Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 64

  • FAUSSE EVIDENCE N°2: LES MARCHES FINANCIERS SONT FAVORABLES A LA CROISSANCE ECONOMIQUE

    ( le manifeste des économistes atterrés, suite)



    L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Désormais c'est elle qui détermine les normes de rentabilité exigées de l’ensemble des capitaux. Le projet était que la finance de marché se substitue au financement bancaire des investissements. Projet qui a d’ailleurs échoué, puisqu’aujourd’hui, globalement, ce sont les entreprises qui financent les actionnaires au lieu du contraire. La gouvernance des entreprises s'est néanmoins profondément transformée pour atteindre les normes de rentabilité du marché. Avec la montée en puissance de la valeur actionnariale, s’est imposée une conception nouvelle de l’entreprise et de sa gestion, pensées comme étant au service exclusif de l’actionnaire. L’idée d’un intérêt commun propre aux différentes parties prenantes liées à l’entreprise a disparu. Les dirigeants des entreprises cotées en Bourse ont désormais pour mission première de satisfaire le désir d’enrichissement des actionnaires et lui seul. En conséquence, ils cessent eux-mêmes d’être des salariés, comme le montre l’envolée démesurée de leurs rémunérations. Comme l’avance la théorie de « l’agence », il s’agit de faire en sorte que les intérêts des dirigeants soient désormais convergents avec ceux des actionnaires.

     

    Lire la suite

  • Rocard et le Medef...

    Grosse fatique à nouveau.... Ce n'est pas que je me faisais des illusions, mais quand même ! C'est au détour d'une conversation avec des amis que je l'ai appris... Que Rocard ait eu 80 ans, grand bien lui fasse. Mais, qu'à l'occasion du petit raoüt qu'il a organisé à cette occasion, il ait invité le baron Seillières et Parisot, là, ça dit tout ! Je veux bien qu'il y ait des rapports professionnels à cultiver..., mais un anniversaire, c'est un anniversaire, et les responsables du MEDEF à la table d'un responsable politique socialiste pour son anniversaire, ça fait tâche...

    J'ai mis longtemps à comprendre qu'au PS il y avait deux gauches... Je suis femme de ma génération, on fait ce qu'on peut..... Mais là, on se dit que décidément, toute honte est bue !!!

    Je m'étonne, je m'étonne encore!! Quelle naïve!!!! Pourtant, Liem Hoang Ngoc, m'avait expliqué les choses en 2008, somptueusement.... C'est là pour ci-dessous pour la transcription et là tout de suite pour le son:


    podcast


    Emission 189 là : http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

    [...]

    Lire la suite

  • Montebourg : TF1 et la République !

    Je déplore on ne peut plus la disparition de la rhétorique, du discours bien balancé- signe s'il en est de l'absence de référence à des valeurs et signe de la revendication permanente du pragmatisme. Dernièrement, j'ai eu la chance de lire, en tant que lectrice de Médiapart ( site pour lequel je peux vous parrainer sur demande pour 15 jours je crois de lecture gratuite) un texte admirable d'Edwy Plenel...Un délice pour l'ancienne étudiante en Lettres Claiiques que je suis...

    Là, c'est à nouveau le blog de mes amis , les Camardou, qui a attiré mon attention sur un texte remarquable : je ne sais pas si j'apprécie Montebourg ou pas, et là, je m'en fiche ! mais nom de Zeus, le beau texte qu'il a adressé à Nonce Paolini, PDG de TF1 !

    La déontologie professorale empêche d'utiliser des textes connotés politiquement..... Dommage : c'est un modèle du genre ! Pas de la rhétorique pour la rhétorique, de la rhétorique au serviced'un propos fort, argumenté !!! Waouh !! Un grand moment !!

  • Microscopie sur RFI; c'est fini !

    C'était samedi. J'atais dans le huis-clos de ma salle de bain! Et j'écoutais une superbe émission... Et je me disais: "Il faudrait que je signale ça à mes anciens auditeurs!! De la radio, de la vraie radio, avec un bon son, un bon montage, une belle thématique, un beau...."..... Et à peine étais-je en train de penser cela ( il était temps !! En fait, ça fait plusieurs années que je décroche de France Inter pour RFI ce jour-là à cette heure-là...!!) que...... l'animateur de cette émission, Microscopie, Edouard Zambeaux, annonçait que son émission, c'était fini fin octobre!!!!

    Il était en train de diffuser une superbe émission sur le parcours de Jojo l'abricot, de l'arbre juqu'aux étals, et il me dit ça, à moi, dans le huis-clos de ma salle de bain !!! Il était en train de me dire que cette émission qui s'attache à faire des reportages sur le terrain pour évoquer de grandes thématiques générales, c'était fini?????!!!!

    Mais je vais écouter quoi, moi, le samedi et le dimanche, déjà qu'Idées n'est plus animée par Benoît Ruelle, qui savait faire parler notamment des économistes hétérodoxes ou des penseurs iconoclastes sur la longueur??? J'm'ennuie, moi, à suivre les états d'âme des artistes!!! Je m'ennuie !!!!!

    Oui, je sais, il paraît qu'en France, ce n'est qu'à Paris qu'on peut écouter RFI!Mais on est bien 10 millions d'auditeurs potentiels !! Et Zambeaux, et Ruelle, ça nous amenait sur RFI.. Après on restait, et puis on écoutait les autres émissions... Et puis Zambeaux et Ruelle, c'était nous, ici, en France, parmi la foultitude d'infos sur l'étranger, l'Afrique en particulier... Zambeaux, Ruelle, c'était une autre voix de la France sur la France, un propos décalé dans le paysage ambiant...

    Ah!!! Mais je suis sotte !!! Je crois toujours bêtement que la multiplicité des points de vue, la confrontation des points de vue et des expériences, le débat démocratique en somme, c'était chouette, souhaitable, désiré, porté, soutenu, encouragé...

    Ah non, je suis sotte !! RFI...ce qu'est devenu RFI.... ah, je suis sotte, naïve, candide, idéaliste.... Merde merde merde !!!!!!

    On peut écrire à RFI, bien sûr, sur son site... On peut soutenir Edouard Zambeaux sur sa page Facebook (Microscopie), mais surtout, on peut réécouer ses émissions et celles de son équipe là : http://www.rfi.fr/auteur/edouard-zambeaux, et remonter à l'infini ses émissions:je vous mets sur cette émission par exemple : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/082/edition_82_20080322.asp ( les prolétaires du tertiaire) : vous voyez le petit calendrier à un petit peu à droite ( Archives); eth bien si vous allez dessus, vous pouvez remonter toutes les archives, jusqu'en 2006... Et moi je vous le dis, outre le dernière émission sur l'abricot, il y a du bon là-dedenas, du très très bon.

    Merci à Edouard Zambeaux et à son équipe. Désolée pour lui, vous.... Mais surtout merci pour ces matins passés en votre compagnie dans le huis-clos de ma salle de bain....

  • Malakine: La réforme des retraites entre mensonges et manipulations

    Bon... Certains positionnements de Malakine font que je le regarde désormais d'un oeil un peu torve, mais..... il n'empêche qu'il vient d'écrire un super-billet ! C'est là : http://horizons.typepad.fr/accueil/2010/09/la-r%C3%A9forme-des-retraite-entre-mensonges-et-manipulations.html

    Je vous dis ce qui a attiré mon attention??? C'est ce qui suit :

    "Les mesures d’âges ne pourront avoir d’effets positifs sur les finances publiques que dans deux cas :

    - lorsque les allocations chômage dont pourront bénéficier les seniors qui devront attendre 62 ans et l’ouverture de leurs droit à la retraite seront inférieures à la pension retraite qu’ils auraient touché avant la réforme.

    - lorsque ceux qui ne pourront pas se maintenir dans l’emploi jusqu’à 67 ans afin obtenir la totalité de leurs droits, se verront affecter une décote qui réduira leur pension par rapport à ce qu’elle aurait été avant la réforme."

    Vous voyez ce que je veux dire?? Je ne néglige pas le premeir point que souligne Malakine, mais j'insiste sur le deuxième : si vos enfants, si vous avez fait des études au-delà de 20 ans, vous n'aurez pas de retraite à taux plein à 62 ans, mais une superbe décote que vous vous traïnerez jusqu'à 67 ans.... L'horreur de cette dernière proposition de réforme, c'est qu'elle se cumule avec les deux précédentes.... En gros, on vous a incités à faire des études longues...... et vous allez vous retrouver avec une retraite amputée ( et la nécessité de cotiser à des fonds de pension, puisque c'est ça qu'il y a derrière cette réforme proposée).

    Je vous renvoie au billet précédent : il faut faire des réserves de sous autant que faire ce peut pour faire une grève longue et accompagner les agents de la RATP, comme en 95..... C'est ça, ou des retraites amputées de 15%, 20% jusqu'à 67 ans si on a fait des études longues! Prévenez les gosses; c'est pâtes à tous les repas jusqu'à nouvel ordre: la condition sine qua non s'ils veulent faire des études longues !

  • Retraites: Va falloir se serrer la ceinture !

    Hihi !!!! Je vous ai fait peur, hein !! Vous croyiez que je tournais casaque, que je pensais que décidément, on ne pouvait pas faire autrement, qu'il fallait renoncer à nos futures retraites de nababs...

    Non non !!! Je me proposais d'ouvrir les commentaires pour que chacun propose ses trucs et astuces  pour faire des économies pour faire la grève le plus longtemps possible.... Parce que, quand même, l'appel à grève illimitée de la CGT-RATP à partir du 12 Octobre, ça ouvre des horizons...

    Je commence donc :

    - je n'ai pas de forfait de téléphone par exemple..... 12 mois X 20 euros au bas mot = 240 euros, = 1300 francs au moins.... Je ne voudrais pas faire de pub, mais leclercmobile, une carte prépayée sans obligation de la recharger avant un an je crois, c'est carrément top !  Bon, d'accord, je suis un peu autiste et limite vieille France...; j'écris des lettres papier, des emails, des SMS...mais je cause au téléphone que chez moi, qcomme dans le temps!!! Gain? Pas mal de jours de grève.... On peut même garde son numéro...

    - je ne renouvelle aucun matériel informatique ! Mon ordino???? celui que m'a monté mon webmaster 2, Droni, pour Des Sous en 2004 je crois !

    - et les recettes de la mort... en fait, c'est là que je vous attends ! Les recettes de grève.....

    Vous en voulez une??? La rouelle de porc au four !! Comme je ne suis pas une surdouée en cuisine, c'est simple: une rouelle de porc, des oignons, des lardons, un filet d'huile, hop au foour !! Quand a commence à sentir le cramé parce que vous êtes comme moi sur l'ordi et que la cuisine, bah euh, mais bon....., c'est cuit !  Cout pour 4 personnes?  Genre 8 euros à tout casser...

    Lire la suite