Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 63

  • N. Sarkozy parle bien : oui, nous sommes la 5° puissance économique du monde...

    ... et cela lui donne incontestablement des responsabilités, dont celle d'assurer des jours paisaibles aux vieux travailleurs!

    On est la 5° puissance mondiale, et il n'y aurait pas d'argent pour assurer une retraite digne aux salariés????

    Je vous remets ci-dessous l'interview-pépite de Des Sous ... et des Hommes. C'était en Mars 2005. Maurice Kriegel-Valrimont, ancien Grand Résistant, co-signataire de l'appel à la commémoration du 60° anniversaire du Programme National de la Résistance ( PNR) m'avait fait l'honneur, à 91 ans, de me recevoir. Rien de ce qu'il avait dit alors n'a perdu de son actualité:

    podcast

    La transcription est en -dessous !

    Lire la suite

  • Monarchie républicaine: quand la réforme des retraites arrange bien le frère de N. Sarkozy....

    Je rentre du boulot posément et je tombre sur ça : http://www.mediapart.fr/journal/france/121010/retraite-la-joint-venture-des-freres-sarkozy-contre-les-regimes-par-repartitio

    Evidemment, si vous n'êtes pas abonné à Mediapart, vous êtes dans la mouise et ne pouvez lire en entier l'excellentissime article de Laurent Mauduit.... Comme quoi, vous avez tort de ne pas y être abonné, parce que c'est là que les choses se passent entre articles de Laurent Mauduit donc, Martine Orange, Mathieu Magnaudeix et Ludovic Lamant ( oui, j'ai mes chouchous !!).

    Je vous synthétise l'affaire avant de vous mettre le début de l'article histoire de vous faire saliver...

    Bon, j'espère que vous aurez compris que la réforme des retraites préconisée par notre Président n'a en aucune façon pour objectif l'idée de pérenniser la retraite par répartition, parce que je ne voudrais pas insister, mais entre effets des réformes précédentes et celle-ci, Bibi, par exemple, qui a commencé à travailler à 22ans, devra cotiser 42 annuités, ce qui l'amène gentiment à 64 ans, ce qui devrait l'amener à fréquenter La Verrières ou à rejouer la journée de la jupe....

    Lire la suite

  • Loi Besson sur l'immigration votée mardi pendant qu'on manifestait....

    Mais zut, j'étais où hier mardi??? J'ai encore loupé un épisode !!! Ah oui, j'étais dans la rue.....

    Parce qu'hier, pendant que j'étais dans la rue,  l'Assemblée nationale a voté, en première lecture, en faveur du projet de loi sur l'immigration défendu par le ministre Eric Besson. Le texte a récolté 294 voix pour et 239 contre.

    Bon, j'avoue que je n'ai pas suivi l'affaire de près - j'ai raté le début, le discours de Grenoble, je n'étais pas en France, et puis après j'avais d'autres chats à fouetter ( et d'ailleurs samedi prochain aussi..).

    Mais là je voulais prendre le parfum de ce qui se passe en France.... et là j'apprends ça ! Je dois être sourdingue, je n'ai rien entendu hier sur le sujet. Et vous??

    Il y a cela http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Societe/Loi-Besson-les-etrangers-malades-invites-a-mourir-chez-eux/Default-18-2108.xhtml en particulier dans la loi Besson. Attention, vous voyez bien, l'article n'est pas écrit par des extrêmistes, des gauchos ou je ne sais... Ma source, c'est Témoignage Chrétien !( on devrait lire plus souvent ce très bon journal, d'ailleurs....).

    Les autres mesures sont synthétisées là : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-quoi-ressemble-la-loi-besson-sur-l-immigration_923520.html

    Sans commentaires....

  • Retraites: travailler plus pour cotiser plus? Mon oeil !

    C'est le grand jour de pillage donc.... Dans le Club de Médiapart, en accès libre, on trouve un papier de deux membres de la direction confédérale de la CGT. Super court et super clair :

    http://www.mediapart.fr/club/edition/retraites-le-grand-debat/article/071010/la-retraite-ou-le-chomage

    Je vous le mets en-dessous:

    "On ne le dira jamais assez : l'allongement de la durée d'activité est une absurdité économique et sociale quand six salariés sur dix ne sont déjà plus au travail au moment de liquider leurs droits à la retraite.

    La plupart sont au chômage, les autres en longue maladie ou en invalidité. Selon la Dares, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a encore augmenté de 16,8 % au cours de la dernière année.

    Que se passerait-il avec le recul de l'âge légal du départ en retraite? La plupart resteraient chômeurs au lieu d'être retraités. Mais le statut de chômeur est beaucoup moins enviable que celui de retraité. L'actuelle convention Unedic permet aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans d'être indemnisés sous conditions pendant 36 mois à hauteur en moyenne de 57 % de leurs revenus d'activité antérieurs.

    Lire la suite

  • Retraites: concession ou foutage de gueule? La réponse est claire !

    Le gouvernement semble prêt à ce que d'aucun présente comme des concessions. Enfin plutôt une concession....Elle concernerait d'une part les parents d'enfants gravement handicapés et d'autre part les parents de trois enfants nés entre 1951 et 1955 et qui se seraient arrêtés pour élever les enfants.Ils pourraient partir alors à 65 ans sans décote au lieu de 67 ans.

    Selon le papier de l'AFP , d'après le gouvernement, 130.000 femmes seraient concernées ( oui, parce que ce sont les femmes qui s'arrêtent dans la majorité des cas...).

    Un coup d'oeil sur le site de l'INED :400.000 femmes sont nées chaque année entre 1951 et 1955 , soit au total 8 millions de femmes ! Pour environ 1.6% des femmes nées entre 1951 et 1955, ou si l'on préfère 0.8% de l'ensemble des hommes et femmes nés entre 1951 et 1955, on devrait parler de "concession" ! Moi, j'appelle cela "foutage de gueule" ! C'est moins poli, mais c'est plus vrai. Au 12 !

  • La vérité sur la fin du bouclier fiscal....

    Hum..... on m'excusera de piller, mais bon, avant d'être à la retraite à 62 ans - ou de finir à la Verrières....-, je bosse....et pas vraiment dans le milieu économique ou journalistique...

    Donc je pille !

    Mais je rends à César ce qui est à César, ou plutôt à Laurent Mauduit ce qui est à Laurent Mauduit. Evidemment, si vous n'êtes pas abonné à Médiapart ( pour lequel je peux vous parrainer pour quinze jours de lecture gratuite- mais je vous rappelle qu'une fois qu'on y a goûté, on est foutu !!!), vous n'avez pas eu le bonheur de lire le texte d'avant-hier de Laurent Mauduit intitulé Vive la sociale ! Un texte d'un style au service du fond admirable !! De la verve, un esprit d'analyse et de synthèse..... waouh !! Un grand moment, un truc à vous persuader que le 12, ce n'est pas que pour la retraite que nous lutterons ! Je n'ai pas osé le piller en entier, ce texte, mais je peux vous l'envoyer en PDF....

    Mais ce que je voulais vous livrer, c'est cette partie du texte de Laurent Mauduit, parce que tout de même, là, il faudrait pas me chatouiller longtemps parce que j'ai déjà mis le bonnet phrygien dans les manifs, mais là je vais affûter les piques!!!!!

    Parce que qu'est-ce que j'entends sur les ondes ou à la téloche?? Qu'on pense revenir sur le bouclier fiscal?? Ouais, mais bon : l'ISF devrait sauter dans la foulée....  Laurent Mauduit reprend les calculs deu SNUI. Je vous laisse lire !!!!!

    "Et qu'on ne s'y trompe pas ! Contrairement à ce que suggèrent certains médias, même dans la majorité, nul n'a d'état d'âme ni ne suggère de tourner le dos à cette politique fiscale inégalitaire. Pas même le premier ministre François Fillon, ou le patron du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, qui ont fait entendre ces derniers jours des critiques contre ce bouclier fiscal. Car le dispositif qui est de plus en plus souvent évoqué dans les rangs de la majorité, visant à supprimer ce bouclier, mais aussi à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour y substituer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45% ou 50% (contre un taux marginal actuel de 40%), ne fait évidemment pas illusion.

    Réalisée par le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) – on trouvera ici son communiqué –, la démonstration est des plus simples: la suppression du bouclier fiscal ferait perdre aux contribuables les plus riches un cadeau de 679 millions d'euros (évaluation 2010), mais la suppression de l'ISF leur ferait gagner... 3,4 milliards euros. Dans le même temps, la création d'un nouveau taux pour l'impôt sur le revenu augmenterait les recettes de ce prélèvement de 700 millions à 1,9 milliard d'euros. CQFD! Au terme de ce tour de bonneteau fiscal, les contribuables les plus fortunés y gagneraient entre 700 millions et 2,5 milliards d'euros. Sur le bouclier fiscal, l'UMP ne bat donc pas en retraite, tout au contraire. Preuve décidément que ce gouvernement et de nombreux élus de la majorié sont autistes. Même dans la tourmente de cette contre-réforme des retraites, ils songent d'abord à soigner leur clientèle.

    Face à ce paradoxe – une réforme des retraites très injuste, et dans le même temps un nouveau cadeau pour les plus riches – sans doute se fût-il trouvé en d'autres temps, en France, une voix forte, pour s'en indigner. Une voix comme de celle de Hugo :

    « Rois, larrons ! vous avez des poches assez grandes

    Pour y mettre tout l'or du pays, les offrandes

    Des pauvres, le budget, tous nos millions, mais

    Pour y mettre nos droits et notre honneur, jamais !

    Jamais vous n'y mettrez la grande République.

    D'un côté tout un peuple ; et de l'autre une clique ! »