Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Two-pack : quand les médias ne sont même plus une chambre d'enregistrement...

    Deux solutions: soit un règlement européen n'est rien, soit il a force contraignante de loi depuis le niveau européen vers le niveau national.

    Option A: inutile de se pencher sur le Two-pack, il sera temps de s'interroger sur le TSCG.

    Option B: l'absence de médiatisation des débats et négociations entourant l'adoption du Two-pack est un crime contre la démocratie.

    Or : " Le règlement est un acte normatif énoncé par l’article 288 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Il revêt une portée générale, est obligatoire dans tous ses éléments et est directement applicable dans tous les États membres." Source

    Or, d'après l'agence Reuters, "Le Parlement européen a approuvé mercredi à une large majorité deux projets de règlement qui doivent renforcer les pouvoirs de contrôle de la Commission sur la politique budgétaire des Etats membres de la zone euro." ( http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8HDH6M20120613)

    Les rapports semblent être là , tout en bas de la page : http://europarlement.touteleurope.eu/suivez/actualites/details-actualite/actualite/juin-2012-le-two-pack-controle-budgetaire-et-marges-de-croissance.html

    Les médias n'en disent.... rien ! Ce soir, à 21h, recherche Google actualités- mot clef : "twp-pack" ( rien sur Le Monde, Libération, l'Huma, le Figaro, etc etc...):

    dépêche de l'agence Reuters déjà mentionnée

    un site suisse : http://www.romandie.com/news/n/_UEParlement__adoption_de_deux_rapports_ouvrant_la_voie_aux_euro_obligations11130620121757.asp

    The Wall street journal : http://online.wsj.com/article/BT-CO-20120613-712100.html

     

  • Two-pack: loin des yeux des citoyens et dans le silence médiatique absolu, le Parlement européen décide...

    Ah si !!! J'ai trouvé du nouveau sur le TwoPack! Demain le Parlement européen se réunit. Tout est là : http://europarlement.touteleurope.eu/suivez/actualites/details-actualite/actualite/juin-2012-le-two-pack-controle-budgetaire-et-marges-de-croissance.html.

    On trouve aussi des infos là : http://www.europolitique.info/les-d-put-s-invit-s-ne-pas-bloquer-les-r-gles-budg-taires-art336752.html

    En faisant "two pack union européenne" dans Google, moins de un mois et en français, rien sinon La Tribune en Mai et Agoravox. Libération, Le Monde et autres ne publient apparemment rien. Rien !

    Mieux que la propagande de 2005, le silence ! Sublime !

     

  • Et si on on parlait sérieusement de politique?

    En 2005,une douce musique était distillée aux oreilles des citoyens... Le TCE, c'était le bonheur assuré. Heureusement, il y a eu un référendum, et le peuple s'est quand même penché sur le sujet ( poussé par un certain nombre d'associations et partis, dont Attac sous la direction de Jacques Nikonoff et PRS de Mélenchon à l'époque...).

    En 2012, c'est encore mieux ! Le silence ne se fait pas après le vote comme ça a été après la raclée mémorable du 29 Mai 2005, le silence se fait avant - et avec l'assurance qu'on ne nous demandera pas notre avis !

    En somme, c'est mon dernier billet, là : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2012/06/12/j-comprends-pas-tout-mais-ca-ressemblerait-a-un-coup-d-etat.html ( en plus de l'affaire du Two-Pack dont je n'arrive décidément pas à connaître les tenants et les aboutissants- là pour les dernières nouvelles : http://contrelacour.over-blog.fr/article-des-nouvelles-du-two-pack-ce-que-souhaitent-les-parlementaires-europeens-102399373.html).

    Et puis hier soir, je me disais: ce que j'écris, ça me rappelle un autre truc que j'ai lu récemment! Bah voui, c'était mon billet d'avant sur le dernier texte de Lordon ! Je me permets de remettre juste un extrait avec le surlignage en rouge que j'avais fait pour ceux qui sont presséou ont du mal avec le Lordon-dans-le-texcte :

    "…ou bien en faire des protectorats
    de politique économique ! Retour à la table des matières

    Et pourtant on peut imaginer d’ici rejouée la scène primitive, décidément indépassable, de la construction européenne, scène rendue plus aigüe encore sous le surplomb d’une crise ne laissant que l’alternative de l’effondrement et du dépassement, où l’ultimatum allemand (« à mes conditions sinon rien ! ») est voué à déboucher sur un nouveau compromis réglant bien moins le problème de fond qu’il ne le reconduit en pire. Car la crise, loin d’être une « simple » crise financière, est fondamentalement une crise politique, une crise de ce qu’on pourrait appeler « l’économie générale de la souveraineté », irrésolue tant que l’Allemagne inquiète – on peut d’ailleurs la comprendre – à l’idée de faire monnaie partagée, cherche obstinément les moyens institutionnels de garder sous (son) contrôle la souveraineté économique de ses partenaires – mais c’est cela le pas de trop qui sépare l’inquiétude légitime de l’entreprise insupportable de réduction des autres à la subordination.

    Or il ne faut pas douter que c’est bien dans cette direction que persisterait l’Allemagne qui, forcée de négocier un système d’eurobonds, le conditionnerait sine qua non à un approfondissement, mais carabiné, de l’appareil disciplinaire interne, en fait en proportion de l’allègement de l’appareil disciplinaire externe (celui des marchés [8]). Et sans hésiter à aller jusqu’à des clauses de suspension des gouvernements à la moindre dérive, avec prise directe des commandes de leurs politiques économiques nationales par des équivalents-troïkas.

    Décidément l’Europe monétaire, sans doute faute de l’avoir posé comme tel, ne se sort pas de son problème originel – problème de la maîtrise des externalités au sein d’une communauté de politiques économiques partie indépendantes, partie solidarisées. Et si le système des eurobonds résout (partiellement) le problème du côté « marchés financiers », par les effets mêmes de la mutualisation-consolidation, il n’y parvient qu’au prix d’un approfondissement de la contradiction du côté « politique », où il reconduit, en la poussant à un point probablement intolérable, la tare congénitale du mépris des souverainetés démocratiques nationales. Les eurobonds en place et le risque d’un défaut souverain (national) quasi annulé, il n’y aura plus à attendre des situations de crise sérieuse pour voir débarquer ces messieurs de la troïka, qui estimeront de leur devoir de s’inviter à la moindre incartade pour remettre à coups de latte dans le droit chemin le déviant à peine sorti des clous. La surveillance constante des politiques économiques nationales, jusqu’à les placer sous un régime de quasi-protectorat, sera ainsi présentée comme la « juste contrepartie » des facilités offertes par les eurobonds, et comme « nécessaire régulation » des effets d’aléa moral qui s’en suivent. Entre TSCG constitutionnalisant des règles d’or et police permanente de la politique économique, des eurobonds sous influence allemande pousseront donc la dépossession des souverainetés à un point où l’on testera à un degré inédit la capacité des peuples à supporter la vassalisation technocratique."

    Il paraît que nous sommes en période électorale! Le temps de la politique, non?? Du débat démocratique, de la confrontations des points de vue, non?? On s'acheine lentementmais sêrement vers une "constitutionnalisation" de règles économiques que nous avions rejeté en 2005, et l'on se tait??? Camarades, à vos plumes, à vos stylos, peaufinez les argumentaires, interpelez vos députés, les représentants des partis! Une critique de l'Union Européenne de gauche est possible. Possible, nécessaire, urgente !


  • J'comprends pas tout...mais ça ressemblerait à un coup d'état européen...

    Bon. L'alerte était venue de Patrick le Hyaric, un député européen  communiste. Et c'était là: http://patricklehyaricpe.wordpress.com/. J'avais mis un petit commentaire, qui a disparu, qui en somme disait: "Ouais, j'veux bien, mais il n'y a pas de sources à ce que vous dites!. Mettez-en, et on pourra relayer...".

    Et puis hier,  je suis allée faire un tour sur le blog de Laurent Pinsolle, que je tiens en très haute estime.C'était dans son article là : http://www.gaullistelibre.com/2012/06/europe-le-grand-dilemme-de-lallemagne.html. Et sous  son article, on trouvait un exemple des fameuses sources que je réclamais dans les commentaires de A.J Holbecq dont je suis les commentaires parce qu'ils me semblent intéressants. En remontant aux sources, on tombe sur un article du Monde qui s'appuie sur un article du journal allemand  Der Spiegel: http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/11/l-ue-preparerait-un-nouveau-plan-pour-des-euro-obligations_1716043_3234.html#xtor=AL-32280539

    Ca dit: " [...]

    Selon le journal, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, celui de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et celui de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, travaillent sur des projets en vue d'une "véritable union budgétaire" aux termes desquels les différents pays membres ne seraient plus en mesure d'émettre de nouvelles dettes indépendamment les uns des autres.

    UN MINISTRE DES FINANCES EUROPÉEN

    D'après le communiqué avant parution de Der Spiegel, les Etats pourraient disposer seulement des revenus déjà couverts par leurs propres recettes. Tout pays ayant besoin de plus d'argent qu'il n'a à disposition devra faire connaître ses besoins au groupe des ministres des finances de la zone euro qui décidera alors si ses demandes sont justifiées. A la suite de quoi seraient émises des euro-obligations pour financer ces nouvelles dettes.

    Un président, appelé au final à devenir un ministre des finances européen, dirigerait le groupe de ministres, qui serait contrôlé par un nouvel organe européen, dans lequel siégeraient des représentants des Parlements nationaux. Der Spiegel précise que ce plan ne serait valable que pour les nouvelles dettes contractées par les pays européennes et pas pour les anciennes.[...]."

     

    En allemand, c'est plus complet et c'est là : http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/spiegel-eu-plan-fuer-eine-echte-fiskalunion-a-837949.html. Je ne comprends pas tout tout, mais :

    " [...] Wer mehr Geld braucht, als er selbst erwirtschaftet, müsste seinen Bedarf bei der Gruppe der Euro-Finanzminister anmelden.

    Diese soll nach den Vorstellungen der vier hochrangigen EU-Planer entscheiden, welche Finanzwünsche von welchem Land in welcher Höhe gerechtfertigt sind. Das Gremium solle dann gemeinsame Euro-Anleihen ausgeben, um die Schulden zu finanzieren. Die exklusive Ministerrunde würde von einem hauptamtlichen Vorsitzenden geleitet, der am Ende sogar zum europäischen Finanzminister aufsteigen könnte.[...]

    Je n'ai pas le temps de lire trop de choses et je ne comprends peut-être pas tout... Mais en gros, ça s'apparenterait bien à un coup d'Etat parce que la politique budgétaire des pays ne serait plus décidée par les représentants élus par le peuple - et c'est pourtant une prérogative essentielle d'un Etat souverain. En somme, dimanche, ce n'est plus la peine de voter....: notre politique se fera à Bruxelles...

    Définitivement, la rupture avec l'UE doit être débattue !

     

  • Législatives 2012 1° tour, et Jean-Claude Michéa

    J'sais pas, je dois être de mauvaise humeur ( faut dire que poncer l'enduit, j'aime moyen... et puis les élections législative sans débat non plus...), mais j'ai fait un titre un peu pute pour vous donner envie d'écouter Michéa.

    J'aurais dû vous le dire avant en ce dimanche pluvieux, mais j'étais dans l'enduit...

    N'empêche qu'avant l'enduit, j'ai écouté Jean-Claude Michéa. Un jour d'élections, ça fait du bien quand on s'adresse à l'intelligence...C'est un lecteur AnTho qui m'a signalé qu'on pouvait entendre Michéa chez Finkelkraut sur Culture.... Et c'est là : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-complexe-d-orphee-2012-06-02. C'est à réécouter en boucle. A compléter par la lecture de  ses ouvrages ( il parle plus en vrai pédagogue qu'il n'écrit... soit, mais..). A croiser avec les propos tenus ici-même par Dany-Robert Dufour. Et à un moment avec ceux de François Flahault.

    J'aime bien quand on nous prend pas pour des...............

  • Législatives, 1° tour !

    Enduit... j'étais dans l'enduit...Et après, je me suis passionnée pour le destin de la Reine au moment de la mort de Diana ! C'était chouette !!!

    Bon, comme on nous prend pour des.................... ( les médias disent que les français en ont assez des élections, et que c'est pour cela que la campagne a été atone...  Laissez-moi bosser, les gars, et je vais vous monter comment on fait en sorte que les français s'intéressent aux élections si au moins les journalistes en soulignent les débats, s'ils montrent les enjeux de la situation !! J'dis que ça, mais enfin il y a la Grèce, l'Espagne, d'autres nous-mêmes pourtant, d'après ceux qui célèbrent les mérites de l'UE, ferment de paix et de bonheur...), je vais aller  passer un petit coup de papier de verre...

    J'en saurai plus demain. Demain ou plus tard, qu'importe.

    Dans le Marianne  du 2 au 8 Juin, l'article en page 6 de Maurice Szafran ne manquait pas d'intérêt.. Eh oui, quoi qu'on en pense, il est fort probable donc que le PS sera le centre de gravité incontesté ou presque de la Gauche...

    Marine Le Pen va bien. Merci pour elle.

    Jean-Luc Mélenchon n'allait visiblement pas bien.

    L'Espagne est au bord du goufre ( c'est la 4° économie de l'UE...).

    Je vais passer un p'tit coup de papier de verre...

    Jusque-là, tout va bien.