Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment la BCE nous mènera au fascisme...

En fait, on ne peut pas en vouloir aux institutions qui suivent la logique de ce qui est inscrit dans leur logiciel...Mais on peut en vouloir à toutes les instances qui, témoins de ces logiques, journalistes, politiques, syndicalistes même, intellectuels de tous poils, ne les passent pas au tamis de la critique ( voire taisent ce qui se passe, comme ça a été la cas pendant un temps dans les médias français).

Les français ne sont pas sourds. Contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des veaux. Moi-même j'en ai été surprise en mai dernier quand j'avais entendu plusieurs fois au fil des micro-trottoirs faits à l'occasion des présidentielles tel ou tel rappeler que N. sarkozy avait fait passer derrière le dos du peuple ce que celui-ci avait très fermement refusé en 2005, le "traité constitutionnel européen" rebaptisé "traité simplifié".

Les français entendent tout et retiennent tout ! Surtout quand on conchie la souveraineté nationale, y compris quand elle n'est pas la leur. Or l'UE, après l'affaire chypriote, plus que jamais sera vue pour ce qu'elle est : un monstre ! Quousque tandem abutere, Europa? A quelle misère conduiras-tu les peuples? Les Grecs, les Chypriotes... Qui d'autres?

En France, d'audible, seule Marine Le Pen, en embuscade, remet clairement en cause l'Union Européenne, remet en cause libre échange. Nul besoin pour elle de parler. Les médias peuvent ne pas l'inviter. La dégradation de la situation, chaque jour un peu plus, ici ou ailleurs, travaille en son sens. Pendant ce temps, la Gauche, y compris le Front de Gauche,  ne remet pas en cause "le cadre", comme le dit si justement Frédéric Lordon - méconnaissant que, cette fois-ci, la prochaine fois, il n'y aura pas de "sursaut républicain",  ce qui est une évidence désormais pour qui sait tendre l'oreille.

Il faudrait relire Marc Bloch et son Etrange défaite, texte écrit au coeur de la tourmente de 1940, témoin d'une réflexion de longue date sur les aspects délétères de la société française et sur les responsabilités des uns et des autres. Nous en sommes là, un Marc Bloch en moins.

"Jusqu'ici, tout va bien", disait la voix off d'un film de Kassovitz. Oui, jusqu'ici, tout va bien. A quoi sert de voir les choses arriver?

 

Commentaires

  • Nous savons maintenant que les dominos européens vont continuer à tomber, les uns après les autres.

    Tous les Etats européens qui ont un secteur bancaire hypertrophié vont subir le sort de Chypre.

    1- D'abord, il y a eu la Grèce.
    2- Ensuite, il y a eu l'Irlande.
    3- Ensuite, le Portugal.
    4- Ensuite, l'Espagne.
    5- Ensuite, Chypre.
    6- Demain, ce sera le tour de la Slovénie.
    7- Après-demain, ce sera Malte, puis le Luxembourg, puis le Royaume-Uni, puis l'Italie ...

    Jeudi 28 mars 2013 :

    Voici les dernières nouvelles du sixième domino : la Slovénie.

    Slovénie : un conseiller du FMI pressenti pour diriger la Banque centrale.

    Un conseiller du Fonds monétaire international (FMI), Bostjan Jazbec, est pressenti par les autorités slovènes pour prendre la tête de la Banque centrale, alors que le secteur bancaire est au bord de l'implosion faisant ainsi de la Slovénie un pays candidat à une aide d'urgence de l'Union européenne.

    http://www.romandie.com/news/n/_Slovenie_un_conseiller_du_FMI_pressenti_pour_diriger_la_Banque_centrale76280320130038.asp?

  • Jeudi 28 mars 2013 :

    La Lettonie et la Lituanie ont rejeté aujourd'hui l'idée d'un référendum sur leur adhésion à la zone euro, après que la Pologne voisine eut évoqué une telle éventualité qui, selon les deux pays baltes, pourrait faire capoter ce qu'ils appellent "un objectif stratégique".

    Suivant les traces de l'Estonie voisine qui est devenu le premier Etat balte à passer à l'euro en janvier 2011, la Lettonie a pour but de l'adopter en janvier prochain, alors que la Lituanie espère le faire en 2015, et cela malgré une opinion publique sceptique dans les deux pays, selon les derniers sondages.

    "Je pense que cette question devrait être tranchée non pas par la population mais par les vrais décideurs", a déclaré le ministre letton des Finances Andris Vilks à Vilnius, aux côtés de ses homologues lituanien et estonien.

    Un référendum créerait une "situation difficile" et "diverses provocations", a-t-il insisté.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/28/97002-20130328FILWWW00614-letlituanie-pas-de-referendum-sur-l.php

    Le ministre des Finances Andris Vilks a parfaitement compris comment fonctionne la zone euro.

    Et depuis les référendums français et néerlandais de 2005, la phrase d'Andris Vilks résume parfaitement tout le processus de la construction européenne :

    "Je pense que cette question devrait être tranchée non pas par la population mais par les vrais décideurs"

    Cette phrase est une phrase-culte.

  • Après la chute du cinquième domino (Chypre), nous allons assister à la chute du sixième domino (la Slovénie) :

    PIB de la Slovénie : 35,719 milliards d'euros.

    Créances irrécouvrables des banques slovènes : 7 milliards d'euros, soit 20 % du PIB de la Slovénie.

    Parmi les anciens pays communistes, la Slovénie, ex-élève modèle de l'Union européenne et de la zone euro qu'elle a intégrée en 2007, est tombée en récession en 2012 et devrait y rester en 2013. Son système bancaire est confronté à une montagne de créances pourries (7 milliards d'euros, selon un rapport du FMI).

    http://www.romandie.com/news/n/_Slovenie_un_conseiller_du_FMI_pressenti_pour_diriger_la_Banque_centrale76280320130038.asp?

    Lisez cet article :

    Après Chypre, les marchés voient la Slovénie menacée à son tour.

    Si le cas chypriote est présenté par un certain nombre de responsables européens comme "exceptionnel", la gestion du plan d'aide accordé à Nicosie pourrait avoir de lourdes conséquences pour la Slovénie, dont le secteur bancaire montre d'inquiétants signes de fragilité.

    Les rendements des emprunts slovènes à deux ans ont bondi jeudi à près de 7%, dépassant ainsi ceux des emprunts à dix ans, signe que les investisseurs commencent à juger que le risque de défaut est élevé.

    La Slovénie a placé en octobre 2012 sa première obligation à 19 mois, et l'ancien Premier ministre Janez Jansa a prévenu que le pays devrait émettre de nouveaux titres d'ici le 6 juin, date à laquelle 907 millions d'euros de dette à 18 mois arriveront à maturité.

    Le précédent chypriote, par lequel certains déposants ont été lourdement taxés pour permettre à Nicosie d'obtenir une aide de ses partenaires, laisse craindre qu'une situation semblable se produise en Slovénie.

    "Pour eux, juin, c'est encore loin, ils doivent donc faire quelque chose", juge Tim Ash, responsable des marchés émergents chez Standard Bank.

    "Il devient de plus en plus probable qu'ils devront commencer à discuter avec le FMI et la Troïka sur la question d'un plan d'aide."

    http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/apres-chypre-les-marches-voient-la-slovenie-menacee-a-son-tour-866793.php

  • MLP ne souhaite ni sortir de l'UE, ni sortir de l'euro. On a encore pu le vérifier aux dernières élections - ce n’était mentionné nul part sur sa profession de foi, que du blabla.
    Oui, les français ont de la mémoire ; mais il y aussi heureusement des vrais opposants à l'UE pour leur rafraichissent les neurones.

    A part en parler sur un coin de table et mélanger le sujet à l’immigration et autres sujets sensibles qui rebutent et clivent les français, y'a rien d'anti-UE chez MLP.
    Elle en vit grassement, et au prix ou elle est payée on l'a jamais vu s'indigner comme un N.Farage au parlement d'union européenne.Elle est aussi à la 742e place (sur 754 députés) dans le classement des élus européens les plus absent du parlement d'UE (votewatch) (au coude à coude avec Merluche)

    Depuis 2005, MLP c'est l’épouvantail utilisé par les européistes pour nous dire :" si vous êtes contre l'UE, vous êtes comme le FN". Elle est là seulement pour POURRIR le débat.

    M'PEP, PRCF, UPR, Chouard,
    les seuls à sincèrement combattre l'UE depuis bien longtemps, et à vouloir en sortir unilatéralement, sans renégociations.

    Sortons de l'UE,
    Sortons de l'euro,
    Sortons de l'OTAN,

    Résistance.

  • @ La Girafe : Tout est dit... chapeau bas !
    ^^
    A noter quand même que MLP a tapé sur l'Euro et sur l'U.E. pendant sa campagne, au début notamment, avant de mettre la sourdine sur ce volet...

  • @Pascale
    Merci pour la réf. 'Marc Bloch et son Etrange défaite' que je n'ai pas lu et que je vais m'empresser de trouver.
    Une remarque, cependant... ça m'étonne de voir le mot 'fascisme' qui se balade avec légèreté par-ci par-là, et personnellement, bien qu'ayant cherché à comprendre de quoi il s'agissait précisément, je n'ai toujours pas réussi à le comprendre, hormis qu'il s'agit d'un mouvement purement Italien... pas si sûr que l'UE nous y mènera.

    De plus, toute personne ayant conscience du fait que l'on vit déjà dans une France totalitaire se demandera peut-être quelle forme de totalitarisme est, après tout, préférable : le mode hyper-efficace et sournois actuel ou le grossier-maladroit de grand-papa ?

    Échange de bons procédés... je mets en liens ci-dessous (si c'est permis) quelques lectures qui peuvent peut-être intéresser ceux qui s'attellent à tenter de comprendre le passé pour essayer de saisir la véritable nature de notre présent.

    - Le Quai de Wigan (Orwell) en epub dont la seconde partie évoque le fascisme et la nécessité de reconnaître ce qu'il a de bon pour le combattre (et où il reconnaît que l'ennemi du Socialisme, c'est le 'socialiste' : super passage vraiment poilant)

    - La révolution Européenne (en PDF) de Francis Delaisi (de gauche, donc estampillé 'fréquentable') écrit en 1942 où l'auteur décrit les mécanismes de la crise de 1929 et comment les méchants (avec moustache, raie sur le côté et croix gammée) ont trouvé le moyen de botter le c.. de Wall Street, briser les chaînes de l'usure et redresser le pays en quelques années.
    Un peu technique et aride mais intéressant... néanmoins, on n'est pas prêt d'en entendre parler sur France Inter ou France Culture...
    :-°
    Avis aux curieux de tout poil...

    les liens :
    http://www.2shared.com/file/0l5vSwMQ/Le_quai_de_Wigan_-_George_Orwe.html

    http://www.2shared.com/document/KOhouAKK/Delaisi_Francis_-_La_rvolution.html

  • @mouarf :
    Je pensais au FN en parlant de fascisme... C'est peut-être un peu lapidaire, certes...

    Il faut dire que la Gauche m'exaspère en ce qu'elle crie au loup contre Marine Le Pen sans voir que c'est son incapacité à penser la Nation ( ce qui n'empêche absolument pas l'internationalisme)qui fait son lit...

    Mais bon...

    Merci pour le lien vers Le quai de Wigan !!
    Pascale

Les commentaires sont fermés.