani aurait aussi beaucoup a dire.

    Esperons que le Pere Noel sera genereux :D

  • Ha non, par pitié, pas Jorion. C'est un charlatan qui prétend que Maurice Allais n'a rien compris, contrairement à lui.

    Jorion est un dangereux illuminé qui refuse la moindre contradiction et rejette sur son blog les commentaires qui ne confirment pas ses thèses farfelues.
    Il vient de publier un bouquin dans lequel il défend la thèse que la création monétaire par les banques commerciales c'est une légende urbaine.

    Pascale, par pitié, tout sauf Jorion !!!

  • @ Pascale

    Emporté par la colère dans mon commentaire précédent j'ai oublié de te dire que j'ai trouvé ce texte très beau. J'espère qu'il sera efficace et que le père Noël exaucera tes vœux.

  • Merci, Fabien, de votre mot! Je suis allée effectivement sur le site du Mauss ( il y a vraiment des choses pasionnantes !!), et ai retenu le nom de Maurice Godelier.

    Pour Jorion, j'attends toujours d'avoir le temps de me pencher sur ce qu'il raconte... Disons qu'à priori, je suis réservée..... d'où le fait que, RST, je n'ai jamais cherché à le contacter pour l'instant....

  • @ RST
    Concernant Paul Jorion, j ai découvert son "Vers la crise du capitalisme américain ?" grâce a l’excellente Revue du MAUSS, puis est devenu lecteur régulier de son blog. J ai en effet vaguement suivi le débat houleux sur la création monétaire (j avoue préférer les billets de JF Leclerc et les interventions de PJ sur autre chose que la monnaie). Mais avant de vous emporter, pensez a la "monnaie voile" des économistes de la synthèse néoclassique (j ai un penchant pour les circuitistes, moi)! Il faut relativiser quand même, et croyez moi, son premier livre est magistral.
    Quant au personnage, je ne le juge pas. Mais j ai lu beaucoup de commentaires sur certains blogs le traitant de suppôt du grand Satan de la Finance, ce qui me semble assez ridicule vu ses affiliations avec le MAUSS, et ses propositions de reformes de la finance. .
    Quant a Maurice Allais, j avoue ne pas connaitre son œuvre (a part son classique article « La crise mondiale d'aujourd'hui ») , mais il me semble qu’il utilise des outils néoclassiques (fonctions d’utilité (ok, cardinale mais tjrs une belle tautologie), générations imbriquées), même s’il en est peut être l’un des précurseurs… Mais j’adorerais assister a une conférence de ce dernier (avez-vous un lien svp ?). J ai espoir qu’il ne soit pas d’un positivisme +/- subtil qui caractérise la « science Economique » standard…

  • @Fabien...

    Maurice Allais a 98 ans je crois.... Dificile pour lui de faire encore des conférences....

    J'ai trouvé un long article sur ce qu'il dit là : http://prosperite-et-partage.org/spip.php?article108 et je vais mettre son article de Marianne en ligne sous peu....
    Bonne lecture,

    Pascale

  • Chère Pascale,

    Peut-être pourrais-tu le contacter via les réseaux de la décroissance du Languedoc? Ou via les réseaux du MAUSS?

    Son entrevue au Magazine littéraire laisse augurer un nouvel ouvrage pour 2010...

    a+

    Reune

  • Merci, René ! J'ai contacté Alain Caillé qui a transmis mon message à Jean-Claude Michéa. On est le 24, et j'ai mis mes chaussons près de l'ordino au cas où le Père Noël voudrait m'apporter une réponse....

    Bon Noël à vous !!

    Pascale

  • une vraie jubilation, une révélation,..content de savoir que d'autres personnes ont fait et se sont réjouis comme moi de cette rencontre. J'espère que ta démarche aboutira

  • Salut Pascale et bonne année 2010 à toi!

    Alors JC Michéa a répondu pour Noël? As-tu reçu ton cadeau?

    Sinon, patience, patience, je suis sûr que tu seras récompensée!

    a+

    René

  • Bonsoir, René !!

    Non, Michéa ne m'a pas répondu... Le Père Noël est décidément une ordure !!!!

    En fait, cela me déçoit...Je peux comprendre qu'on ne veuille pas faire d'interviews, même si je pense que, dans le cadre que je propose, c'est une erreur..., mais je trouve que le minimum, c'est de répondre, même pour dire "Non". C'est de la politesse, c'est tout !

    Voilà! C'est dit !

    Belle année 2010 à toi aussi !!

    Pascale

  • Quand on tape ' jorion charlatan" ; on retrouve souvent RST , un type qui écume les blogs et sites pour faire partager son mépris de Jorion . Il emploie pour cela des termes proches de l'injure . Apparemment , RST est obsédé par Jorion qu'il rêve de démolir .

    Son point de vue est donc tout sauf fiable .

  • @Pascale. J’essaye aussi de contacter M. Michéa pour un entretien pour une importante revue in Italie, mais je n'arrive pas à trouver un contact. Si par hasard vous pouvez m'aider
    Merci

Les commentaires sont fermés.