16/06/2014

Dossier TAFTA-TTIP-GMT dans le Diplo de Juin

Z'avez pas encore acheté le Diplo de Juin?? Vous avez tort ! Il y a un dossier de 8 pages sur le traité de libre-échange en cours de négociation entre les USA et l'UE, le TAFTA, TTIP, GMT autrement dit....

Vous pouvez l'acheter pour l'offrir, même....

Vous voulez feuilleter avant d'acheter? C'est là : http://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/journal#!/p_11

 

 

Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent les politiques mises en œuvre sur le Vieux Continent. La réponse de Bruxelles à ce désaveu populaire ? Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le grand marché transatlantique (GMT). La réplique serait paradoxale si privatisations et libre-échange ne constituaient les deux credo habituels de l’Union européenne. La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales sur le devoir des Etats. Mais rien n’est encore joué.

 

15/06/2014

Socialistes dissidents : éviter le problème du cadre, toujours?

bandeausite.pngChers socialistes dissidents,

j'ai bien reçu par email votre invitation à vous rejoindre à Bellerive-sur-Allier les 20, 21 et 22 Juin 2014 où "seront rassemblés, pour débattre et agir, les socialistes et tous ceux qui à gauche estiment indispensable un changement de cap et refusent la politique d’austérité", dites-vous.

J'ai lu le programme : 

Vendredi soir : échange sur la situation du PS et l’attente des militants
Samedi matin : table ronde débat sur la crise démocratique et les changements institutionnels ( VIe République, collectivités locales)
Samedi après-midi : la bataille contre l’austérité et pour de nouveaux modes de développement
Dimanche matin : Construire le rassemblement de la gauche et des écologistes.

A aucun moment n'est évoqué l'Union européenne et la mondialisation ( c'est-à-dire le libre-échange).

Pourtant, tout l'échec du Parti Socialiste vient de là : de l'acceptation aveugle de la construction européenne telle qu'elle est et non telle que vous la rêvez ( d'ailleurs, comment la rêvez-vous?), de l'acceptation aveugle de la mondialisation  qui organise le moins-disant social et le passage nécessaire sous les fourches caudines des marchés financiers.

Le cadre : voilà ce que vous vous refusez à interroger, à analyser. Pourtant qui peut croire que les mesures que vous préconisez puissent prendre corps dans l'environnement institutionnel et économique qui est le nôtre actuellement - et que les Socialistes ont largement aidé à bâtir depuis 30 ans?

Aussi, parce que je ne crois pas qu'il soit possible de "construire le rassemblement de la gauche et des écologistes" en occultant les questions essentielles, je ne viendrai pas. Je serais venue si le programme avait été celui-ci :

Vendredi soir : échanges libres sur les causes du désastre électoral à Gauche
Samedi matin : Euro/Union européenne : y rester ou en sortir? ( bilan de 30 ans de construction européenne, rapports de force, contexte international, TTIP/TAFTA)
Samedi après-midi : Mondialisation/démondialisation et démocratie
Dimanche matin : repenser le cadre pour repenser la Gauche : rapports de force politiques et nouvelle Gauche?

Après de telles réflexions, je crois que votre initiative pourrait être suivie avec intérêt par la population ( et non seulement par les journalistes en mal de scoops...).

Bien cordialement à vous,

Pascale Fourier (http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm et http://ilfautledire.fr/)

 

14/06/2014

Et la culture, bordel !

culture,patrick sommier,mc93,bobignyNon non, ce n'est pas un soutien à la lutte des intermittents  ( dont je ne pense qu'un chose : les chaînes de télé et les boîtes de prod' doivent payer. Pour le spectacle vivant, on cause !), mais un hommage à la réflexion et au travail de Patrick Sommier, le directeur de la MC93 de Bobigny que j'avais découvert en allant à ce truc fou qui s'appelle l'Atelier des 200, en découvrant grâce à lui le généreux Anton Kouznetsov, l'incroyable Jean-René Lemoine et la beauté de sa Médée, entre autres...

C'est trop tard pour y participer, mais j'avais reçu cette réflexion, et un lien vers les débats qui ont eu lieu! A mon avis, ça vaut le coup de lire ce que Patrick Sommier a écrit, et d'écouter ce que les intervenants qui sont venus ont dit... On trouve les deux ci-dessous.

 

Liens vers l'audio : http://www.mc93.com/fr/article/les-debats-urgence, en construction apparemment ( débats pas finis)

Si ce message ne s'affiche pas correctement, merci de suivre ce lien

La MC93 est dans l’obligation de fermer ses portes pour réaliser des travaux de mises aux normes. L’étude a pris cinq ans. Le chantier prévu pour juillet est reporté. La nouvelle municipalité demandant une nouvelle étude, le temps de fermeture est estimé à deux années. Qu’adviendra de la MC93 à la fin de cet hypothétique chantier ? C’est la question. La tentative dans les années 50 de penser un « accès à la culture » pour tous a-t-elle vécu ? N’était-ce qu’un moment de grâce dans la célébration fraternelle de la fin d’une guerre qui avait duré six ans ? Rappelons les mots de Pierre Moinot en mars 1961 pour définir les nouvelles maisons de la culture : « une rencontre entre l'homme et l'art pour faire naître une familiarité, un choc, une passion, une autre façon pour chacun d’envisager sa propre condition. Les œuvres de la culture étant, par essence, le bien de tous, et notre miroir, il importe que chacun y puisse mesurer sa richesse, et s’y contempler. » Cet élan est-il brisé ? Le projet est-il devenu obsolète ?

Lire la suite

02/06/2014

Traité transatlantique et députés européens

Quand les journalistes ne le font pas, il faut bien que les blogueurs s'y collent, non?? Et c'est Magali Pernin du vital blog http://www.contrelacour.fr/ qui est partie avec sa caméra sous le bras à la rencontre des quelques députés européens français ( de la mandature précédente) pour les interroger sur le traité transatlantique.

Cette video est intéressante à tous points de vue et je vous la conseille très vivement !

 

01/06/2014

J'ai dû louper, le site, est à nouveau vivant !

Pascale FourierOups... Le site http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm  était mort sur la toile depuis un mois, mais il est à nouveau vivant depuis ce matin !

Vous pouvez donc à nouveau télécharger simplement toutes les interviews et les transcriptions, y compris des émissions désormais en ligne sur http://ilfautledire.fr où je mets de nouvelles interviews.

Vous pouvez donc retrouver des interviews de Dany-Robert Dufour, Samir Amin, Jean-Pierre Chevènement, Aurélien Bernier, Jean-Michel Quatrepoint,  Emmanuel Todd, Christian Laval, Frédéric Viale, Romaric Godin, Jean-Luc Gréau, Frédéric Lordon, et d'autres encore, et bientôt celle de Coralie Delaume que je n'avais pas pu mettre en ligne...

Elle est pas belle, la vie, même avec un ciel gris??

22/05/2014

Soirée résultats des européennes sur J'ai dû louper un épisode !

Nan ! Pas vrai !

Mais si j'avais eu les moyens, j'aurais lancé une fausse émission de télé : réactions de faux journalistes et faux politiques. Une émission enregistrée avant les résultats, tant tout est déjà cousu de fil blanc, tant on sait ce qui sera dit, tant on peut déjà l'imaginer et l'écrire...

Bon... Je n'ai pas les moyens... Dommage...On aurait pu rire...

Mais je pense faire au moins la grève des médias le soir du 25 Mai. J'écoute les résultats finaux - et hop, je regarde ce documentaire!! Je suis sûre que ça va être passionnant. On y retrouve Liêm Hoang Ngoc, qui a l'air d'avoir retrouvé une certaine liberté de parole, celle  qu'il avait exercée du temps où il passait dans la modeste émission Des Sous... et des Hommes...

Voilà ! Le 25 mai, je regarde ça : à priori, ce documentaire cherche à me rendre plus intelligente. Les commentaires post-électoraux seront sans doute, comme d'ordinaire, affligeants. Moi, je vais passer une chouette soirée ! Et vous?

Zut ! C'était en replay d'Arte...et ça ne durait que 8 jours... La vidéo n'existe plus...

20/05/2014

VIDEO : Coralie Delaume - L’Union Européenne, ou l’a-démocratie

J'avais une petite interview sur mon autre site, http://ilfautledire.fr . Vous ne l'avez pas vu?

A l’heure où l’un dit que l’Union Européenne, c’est la paix, l’autre que voter PS aux européennes à venir, c’est voter Martin Schulz et une « autre Europe », quand les arguments utilisés par les uns et les autres sont une insulte à l’intelligence,  il est vrai urgent d’écouter ou de réécouter ici Coralie Delaume, ou de lire son livre, Les Etats désunis publié en Février dernier aux éditions Michalon. Si l’auteur y est pédagogue, ce n’est pas qu’elle croit s’adresser, elle, à des enfants, mais qu’elle cherche à faire comprendre en s’appuyant sur les faits… pas sur les mythes….

 


Coralie Delaume: Europe, les Etats Désunis par pascale-fourier

Téléchargement en MP3 ( clic gauche sur le lien, puis, dans le nouvel onglet, clic droit, « enregistrer sous…) : http://ilfautledire.fr/wp-content/uploads/2014/05/041_Coralie_Delaume_%20Europe_les_Etats_Desunis.mp3

Transcription en lecture sur le Net ci-dessous et à télécharger en PDF

A la place des clips de campagne, les vidéos de Fakir !

fakir,françois ruffin,union européenneFakir? Si si, vous savez, le journal piloté par François Ruffin, un des journalistes de Mermet, indéfectiblement accroché à sa Picardie natale!

Au début, moi, Fakir, je regardais ça d'un oeil suspicieux......Un repaire de jeunes gauchos? Des demi-rigolos? Et puis j'ai été abonnée d'office par une âme charitable- et je suis devenue accro. J'aime tout, des analyses aux superbes reportages sur deux, trois, quatre pages. Un reproche? Fakir, c'est tous les deux mois! Faudrait qu'il paraisse plus souvent - ou alors qu'il soit plus gros...

Ruffin a dû entendre mes plaintes de loin, parce que maintenant Fakir, ce sont de petits livres et même.........des vidéos pour que je ne m'ennuie pas en faisant mon repassage !!

D'ailleurs, à mon dernier énorme tas de repassage, j'ai regardé toute une histoire de la construction européenne! Le début, c'est ça, et après il y a trois autres épisodes à cette adresse : http://www.fakirpresse.info/-Fakir-TV-24-.html.

 Vraiment plus intelligent que les clips de campagne - et, disons-le, d'à peu près tout ce qui se dit à longueur d'antenne ces derniers temps....