Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rachat d'actions versus investissements... , ou pourquoi on n'est pas près que ça aille mieux....

Bon, moi je l'ai toujours dit, si vous abandonniez la lecture de mon modeste blog pour celui de Laurent Pinsolle, si vous deviez faire un choix, eh bien vous auriez raison !

C'est encore lui qui nous alerte sur une joyeuseté qui fait penser....C'est là http://www.gaullistelibre.com/2014/10/la-folie-des-rachats-daction-doit-etre.html#more, et ça parle des rachats d'action par les entreprises elles-mêmes.

Bon... Si je me souviens bien, c'est comme ça que ça fonctionne:

Une action, c'est un bout de propriété de l'entreprise. Si vous avez une action, ça vous donne droit à un peu de sous chaque année, récompense de l'argent que vous avez immobilisé sur cette action : c'est le dividende.

Quand une entreprise rachète ses actions, elle choisit de stériliser de l'argent qu'elle a gagné en ne l'investissant pas dans le développement de l'entreprise: elle cherche à faire monter le prix de son action et à offrir un dividende plus important à ses actionnaires. Bénéficiaires donc : les dirigeants payés en stock-options, et les actionnaires... L'investissement dans l'entreprise, ce sera pour plus tard... Enfin peut-être...

C'est combien, que le gouvernement a donné aux entreprises, pour qu'elles créent un million d'emplois???  Et il dit quoi, le MEDEF? Qu'il faut baisser les salaires, les retraites, la sécu sociale??? C'est marrant, mais il y a certaines informations que les médias traditionnelles ne s'empressent pas de nous donner....

Les commentaires sont fermés.