Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 5

  • Jean-Claude Michéa / Jacques Julliard

    Comme j'étais coincée au fond de mon lit parce que j'étais malade, j'ai eu le temps de lire un peu....

    Visiblement, Jean-Claude Michéa et Jacques Julliard se sont écrits, et ont publié le fruit de leur correspondance. Moi, Julliard, je me méfie toujours, même si je lui reconnais et des talents de plume indéniables, et certaines fulgurances : il n'empêche qu'il a été l'un de ceux qui a été le soutien, en son temps, de l'évolution du monde tel qu'il est devenu - et qu'il est temps, effectivement ( et alors que les conséquences des choix faits étaient limpides dès l'abord pour qui voulait se laisser guider non par des présupposés idéologiques ou des craintes d'une époque révolue, mais par la logique pure) de pleurer... Michéa, j'aime bien, même si je regrette qu'il n'ait jamais au moins répondu à mes demandes d'interviews ( "non" pouvant quand même, même si je ne suis personne, être un mot prononçable...)...

    On trouve deux retours sur ce livre :

    -un article d'Aude Lancelin, passée de Marianne au Nouvel Obs : http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140930.OBS0697/la-gauche-a-t-elle-trahi-le-peuple.html

    -une émission de France Culture :

    Je vous laisse vous faire votre propre jugement, vous êtes grands !

  • Rue 89 et Zemmour

    L'affaire Zemmour, je n'ai pas suivi, parce que je me contrefiche de ce que dit ce type !  N'empêche que ça fait plaisir de trouver un texte vraiment intelligent qui réfléchit sur la machien médiatique. ET c'est sur Rue89, sous la plume de Xavier de La Porte de Rue 89: http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/06/comment-troll-eric-zemmour-attire-piege-255313.

    C'est tout... je voulais vous le signaler...

  • Rachat d'actions versus investissements... , ou pourquoi on n'est pas près que ça aille mieux....

    Bon, moi je l'ai toujours dit, si vous abandonniez la lecture de mon modeste blog pour celui de Laurent Pinsolle, si vous deviez faire un choix, eh bien vous auriez raison !

    C'est encore lui qui nous alerte sur une joyeuseté qui fait penser....C'est là http://www.gaullistelibre.com/2014/10/la-folie-des-rachats-daction-doit-etre.html#more, et ça parle des rachats d'action par les entreprises elles-mêmes.

    Bon... Si je me souviens bien, c'est comme ça que ça fonctionne:

    Une action, c'est un bout de propriété de l'entreprise. Si vous avez une action, ça vous donne droit à un peu de sous chaque année, récompense de l'argent que vous avez immobilisé sur cette action : c'est le dividende.

    Quand une entreprise rachète ses actions, elle choisit de stériliser de l'argent qu'elle a gagné en ne l'investissant pas dans le développement de l'entreprise: elle cherche à faire monter le prix de son action et à offrir un dividende plus important à ses actionnaires. Bénéficiaires donc : les dirigeants payés en stock-options, et les actionnaires... L'investissement dans l'entreprise, ce sera pour plus tard... Enfin peut-être...

    C'est combien, que le gouvernement a donné aux entreprises, pour qu'elles créent un million d'emplois???  Et il dit quoi, le MEDEF? Qu'il faut baisser les salaires, les retraites, la sécu sociale??? C'est marrant, mais il y a certaines informations que les médias traditionnelles ne s'empressent pas de nous donner....

  • Frédéric Lordon/Bernard Friot : Conquérir la souveraineté populaire/ Valeur-monnaie

    Pour ma prochaine séance de passage, je regarderai ça. Je suis sûre qu'il est essentiel de le regarder!! Dans le 14°, à Paris, il est une librairie qu'il faut fréquenter : Tropiques ! Oui, la Fnac Montparnasse n'est pas loin, mais voici une librairie qui non seulement fait vivre le quartier, mais faire vivre le débat démocratique... C'est Métro Pernéty. Dans le coin, on pourra en profiter pour boire une petite bière, à la sortie du métro... Le Canabar n'existe plus, mais c'était là qu'il fallait aller manger, avant, avant que les policiers  croient sottement que, parce que ça s'appelait le Canabar, la drogue circulait à foison ( aurais-je l'air si austère qu'on ne m'en ait jamais proposé, malgré ma fréquentation intense du lieu???). Au bout de la rue de Plaisance, une petite placette, avec des terrasses de bars sous les platanes, rares à Paris, à fréquenter quand il fait beau, avec bonheur....

    Bon...mais foin des délices du corps.... édlices de l'esprit ci-dessous ( et merci à Gwendal de m'avoir signalé cette rencontre !):

     


    Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques par telequatorze

  • Christophe Guilly : comment on a sacrifié les couches populaires (et pourquoi le FN.....)

    Zut ! Trop tard sans doute pour acheter le très bon numéro de Marianne dans lequel on trouvait un excellent compte-rendu fait par Eric Conan et Emmanuel Lévy sur La France périphérique ( sous-titre : comment on a sacrifié les classes populaires) de Christophe Guilluy aux éditions Flammarion ( 18 euros).

    Dans un billet précédent, je me disais qu'il faudrait creuser le concept d'"inutiles" dans le système actuel... L'analyse de Guilly semble aller dans mon sens. Marianne cite ses propos : "En quelques décennies, la mondialisation a permis aux classes dominantes de se délester, en douceur et sans contestation majeure des catégories désormais inutiles du nouveau modèle économique"...

    Bref... Courez à l'aube acheter le vieux Marianne ! Ou courez acheter le livre... Pour moi, ce sera bientôt fait... et si un jour je peux l'interviewer....

  • Là-bas reprend sur le Net !

    Là-bas.pngComment?? Vous n'êtes pas au courant?? L'émission de Daniel Mermet reprend sur le Net !

    Oui oui, on pourra dire que sur le Net, ce n'est pas bien pratique, et ceci, et cela... Et surtout, on pourra dire que le Service Public ne fait pas son boulot en n'offrant pas le pluralisme que son financement public suppose....Oui, on pourra dire ( et agir auprès de France Inter pour marquer notre mécontentement...).

    N'empêche que Là-bas permettait d'entendre des invités et  des thèmes l'on n'entendait nulle part ailleurs! Alors, il faut que ça continue! Pareil et différemment, comme je pense que Daniel Mermet veut le faire.

    Sans nous, rien ne se fera. Pour vous abonner à l'année, c'est 60 euros  (24 pour les étudiants et les précaires) et c'est là que ça se passe : http://abonnement.la-bas.org/membres/decouvrir .

    Pour le lancement, je pense qu'il faut faire un effort... Oui, 60 euros en une fois, ce n'est pas donné: mais si ceux qui peuvent font un effort, un beau projet prendra naissance...Mermet, c'est quand même celui qui mettait dans les oreilles de plus de 500.000 auditeurs des voix dissidentes telles que celles de Frédéric Lordon, Aurélien Bernier, Coralie Delaume, Gérard Filoche, Maurice Kriegel-Valrimont, Serge Halimi, Anne-Cécile Robert, François Ruffin, entre autres, entre autres... , celui qui metait dans les oreilles de 500.000 auditeurs des émissions sur le TCE, l'AMI, le Traité Transatlantique. Et moi, ça, je veux que ça continue.