Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ma soirée sans François Hollande.... bonheur....

    J'avais le choix entre regarder F. Hollande sur la 2, et me mettre sans doute la rate au court bouillon  et...faire autre chose...

    Je ne me souviens plus comment je suis tombé sur cela... mais j'ai regardé un documentaire intitulé Les hommes à mi-chemin... C'est sur ce que d'aucun appelerait la "crise de la quarantaine"... Et c'est très beau. Pas de langue de bois, ni de coton, ici, juste des hommes qui parlent dans la vérité de ce qu'ils pensent et ressentent... C'est là, et vous avez encore quelques jours pour le voir à votre tour. http://videos.arte.tv/fr/videos/les-hommes-a-mi-chemin--7399814.html. Ce n'est pas du Hollande, vous verrez....

    Après, j'ai regardé un téléfilm sur Guy Moquet, Jean-Pierre Timbaud et tous ceux qui ont été fusillés en même temps en 1941. C'était un téléfilm de Völker Schlöndorff , La mer à l'aube, sur Arte. Vous pourrez le regarder à partir de cette page  dans Arte +7: http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/.  C'était beau, ces hommes qui prenaient des riques pour leurs idées - et qui en avaient...

    Oui, décidément, sans F. Hollande, ma soirée a été excellente !

  • Robert Castel...

    Sans doute le savez-vous... Robert Castel est mort.

    Il m'avait fait l'honneur d'accepter de venir à AligreFM. Je savais que c'était un monsieur extrêmement important : j'en avais été émue.... Vous pouvez le réécouter grâce au lien ci-dessous, mais si je voulais vous mettre un petit mot, c'est parce que j'avais entendu parler sur Culture d'un texte de lui, le seul intime qu'il ait écrit, et qui s'appelait A Buchenwald.

    Je l'ai trouvé, et il est superbe. On entend comme une voix dans l'écriture... Cest très très beau.... Et c'est là : http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=14125

    43 28 Février 2003 La société du risque d'après son article publié dans Le Monde le 6 Juin 2001 "Risquophiles/Risquophobes: l'individu selon le Medef"

    Pour le reste, tapez Robert Castel dans un moteur de recherche... Les hommages pleuvent, il n'y a qu'à se servir.

    Moi, je me souviens d'homme d'une grande gentillesse, et assez humble pour répondre à la modeste demande d'une même pas journaliste sur une petite radio associative parisienne. L'homme de "la voix" de son texte, en somme...

  • Comment la BCE nous mènera au fascisme...

    En fait, on ne peut pas en vouloir aux institutions qui suivent la logique de ce qui est inscrit dans leur logiciel...Mais on peut en vouloir à toutes les instances qui, témoins de ces logiques, journalistes, politiques, syndicalistes même, intellectuels de tous poils, ne les passent pas au tamis de la critique ( voire taisent ce qui se passe, comme ça a été la cas pendant un temps dans les médias français).

    Les français ne sont pas sourds. Contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des veaux. Moi-même j'en ai été surprise en mai dernier quand j'avais entendu plusieurs fois au fil des micro-trottoirs faits à l'occasion des présidentielles tel ou tel rappeler que N. sarkozy avait fait passer derrière le dos du peuple ce que celui-ci avait très fermement refusé en 2005, le "traité constitutionnel européen" rebaptisé "traité simplifié".

    Les français entendent tout et retiennent tout ! Surtout quand on conchie la souveraineté nationale, y compris quand elle n'est pas la leur. Or l'UE, après l'affaire chypriote, plus que jamais sera vue pour ce qu'elle est : un monstre ! Quousque tandem abutere, Europa? A quelle misère conduiras-tu les peuples? Les Grecs, les Chypriotes... Qui d'autres?

    En France, d'audible, seule Marine Le Pen, en embuscade, remet clairement en cause l'Union Européenne, remet en cause libre échange. Nul besoin pour elle de parler. Les médias peuvent ne pas l'inviter. La dégradation de la situation, chaque jour un peu plus, ici ou ailleurs, travaille en son sens. Pendant ce temps, la Gauche, y compris le Front de Gauche,  ne remet pas en cause "le cadre", comme le dit si justement Frédéric Lordon - méconnaissant que, cette fois-ci, la prochaine fois, il n'y aura pas de "sursaut républicain",  ce qui est une évidence désormais pour qui sait tendre l'oreille.

    Il faudrait relire Marc Bloch et son Etrange défaite, texte écrit au coeur de la tourmente de 1940, témoin d'une réflexion de longue date sur les aspects délétères de la société française et sur les responsabilités des uns et des autres. Nous en sommes là, un Marc Bloch en moins.

    "Jusqu'ici, tout va bien", disait la voix off d'un film de Kassovitz. Oui, jusqu'ici, tout va bien. A quoi sert de voir les choses arriver?

     

  • La BCE menace d'étrangler Chypre

    Ca y est ! Je l'ai ma confirmation ! Et en français ( j'avais eu dans la soirée des indices vers Die Welt et la Chicago Tribune, puis j'ai entendu parler de CNN).

    Bref ! C'est là, dans l'éditions abonnés du Monde qui me permettait aujourd'hui de lire le début de ses articles réseervés aux abonnés ( merci Le Monde !).

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/21/la-bce-menace-d-etrangler-chypre_1851779_3234.html

    Le début?

    "Si ce n'est pas un ultimatum, cela y ressemble fort ! Réuni jeudi 21 mars, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a mis le gouvernement chypriote au pied du mur. La fourniture de liquidités d'urgence aux banques chypriotes sera maintenue jusqu'à lundi, mais, après cette date, ces liquidités "ne pourront être envisagées que si un programme Union européenne-Fonds monétaire international est en place qui assure la solvabilité des banques concernées".

    Après le rejet, mardi soir, par le Parlement chypriote d'un premier plan de sauvetage, les dirigeants chypriotes sont donc clairement sommés de mettre en place de nouvelles mesures viables.

    Mercredi, la BCE avait déjà brandi cette menace de ni plus ni moins couper le robinet à liquidités qui permettrait aux banques du pays de survivre après leur éventuelle réouverture.

    "Seules les banques solvables peuvent continuer à prétendre aux liquidités d'urgence", a souligné Jörg Asmussen, membre allemand du directoire de l'institut d'émission, dans un entretien à l'hebdomadaire Die Zeit, daté du jeudi 21 mars : "Or, la solvabilité des banques chypriotes n'est pas assurée si un programme d'aide n'est pas bientôt décidé, qui garantit une recapitalisation rapide du secteur bancaire", avait-il ajouté."

     

    Pour le gel des transactions bancaires évoqué par Jacques Sapir, je pense que cet extrait confirme : "Les responsables russes semblent à peine intéressés par le sort de Chypre, alors que les plus importantes banques et les plus grosses entreprises du pays sont très exposées. Plus que la taxe sur les dépôts bancaires, le gel des transactions financières met en difficulté les entreprises qui utilisent l'île comme une plate-forme"- et c'est le Monde http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/21/choque-du-gel-des-transactions-sur-l-ile-moscou-lui-refuse-son-aide_1851590_3234.html

    Et donc je ne peux qu'inviter à aller lire l'analyse de Laurent Pinsolle, là : http://www.gaullistelibre.com/2013/03/chypre-cedera-t-il-au-blocus-de-la-bce.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29

     


  • Chypre/BCE : Mauvaise info du Figaro ou omerta médiatique?

    C'est ce qu'on peut se demander...

    Reprenant un article du Figaro, puis une analyse de Jacques Sapir, je m'alarmais du couteau placé sous la gorge de Chypre par le BCE, puisque l'on m'annonçait que  celle-ci" n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté" ou qu' "elle interrompt les transactions entre les banques chypriotes et le reste du système bancaire de la zone Euro".

    Depuis, je cherche des compléments d'information... Rien.Pas trouvé sur le Net, rien entendu sur France Inter. J'ai envoyé quelques Tweets pour avoir des liens extérieurs à mes deux sources : j'attends.

    De deux choses l'une. Soit la journaliste du Fig' s'est trompée ( mais elle est quand même chef du service économie internationale ), soit l'omerta médiatique est impressionnante...

    Bref, je suis preneuse de toute source qui ne serait pas la reprise de l'article d' Alexandrine Bouilhet.

    A vos claviers !

  • Analyse de Jacques Sapir sur le coup de force de la BCE contre Chypre

    C'est là : http://russeurope.hypotheses.org/1065, à lire en entier.

    Extrait ci-dessous :

    [...]Le message envoyé par Mario Draghi est donc le suivant : ou vous vous pliez à ce que NOUS avons décidé ou vous en subirez les conséquences. Ce n’est pas seulement un message, c’est un ultimatum. On mesure ici que toutes les déclarations sur le « consensus » ou l’« unanimité » qui aurait présidé à la décision de l’Eurogroupe ne sont que des masques devant ce qui s’avère être un Diktat.

    Mais il y a un message dans le message. Mario Draghi vient, d’un seul geste, de faire sauter la fiction d’une décision collective au sein de la BCE, car le Président de la Banque Centrale de Chypre n’a pas donné son accord. Les règles n’ont ainsi même pas été respectées. Il vient, ensuite, d’affirmer au reste du monde que les décisions ne sont pas prises par l’Eurogroupe ou l’Union Européenne mais par lui et lui seul, fonctionnaire désigné et non élu, irresponsable au sens le plus politique du terme. La nature profondément tyrannique des institutions mises en place dans le cadre européen se révèle pleinement dans cet incident. Les grands discours sur la coopération et sur l’expertise cèdent la place au froid rapport des forces et sentiment de puissance.[...]