Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La BCE menace d'étrangler Chypre

Ca y est ! Je l'ai ma confirmation ! Et en français ( j'avais eu dans la soirée des indices vers Die Welt et la Chicago Tribune, puis j'ai entendu parler de CNN).

Bref ! C'est là, dans l'éditions abonnés du Monde qui me permettait aujourd'hui de lire le début de ses articles réseervés aux abonnés ( merci Le Monde !).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/21/la-bce-menace-d-etrangler-chypre_1851779_3234.html

Le début?

"Si ce n'est pas un ultimatum, cela y ressemble fort ! Réuni jeudi 21 mars, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a mis le gouvernement chypriote au pied du mur. La fourniture de liquidités d'urgence aux banques chypriotes sera maintenue jusqu'à lundi, mais, après cette date, ces liquidités "ne pourront être envisagées que si un programme Union européenne-Fonds monétaire international est en place qui assure la solvabilité des banques concernées".

Après le rejet, mardi soir, par le Parlement chypriote d'un premier plan de sauvetage, les dirigeants chypriotes sont donc clairement sommés de mettre en place de nouvelles mesures viables.

Mercredi, la BCE avait déjà brandi cette menace de ni plus ni moins couper le robinet à liquidités qui permettrait aux banques du pays de survivre après leur éventuelle réouverture.

"Seules les banques solvables peuvent continuer à prétendre aux liquidités d'urgence", a souligné Jörg Asmussen, membre allemand du directoire de l'institut d'émission, dans un entretien à l'hebdomadaire Die Zeit, daté du jeudi 21 mars : "Or, la solvabilité des banques chypriotes n'est pas assurée si un programme d'aide n'est pas bientôt décidé, qui garantit une recapitalisation rapide du secteur bancaire", avait-il ajouté."

 

Pour le gel des transactions bancaires évoqué par Jacques Sapir, je pense que cet extrait confirme : "Les responsables russes semblent à peine intéressés par le sort de Chypre, alors que les plus importantes banques et les plus grosses entreprises du pays sont très exposées. Plus que la taxe sur les dépôts bancaires, le gel des transactions financières met en difficulté les entreprises qui utilisent l'île comme une plate-forme"- et c'est le Monde http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/21/choque-du-gel-des-transactions-sur-l-ile-moscou-lui-refuse-son-aide_1851590_3234.html

Et donc je ne peux qu'inviter à aller lire l'analyse de Laurent Pinsolle, là : http://www.gaullistelibre.com/2013/03/chypre-cedera-t-il-au-blocus-de-la-bce.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29

 


Commentaires

  • Samedi 23 mars 2013 :

    Un article ahurissant :

    Plan de sauvetage : le président chypriote espère un accord bientôt.

    Le président chypriote Nicos Anastasiades a affirmé samedi soir qu'il espérait bientôt un accord sur un plan de sauvetage de l'île, au moment où il tenait des négociations-marathon avec la troïka pour lever les milliards d'euros nécessaires à l'obtention du plan.

    Nous sommes ici et nous travaillons avec énergie pour sauver l'économie, a écrit le président conservateur sur Twitter. Nous déployons tous les efforts possibles. J'espère avoir un résultat bientôt, a-t-il dit à la veille de son départ prévu pour Bruxelles pour rencontrer les ministres de l'Eurogroupe.

    Des représentants de la troïka composée de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international étaient samedi soir au palais présidentiel pour poursuivre les négociations, avant une réunion prévue avec les responsables des partis politiques de l'île.

    Faute d'accord avant lundi, selon des sources européennes, les pays de la zone euro sont prêts à en éjecter Chypre pour éviter que la crise ne menace par contagion d'autres pays ployant sous leur dette comme la Grèce, l'Espagne et l'Italie.

    http://www.romandie.com/news/n/_Plan_de_sauvetage_le_president_chypriote_espere_un_accord_bientot63230320132009.asp

    Cette dernière phrase est extraordinaire.

    Les pays de la zone euro sont prêts à éjecter Chypre comme un malade choisirait de se scier un pied atteint de gangrène.

    Je me scie le pied, mais au moins je vais survivre.

    Mais en revanche, si je ne me scie pas le pied, la gangrène va continuer, et après ce sera la jambe ...

  • Bonjour Pascale,

    J'ai cherché sur votre blog un flux RSS afin d'être informé des nouveautés mais je n'ai pas trouvé le lien. Cette fonctionnalité est-elle disponible, et si oui où ? :)

  • Bonsoir,
    Le fil RSS est le suivant :
    http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/index.rss

  • Merci beaucoup ! :)

  • @Patrick ( et Teddy):
    Oups! Merci Patrick pour Teddy, parce que comme je ne suis pas une surdouée de l'informatique, il fallait que je trouve le temps...de trouver...
    Amitiés à vous deux !
    Pascale

Les commentaires sont fermés.