Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité sur la fin du bouclier fiscal....

Hum..... on m'excusera de piller, mais bon, avant d'être à la retraite à 62 ans - ou de finir à la Verrières....-, je bosse....et pas vraiment dans le milieu économique ou journalistique...

Donc je pille !

Mais je rends à César ce qui est à César, ou plutôt à Laurent Mauduit ce qui est à Laurent Mauduit. Evidemment, si vous n'êtes pas abonné à Médiapart ( pour lequel je peux vous parrainer pour quinze jours de lecture gratuite- mais je vous rappelle qu'une fois qu'on y a goûté, on est foutu !!!), vous n'avez pas eu le bonheur de lire le texte d'avant-hier de Laurent Mauduit intitulé Vive la sociale ! Un texte d'un style au service du fond admirable !! De la verve, un esprit d'analyse et de synthèse..... waouh !! Un grand moment, un truc à vous persuader que le 12, ce n'est pas que pour la retraite que nous lutterons ! Je n'ai pas osé le piller en entier, ce texte, mais je peux vous l'envoyer en PDF....

Mais ce que je voulais vous livrer, c'est cette partie du texte de Laurent Mauduit, parce que tout de même, là, il faudrait pas me chatouiller longtemps parce que j'ai déjà mis le bonnet phrygien dans les manifs, mais là je vais affûter les piques!!!!!

Parce que qu'est-ce que j'entends sur les ondes ou à la téloche?? Qu'on pense revenir sur le bouclier fiscal?? Ouais, mais bon : l'ISF devrait sauter dans la foulée....  Laurent Mauduit reprend les calculs deu SNUI. Je vous laisse lire !!!!!

"Et qu'on ne s'y trompe pas ! Contrairement à ce que suggèrent certains médias, même dans la majorité, nul n'a d'état d'âme ni ne suggère de tourner le dos à cette politique fiscale inégalitaire. Pas même le premier ministre François Fillon, ou le patron du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, qui ont fait entendre ces derniers jours des critiques contre ce bouclier fiscal. Car le dispositif qui est de plus en plus souvent évoqué dans les rangs de la majorité, visant à supprimer ce bouclier, mais aussi à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour y substituer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45% ou 50% (contre un taux marginal actuel de 40%), ne fait évidemment pas illusion.

Réalisée par le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) – on trouvera ici son communiqué –, la démonstration est des plus simples: la suppression du bouclier fiscal ferait perdre aux contribuables les plus riches un cadeau de 679 millions d'euros (évaluation 2010), mais la suppression de l'ISF leur ferait gagner... 3,4 milliards euros. Dans le même temps, la création d'un nouveau taux pour l'impôt sur le revenu augmenterait les recettes de ce prélèvement de 700 millions à 1,9 milliard d'euros. CQFD! Au terme de ce tour de bonneteau fiscal, les contribuables les plus fortunés y gagneraient entre 700 millions et 2,5 milliards d'euros. Sur le bouclier fiscal, l'UMP ne bat donc pas en retraite, tout au contraire. Preuve décidément que ce gouvernement et de nombreux élus de la majorié sont autistes. Même dans la tourmente de cette contre-réforme des retraites, ils songent d'abord à soigner leur clientèle.

Face à ce paradoxe – une réforme des retraites très injuste, et dans le même temps un nouveau cadeau pour les plus riches – sans doute se fût-il trouvé en d'autres temps, en France, une voix forte, pour s'en indigner. Une voix comme de celle de Hugo :

« Rois, larrons ! vous avez des poches assez grandes

Pour y mettre tout l'or du pays, les offrandes

Des pauvres, le budget, tous nos millions, mais

Pour y mettre nos droits et notre honneur, jamais !

Jamais vous n'y mettrez la grande République.

D'un côté tout un peuple ; et de l'autre une clique ! »

Commentaires

  • Oui, oui, j'avais aussi remarqué l'entourloupe !

    Pourtant, quand on écoute le 13h sur France Inter, on a l'impression qu'il s'agirait d'une Fronde de 100 députés UMP contre le gouvernement... incroyable non ?

    Et le plus malhonnête la dedans, c'est qu'a aucun moment la journaliste n'a donner ces 2 chiffres qu'on trouve par exemple sur Wikipédia (et que tu rappelle au dessus):
    Bouclier fiscal 679 millions d'euros en 2010
    ISF : 3,29 milliards d'euros en 2010

    Et après çà (et le non de 2005, etc.) il faudrait défendre la liberté de "cette" presse !...

    Ya quand même des coups de pied au cul qui se perdent !...

Les commentaires sont fermés.