C'est ce qu'on peut se demander...
Reprenant un article du Figaro, puis une analyse de Jacques Sapir, je m'alarmais du couteau placé sous la gorge de Chypre par le BCE, puisque l'on m'annonçait que celle-ci" n'alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté" ou qu' "elle interrompt les transactions entre les banques chypriotes et le reste du système bancaire de la zone Euro".
Depuis, je cherche des compléments d'information... Rien.Pas trouvé sur le Net, rien entendu sur France Inter. J'ai envoyé quelques Tweets pour avoir des liens extérieurs à mes deux sources : j'attends.
De deux choses l'une. Soit la journaliste du Fig' s'est trompée ( mais elle est quand même chef du service économie internationale ), soit l'omerta médiatique est impressionnante...
Bref, je suis preneuse de toute source qui ne serait pas la reprise de l'article d' Alexandrine Bouilhet.
A vos claviers !
Commentaires
Ca semble assez clair il semble :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/03/20/a-propos-du-blocus-financier-de-chypre/
Pas mieux. Rien sur France info, ni rue89, ni Médiapart (mais bon l'international c'est pas leur spécialité), du moins rien sur la riposte de la BCE...
Réaction avec retard, puisque je viens à peine de trouver votre blog via le commentaire de J Sapir.
Juste pour mentionner le fait que la BCE étant une institution suffisamment importante pour avoir un service de presse ET un site web, il y avait une press release dès le 21/03 sur son site (lien http://www.ecb.int/press/pr/date/2013/html/pr130321.en.html)
Finalement remonter à la source c'est parfois aussi bien que lire la presse française. Par ailleurs l'ELA est de fait un instrument de 'prêteur en dernier ressort' assez délicat dans son principe (ce sont le banques nationales qui décident de son utilisation, mais sur la base d'une évaluation de la solvabilité des établissements de crédit soutenus - le conseil des gouverneurs de la BCE peut demander l'interruption de l'ELA s'il juge les institutions en question insolvables).
Par ailleurs je n'ai vu nulle part la fin des transaction bancaires avec le reste de la zone euro dont parle J Sapir. peut être avez vous des sources sur ce dernier point ?
@ Axel!
Argh !! J'étais allée sur le site de la BCE..., mais n'ai pas pensé à aller dans l'espace presse! Leçon retenue !!
Pour les transactions bancaires, je n'avais pas de source autre...mais depuis les choses ont bougé, d'après ce que j'arrive à suivre ( en monstrueux... Voir Martine Orange sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/international/250313/les-europeens-passent-chypre-par-dessus-bord - et je peux envoyer les articles à mes "auditeurs" qui ne seraient pas abonnés).
MERCI, Axel, de votre message!!
Pascale