Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eh oui, Marine Le Pen....

J'ai perdu les paris que j'avais lancés il y a quatre mois sur une présence de Marine Le Pen au 2° tour, et c'est tant mieux! Mais tout d'même.... son score tollait le moral hier soir...

Réduire le vote Le Pen a un vote anti-immigrés, comme on le fait trop souvent dans la Gauche de gauche, m'agace souvent et ne permettra pas de progresser. Aussi, je me permets de vous remettre quelques liens vers des billets que j'ai déjà écrits..

Il y avait cet extrait d'un article de Mathieu Magnaudeix dans lequel à un moment il disait : "C'est aussi le résultat d'un clivage territorial toujours plus marqué entre les grandes villes et une France en perte de vitesse dont il est peu souvent question dans le débat public: celle des zones périurbaines et rurales, de la grande couronne en Ile-de-France, de toutes ces sous-préfectures de province qui déclinent en silence, à coup de fermetures d'usines, de trésoreries, de tribunaux et de services publics." On peut croiser ce qui est dit avec l'interview de Guilly déjà signalée : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Les-Francais-veulent-relever-les-barrieres-douanieres-_NG_-2012-04-11-791901

Il faut impérativement lire l'enquête faite par Alain Mergier et Jérôme Fourquet sur les ressorts du vote FN dans les milieux populaires !! C'est là : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2011/09/25/enquete-sur-les-ressorts-du-vote-fn-en-milieux-populaires.html

Il faut relire ce que disait Emmanuel Todd : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2011/03/30/e-todd-face-au-fn-il-faut-rompre-avec-deux-concepts-zombies.html

Et puis tiens, j'avais oublié qu'avec Jacques Sapir nous avions aussi évoqué le FN: http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2010/01/30/jacques-sapir-plein-emploi-union-europeenne-et-front-nationa.html et transcription là : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/search/Front%20National

Et moi ce que je pense, c'est qu'on devrait être attentif à ce second sondage fait par l'association pour un débat sur le libre-échange: http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Consultez-les-resultats-complets-du-sondage-Ifop-sur-le-protectionnisme-_NG_-2012-04-11-791911 et l'article de La Croix http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Economie/Les-Francais-veulent-relever-les-barrieres-douanieres-_NG_-2012-04-11-791901

Pour ma part, je crois que tant que la Gauche n'ouvrira pas clairement le débat sur le libre-échange, la mondialisation et l'UE, il ne faudra pas qu'elle s'étonne des résultats de Marine Le Pen qui , elle, a bien compris les thématiques qui pouvaient lui permettre de dépasser les scores de son père - en faisant passer dans le paquet des thèmes largement plus nauséabonds...  Mais bon....je dis je dis...

 

Commentaires

  • Étrange, personne ne l'a remarqué, mais Jean-Luc Mélanchon a régressé dès qu'il s'est fixé le but de battre le FN, de terrasser la bête !
    Il a donné l'image d'un politicien qui ne jouait pas franc jeu, dont le discourt économique et sociale n'était qu'un outil et que son seul objectif était de ramener les électeurs tentaient par l’extrême droite vers la gauche, voire vers le PS.
    Une grande partie de l'électorat frontiste est le peuple qui souffre, qui recherche du secours, il s'est senti trahi par ces manœuvres.
    Mélenchon a gâché la fin de sa campagne et, j'espère que non, ses possibilités futures de convaincre le peuple avec son discourt.

  • Merci pour ton analyse pascale, ça fait du bien. Je partage complétement ton agacement quant à certaines réactions un peu trop épidermique.

    Dans les causes de la montée du FN, je pense qu'il ne faut pas oublier l'impact de la pensée unique qui s'est échinée à nous faire croire qu'il n'y avait aucune issue au delà du capitalisme.
    Toutes les propositions constructives (cf. les 200 émissions de DSEDH) sont systématiquement balayées d'un revers de phrase par tel ou tel éditocrate.

    Lorsque Le Pen arrive avec son idée simpliste de "La France aux français"... eh bien ça fait mouche ! D'autant que les commentateurs la taclent sur la xénophobie mais jamais sur le fait que son programme serait "irréaliste" ou "une catastrophe pour l'économie"...

    Au final, la "diabolisation" du FN (qui fait partie du ronron médiatique) ne pèse pas lourd à côté de la décrédibilisation systématique de la moindre idée vaguement à gauche.

    Je m'en suis rendu compte ce matin en écoutant l'abominable Brice Couturier qui se demandeais si il ne fallait pas faire taire les Zemmour et consorts pour avoir fait le jeu du FN... Sans remettre en cause le fait qu'il démolissait la gauche de gauche chaque matin.

    Continue comme ça Pascale, et merci encore!

  • Bonjour,

    Bon, j'ai pris le temps de relire et de ré-entendre tout ça, la gueule de bois passe un peu, les choses se mettent aussi un peu en ordre dans ma tête.

    Côté chiffres du vote FN, je rappelle qu'en 2002, Mégret + Lepen faisaient 5,48M de voix, soit 13,3% des 41,2M inscrits. En 2012 Lepen fait 6,42M de voix soit 14% des 46M inscrits. La progression est indéniable mais quand même modeste. (en 2007, Sarko a fait un "trop bon" score au 1er tour avec pas mal de voix qui normalement auraient dues aller au FN, d'ou le "mauvais" score de Lepen en 2007.)

    Sinon, sur l'analyse, je suis d'accord avec toi Pascale, ainsi qu'avec Jacques Sapir, Dominique Vidal qui était à "la bas" tout à l'heure. Par contre, je ne suis pas d'accord pour balayer l'analyse peut être simpliste du vote anti-immigrés. Je m'explique :

    J'habite un charmant village de 1000 âmes à peine, dans le nord-dauphiné ou 31,1% des gens ont votés FN.... Ici, pas un "arabe" en vue, pas de violence ni de tags, sauf dans le 13h de Pernaut. Pourtant, je connais pas mal de ces beaufs (et néanmoins braves types, toujours près à rendre service), la plupart agriculteurs ou agriculteurs en retraite, modestes mais sans difficulté (la campagne est riche et les subventions européennes généreuses), empalés sur leur clocher (comme dirait Brassens), chasseurs (pas tous), racistes (tous, alors qu'il n'y a pas un "arabe" à 30 km à la ronde, ni dans le village, ni dans leurs emplois), et tout ce petit monde est complètement décomplexé et te dit qu'il vote Lepen un peu pour l'Europe, mais surtout pour les "arabes" qui "piquent nos emplois et nous créent de l'insécurité" !....

    ça, c'est pas moi qui fait une analyse simpliste mais je rapporte simplement un fait constaté. Certes ce n'est surement pas représentatif de l'ensemble des électeurs FN français, mais surement d'une partie de ces électeurs, à mon avis non négligeable. En tout cas, chez moi et dans les villages environnants, la majorité des électeurs FN sont de cette trempe là : des braves gens donc, mais bêtes à manger du foin, racistes sans raison apparente, et qui votent Lepen d'abord pour virer les immigrés.

    Le problème, c'est que ces gens ne rentrent dans aucunes des cases décrites par Sapir et les autres, et sont complètement hermétiques au discours du FDG, ainsi qu'à tout autre discours d'ailleurs. Pas de logique dans leur raisonnement, mais ils s'en foutent. Tout va bien pour eux, surtout depuis qu'ils ont un bouc émissaire pour se défouler quand ils en ressentent le besoin, tout est bien donc.

    Alors depuis dimanche, vous imaginez bien que je cherche une explication aux votes de ces gens qui n'est expliqué dans aucune analyse de ma connaissance, et j'ai trouvé ça :
    Il me semble que ces gens médiocres, et en ayant parfois un peu conscience, trouvent dans le racisme ordinaire et aujourd'hui décomplexé, un moyen commode de rabaisser l'autre, le bouc émissaire du moment, l'étranger, arabe ou roumain, ceci afin d'être sûr de ne pas être soi même tout en bas de l'échelle. Une façon de se hisser un peu au dessus de la vase en enfonçant la tête du bouc émissaire sous l'eau !...

    Bon, ça vaut ce que ça vaut, c'est surement de la psychologie de comptoir, mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication. Il me semble d'ailleurs que ça colle pas mal aux autochtones que je croise quotidiennement dans mon charmant village gaulois....

    Le problème, c'est que ces gens votent et que je n'ai pas d'argumentaire suffisamment simplistes, pour instiller un peu de doute chez eux, pour leur faire entrevoir que "l'arabe" n'est pas la bonne cible. La bonne cible à quoi d'ailleurs ? eux qui n'ont pas de problème particulier. Ils se sentent juste un peu flatter d'avoir par ce vote pris de l'importance, la preuve, on ne parle que d'eux !...

    Si vous avez des idées d'argumentaires, je suis preneur bien sûr.

    Et chez vous, c'est comment ?

  • Vraiment Luc, vous me faites de la peine.
    Je suis sûr que vous êtes quelqu'un de bien et de sincère c'est pourquoi je poste un dernier commentaire, histoire de vous donner un petit conseil (vous en ferez ce que vous voulez, évidemment).

    Visiblement, vous aimez vous auto-référencer dans de superbes tirades du genre :
    "Il me semble que ces gens médiocres, et en ayant parfois un peu conscience, trouvent dans le racisme ordinaire et aujourd'hui décomplexé, un moyen commode de rabaisser l'autre, le bouc émissaire du moment, l'étranger, arabe ou roumain, ceci afin d'être sûr de ne pas être soi même tout en bas de l'échelle."

    Qu'ont-ils de médiocre ? qu'est-ce qui peut bien vous faire penser que vous détenez la Vérité et eux non ? En quoi êtes-vous moins médiocre qu'eux (hormis le fait que vous ne votez pas FN, c'est une évidence ?) Si vous aimez tant la mixité sociale / raciale / etc... que faites-vous dans la campagne au milieu de gens médiocres plutôt que dans une cité au milieu de ces "chances pour la France" ?

    Bien sûr, j'oubliais que les gens de gauche sont forcément du côté du Bien et de la Vérité (Michéa)... eh eh eh ^^
    Bon, ok, je n'attends pas vraiment de réponse, mais je suis un peu taquin ^^

    Mon conseil : cessez d'essayer de comprendre le FN, la droite nationale ou ce qui s'y rapporte (booouuh, les fachos !) à travers le prisme des gens de gauche (y compris les sociologues à 2 balles qui pondent étude bidouillée sur étude bidouillée), c'est inutile parce que vous ne toucherez pas l'os, comme on dit chez les "beaufs" (je reprends vos termes qui fleurent bon l'influence made in Cabu).
    Je vous conseille donc d'aller voir par vous-même qui sont ces électeurs FN et de quoi est constituée la constellation des diverses droites derrière ce ralliement au FN...
    Lisez Alain de Benoist, Emmanuel Ratier, Alain Soral, écoutez la radio web "Méridien Zéro", faites un tour sur le site "égalité et réconciliation" ça sera un bon début et on pourra ensuite en discuter.
    Bien sûr, relisez le délicieux "Le complexe d'Orphée" de Jean-Claude Michéa (ok, il est de gauche), et tout de suite après, on reparlera de la "common decency" si ça vous tente.
    Vous n'êtes pas obligé d'adhérer aux références que j'ai citées plus haut, mais au moins ça vous donnera une idée un peu plus juste de l'électorat FN que vos vaines spéculations en circuit fermé.
    Je vous préviens, il vous faudra dépasser le blocage psychologique des gens de gauche (j'espère que ce n'est pas le cas pour tous) qui, habitués à conspuer tout ce qui n'est pas de leur bord sont certains que leurs à priori ont force de loi et sont indépassables.
    Si vous avez suffisamment d'honnêteté intellectuelle et de curiosité, ce dont je ne doute pas, vous irez vous rendre compte par vous-même de ce que peut être le milieu "fafa".

    Je signale, pour ne pas vous effrayer que j'écoute aussi "là bas si j'y suis", l'émission Stalinienne ultra-gaucho de Mermet, que j'ai mon abonnement à Mediapart et Arrêt sur Images, que je lis 'Fakir' et apprécie énormément l’honnêteté de François Ruffin, et que je trouve exemplaire le travail de Pascale Fourier (pour la même raison : une démarche de recherche honnête face à la difficulté d'appréhender la complexité du réel). Je suis néanmoins un beauf issu d'un milieu pauvre qui était prêt à voter FN, mais qui, fruit du hasard, a voté Méluche, le rabatteur du PS, et qui, par charité, souhaite vous aider à comprendre comment on peut se rapprocher du 'Diable'.
    Allez voir ces quelques références (ne le dites pas à vos proches, on ne sait jamais, vous pourriez vous attirer sur vous la malédiction du 'reductio ad hitlerum'), ça sera un début.
    :D
    Allez, bonne lecture, et au plaisir.

  • Bonjour Mouarf,

    Il me semble que vous ne comprenez pas ce que j’écris en fait. C'est donc surement que je me suis mal exprimé, je m'en excuse et je vais donc essayer de préciser certains points.

    D'abord, je ne confond pas le FN, son idéologie, son histoire, ses ambitions, avec les électeurs du FN. Pour le FN, depuis 30 ans que je le suis, j'en ai une idée assez précise, mais là n'était pas l'objet de mon post. Mon questionnement était sur les électeurs du FN et non sur le FN lui même.

    Dans les électeurs du FN, il y a pas mal de cas de figures différents. Vous me conseillez d'aller voir par moi même à quoi ils ressemblent et justement je vous parlais de ceux que je côtoie depuis 20 ans et que je connais donc assez bien, vous en conviendrez, depuis le temps que je bois des cannons avec eux.

    Ce sont ceux là qui faisaient l'objet de mon post et pas le FN, ni les autres électeurs du FN (pour lesquels je ne peux rien, puisque je ne les côtoie pas).

    Vous me reprochez d'employer le terme "médiocre". Sans doute avez vous raison, et peut être y a t-il un terme plus adapté (Pascale pourra peut être me conseiller), mais bon, à défaut d'autre terme je conserverai celui de médiocre, qui est un constat, pas un jugement. Un constat, pas un jugement !
    Pour moi l'intelligence n'est d'ailleurs pas un critère. Napoléon, Hitler, Staline étaient des gens très intelligents et très nuisibles. Je leur préfèrerai toujours les modestes et les médiocres que je côtoie et dont je fais parti. La bêtise ne m'a jamais dérangée, mais la méchanceté oui. Et il faut être intelligent pour être un vrai méchant je pense. Je préfère les braves gens même cons, là n'est pas le problème. Est ce assez clair ?

    Quand à moi, je sais d’où je viens. Fils et petit fils de cheminot, ma mère femme de ménage. J'ai vécu dans les barres de "La Métare" à St Etienne, et j'y ai de très bons souvenirs. J'ai été pompiste, jardinier, mécanicien (voiture), peintre (avion), manutentionnaire, gondolier (pas à Venise mais à remplir les gondoles des supermarchés), vernisseur et menuisier (bateaux), concierge, et depuis 25 ans je suis charpentier (15 ans de chantier et maintenant au bureau ou je fais des plans et des calculs de charpentes bois, parce que le chantier ça use). Avec mes 1400€ net par mois je ne me considère pas tout à fait comme un bobo, mais toujours comme un ouvrier, au moins de cœur, bien que j'ai quitté les barres depuis pas mal d'année et que j'habite maintenant à la campagne.

    Alors quand je dis que dans mon village, 31% de beauf ont voté Lepen parce que c'est la nouvelle mode, c'est juste un constat, ici, chez moi (peut être que chez vous c'est différent, j'en sais rien, mais chez moi c'est comme çà), et pour moi c'est un problème que j'aimerai résoudre localement (ça serait bien que chacun en fasse autant dans son allée, son village ou son immeuble). Parce que mes voisins que j'ai décrit plus haut et qui votent FN n'ont pas spécialement de problèmes : ni d'argent, ni de chômage, ni de violence, ni d'incivilité, les jeunes par ici, bien blancs et suffisamment polis n'emmerdent personne. Pas un "basané" comme ils disent à 30 km à la ronde, et eux votent FN d'abord et surtout "pour foutre dehors les arabes qui piquent nos emplois et nous créent de l'insécurité".... Et quand je discute avec eux, j'arrive pas à trouver le biais pour leur mettre le doute... c'est d'autant plus déroutant qu'au fond, la plupart sont de vrais gentils, serviables et tout ! De braves cons en somme et que j'aime bien en plus ! Cons et fiers de l'être, surtout depuis dimanche soir, ou ils se sentent maintenant importants. C'est déroutant quand même, non ?

    Le problème c'est qu'ils font la courte échelle à de vrais méchants, eux, des ambitieux et intelligents... Et au mieux ils ne s'en rendent pas compte, au pire ils s'en foutent. Mais moi qui ne m'en fout pas, je repose donc ma question : si vous avez un argumentaire, suffisamment simple, percutant et efficace, je suis preneur, car les arguments du FdG, l'argumentaire de Médiapart, ou de la CGT, c'est trop compliqué, et çà leurs passe largement au dessus de la casquette.

    Alors cher Mouarf, est ce que c'est plus clair maintenant ?

    Bonne journée

  • "[...] ces gens médiocres" autant je vais pas défendre Mouarf, qu'il faut faire gaffe à ce genre d'amalgame. Ce sont des gens, ni meilleurs ni plus mauvais que les autres.

    En revanche la plupart n'ont pas les clés pour mettre la situation en perspective. Or, l'ignorance, est un mal dont on connais bien les remèdes (mais dont les ennemis sont puissants)

    Quelques exemples :
    Croire dans le discours anti-système de MLP, c'est ignorer que le FN à toujours été ultra-libéral et anti-étatique (et encore aujourd'hui Lepen jongle péniblement avec ses divers courants).

    Croire que le FN aidera les pauvres, C'est ignorer que Le FN à toujours prôné un culte de forts au détriment des faibles. C'est ignorer que Le Pen n'a JAMAIS abordé la question du partage des richesses - pourtant cruciale.

    Croire que l'islam est un problème, c'est ignorer que l'islam radical n'est qu'une réaction a la stigmatisation et à la gethoïsation (en tout cas en France). C'est ignorer qu'il s'agit d'une arme politique redoutablement cynique et efficace (il n'y a jamais eu autant de voile que depuis qu'il est interdit, il n'y a jamais eu autant d'hallal que depuis que la droite crache dessus )

    Etc. etc.

    Le vote FN est un vote pratiqué par des gens qui croient en toute bonne foi qu'ils font la bonne chose. Pratiqué par des gens aussi estimables que n'importe qui. Mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'un vote d'ignorances.

    Ce ne sont pas les électeurs FN qu'il faut combattre, c'est la bêtise qui faut faire reculer.

  • D'accord avec Jean-luk: rien n'aurait pu être plus démobilisateur que cet objectif d'être troisième devant MLP. JLM disait que la dernière semaine valait un mois, et c'est ce qui s'est passé, mais en plongeant...On avait eu une véritable oasis de parole politique dans un desrt de blabla et on retombait dans une niaiserie médiatico-politicienne style"petite phrase"...C'est maintenant qu'il faut accepter de se donner un objectif modeste: JLM à l'Assemblée, pour que cette voix continue d'être audible.

  • A Dussardier,
    Bonjour,
    Sur le terrain, moi je n'ai pas ressenti ça comme ça. Ce que j'ai plutôt vu c'est que la baisse du FdG par rapport aux estimations était due à la campagne de propagande efficace (médias-PS) pour le "vote utile", surtout les derniers jours avant le vote. Du coup les voix qui auraient pu aller vers le FdG se sont en fait dirigées vers le PS. Les vases communicants donc (c'est par exemple le cas de certains de mes proches, surtout parmi les anciens ayant toujours voté PS, mais qui étaient près cette fois à voter pour le FdG plus proche du PS de Jaurès. Au dernier moment ils ont finalement pris peur et ils ont "voté utile") :

    Hollande était estimé à 26% il a fait 28,5%.
    FdG était estimé à 13,5% il a fait 11%.

    Face à l'imbécile "vote utile" décliné sur tout les tons, dans tous les médias, les arguments du FdG étaient devenus inaudibles. Dommage....

    Je dis "imbécile", parce que le "vote utile pour le PS" n'avait pas de raison d'être, il y avait une sacrée marge : Car même avec un PS à 20%, Hollande aurait été quand même présent au 2ème tour, et le FdG passait devant le FN avec 19% (vases communicants dans l'autre sens).
    Et là c'est le FN qui devenait inaudible.... re-dommage.....

    Le vote utile pour les gens de gauche aurait donc réellement été de voter pour le FdG et non pour le PS !...
    mais la peur est mauvaise conseillère.

  • A Etienne,

    Parfaitement d'accord avec votre analyse. Toutefois je ne fais pas d'amalgame, je parlais de cas précis qui m'entourent mais qu'on ne peut bien sûr pas généraliser. Et d'ailleurs, je ne le fais pas. N'est ce pas ?

    "Ce ne sont pas les électeurs FN qu'il faut combattre, c'est la bêtise qu'il faut faire reculer."
    Je suis là aussi en parfait accord avec vous. Loin de moi l'idée de combattre les électeurs du FN, mais plutôt d'essayer de les faire douter de leurs "bons" choix. Et là, j'ai pas les armes....

  • (désolé, c'est long...)

    @Luc

    Merci d'avoir précisé votre pensée et à mon tour de m'excuser : encore une de ces réactions épidermiques auxquelles je devrais apprendre à ne pas céder...
    Si l'on peut comprendre "médiocre" dans son acception débarrassée du côté péjoratif et l'entendre comme "moyen", ça me va, mais je ne vois pas d'autre sens pour 'beauf' que 'beauf'...
    :)

    Je réitère néanmoins mon conseil : rapprochez-vous des diverses droites (extrêmes, bien sûr) pour essayer de les comprendre, ne serait-ce que pour y trouver ce qui peut caractériser l'attachement de vos voisins au FN.
    Vous dites que vous suivez le FN depuis longtemps, mais suivez-vous vraiment le FN ou suivez-vous le terrorisme intellectuel des 'médiacrates' à propos du FN... la nuance est de taille quand on sait que ce qui importe est avant tout 'qui tient le micro' ?

    Bref, allez jeter un oeil 'directement' si jamais vous vous êtes contenté du filtrage bien-pensant de ces 30 dernières années. Vous y trouverez probablement un contenu surprenant et quelques notions centrales comme "l'enracinement", la tradition et tout ce qui va avec. Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à sortir de votre famille politique pour vous renseigner à la source.

    Quelques suppositions pour vous aider à les convaincre, ces braves cons ?
    Ce n'est bien sûr que pure spéculation car je ne connais pas vos voisins, mais je connais pas mal de braves et médiocres beaufs ^^ qui votent FN et j'aurais pu en faire partie si le hasard en avait décidé autrement.

    D'emblée, il me paraît possible que vos voisins paysans sont conscients de la chance qui est la leur de vivre parmi leurs semblables (au sens propre) dans la continuité et le respect d'un ensemble de valeurs partagées. Peut-être perçoivent-ils l'immigration comme une menace et comme la possible disparition à terme de ce privilège qui est actuellement le leur ?
    L'astuce pour les convaincre qu'ils ont tort résiderait alors dans le fait de les persuader que l'immigration massive, phénomène réel accentué à la fois par la politique des eurocrates (et Sarko) et par les relations Nord-Sud déracinant les populations - à dessein - ne les mets pas en danger.
    Ce serait sympa de trouver quelques arguments contre ça. Bon courage, car même la rhétorique bien-pensante de libé ou médiapart se heurtera forcément au bon sens paysan et (a minima) on pourrait imaginer une réaction du type : "on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura".
    :)

    On peut aussi supposer que la culture de l'entre-soi n'est pas l'apanage des super-riches de Neuilly, ce serait bien rigolo de mettre les Pinçon-Charlot sur le coup pour en être sûr ^^...

    Hormis ces points évidents, j'irais jusqu'à émettre une audacieuse supposition : vos voisins, bien que beaufs et médiocres (oui, ça me titille :D ) seraient-ils pourvus d'un embryon de sens politique ?

    Le discours de Marine le Pen est un discours politique, contrairement à la nullité environnante qui se vautre dans la 'com' et se limite aux petites phrases (excepté Méluche bien entendu)... par conséquent, on peut tout à fait penser que le FN soulève de bonnes questions et propose de bonnes réponses (sortie de l'euro, retour au Franc, reconquête d'un embryon de démocratie au sein de l'état nation (qui est la seule et unique échelle valide), "préférence nationale" car le devoir d'un gouvernement est de protéger ses citoyens (et non la terre entière), recomposition d'une europe de coopération entre nations cohérentes et non d'une 'EURSS' ouverte aux quatre vents comme actuellement, etc....)
    Si vos voisins adhèrent à ce discours et que vous y trouvez à redire, il suffit alors de débattre et vous verrez de quel côté se situe la « bêtise qu'il faut faire reculer », si vous emportez le débat, elle sera effectivement du côté des voisins, sinon....
    :)

    Il est peut-être nécessaire de préciser que je parle ici du 'discours politique', et non de la personnalité des candidats.
    La propension des candidats à respecter leur discours reste, comme à chaque fois, proche de zéro pour une simple question constitutionnelle : rien ne contraint les élites à respecter leurs promesses, c'est donc un cadre parfait pour une politique du mensonge, de la tromperie et de la manipulation systématique, mais vous l'aviez certainement remarqué, depuis des décennies qu'on nous balade ?

    On pourrait donc faire un procès d'intention à Marine le Pen (voire à toute la famille), pourquoi pas... je serais d'ailleurs plutôt d'accord car moi aussi j'ai connu le papa ultra-libéral et toutes ses casseroles... mais là encore elle jouit du bénéfice du doute car elle n'a jamais été aux manettes, contrairement à toute la classe politique actuelle pourrie jusqu'au trognon et qui se trimbale non pas des casseroles mais des chaudrons en plus d'avoir encouragé et accompagné le développement d'un libéralisme destructeur et déshumanisant.
    Si l'on est en droit de faire un procès d'intention à MLP, alors on peut le faire également à Mélenchon, et bien plus encore aux représentant du vote 'utile' (d'emblée disqualifiés car leur trahison est sans commune mesure).

    Pour finir, quelques petites questions :
    - Qui a été violemment attaqué par la présidente du MEDEF à travers son porte-plume ? Besancenot, Mélenchon ou Marine le Pen ? ... par conséquent, qui semble aller à l'encontre des intérêts du MEDEF pour mériter une telle charge ?
    - Quel candidat a été insulté et conspué par toute l'oligarchie médiatique en fin de campagne ? Mélenchon (qui pourtant ne les a pas épargnés : « qu'ils s'en aillent tous ! ») ou MLP ?
    - Quels militants se sont conduits comme de véritables fachos en agressant physiquement Nicolas Dupont Aignant lors de son soutien au peuple grec ? Ceux de MLP ou ceux de Méluche ?
    - Plus le libéralisme produit ses violents effets en détruisant et transgressant les valeurs traditionnelles, plus il faut s'attendre à une réaction de repli. Qui semble incarner ces valeurs depuis des années ?

    Peut-être que les réponses à ces questions ont influé sur le choix électoral de vos voisins ?

    Bon courage pour les convaincre …
    :)


    @Etienne :
    «... il s'agit d'un vote d'ignorances »
    Argh... comme réponse, j'hésite entre «détrompez-vous cher Etienne» et « Faites-moi rigoler ! ».
    ;)

  • A Mouarf,

    Bon, on ne va pas faire de l'angélisme non plus, et il faut se rendre à l'évidence, les électeurs du FN (comme le reste de la population) ne sont pas tous très finauds et réfléchis, et un beauf reste un beauf (je suis d'ailleurs surement le beauf de quelqu'un, et ça me va aussi). Mais encore une fois, ce simple constat de la réalité diverse de nos campagnes, que vous pourrez vérifier par vous même si vous le souhaitez en fréquentant les bars, les chantiers, etc, ne me dérange pas plus que çà, je ne recherche pas forcément la compagnie de gens intelligents, mais plutôt celle de mes semblables, les gens simples, gentils, même si parfois je les trouve un peu con-con quand même (je vous rassure, c'est réciproque). Ce qui me dérange plutôt, c'est la manipulation dont ils font l'objet actuellement. Sans le vouloir, ils font la courte échelle à de vrais nuisibles et c'est ça qui me préoccupe...

    Quand au FN lui même, je n'ai pas besoin des journalistes pour savoir quoi en penser et je vais régulièrement voir comment ils "évoluent" sur leurs propres sites. Mais je n'en tire visiblement pas les mêmes conclusions que vous, et quand vous y voyez le verre à moitié plein, moi je vois le verre à moitié vide, voir complètement vide.

    Pas d'accord non plus pour dire que le FN fait de la politique. Le FN, petite entreprise de la famille Lepen, fait comme toute les entreprises, du commerce. Pour ratisser encore plus large, ces dernières années ils ont refait la vitrine et remplacer le vieux cyclope par sa fille. Si ça présente mieux et tente même certains nouveaux chalands, l'arrière cuisine conserve tout ses cafards et l'arrière cour tous ses rats. La nouvelle sirène blondasse, croasse certainement moins faux que son père, mais un chant de sirène reste un chant de sirène : il est mortifère pour les gogos qui s'y laisse prendre.

    Quand aux "idées" et au "programme" du FN, il n'est politique que dans le sens péjoratif du terme, "la conduite calculée pour atteindre un but précis" : le pouvoir pour les Lepen. Au fil des années ils n'ont eu de cesse de faire fluctuer le "programme" au gré des ressentis et des modes populaires, le nez au vent en bons opportunistes. Si l'Europe était appréciée des gens, le FN serait aujourd'hui pro-européen (il reste quand même pour une internationale brune, et envoie d'ailleurs des représentants à chaque réunions de ces partis). Hier contre les juifs aujourd'hui contre les arabes puisque les modes changent. Hier ils trahissaient la France et étaient les premiers à se coucher devant l'Allemagne nazi, mais aujourd'hui ils sont nationalistes et bons patriotes Français (voir même résistants de la première heure : dès 1946 ! Mais là je suis peut être un peu mauvaise langue... quoique....). Pro-catholique depuis toujours, ils n'hésitent pas à brandir aujourd'hui la laïcité puisqu'elle est chère aux chalands qu'ils espèrent accrocher. Pro-catholique disais je, et en même temps ayant comme emblème cette pauvre Jeanne d'Arc, celle là même que l'église catholique justement à faite brulée vive. On le voit, ils ne sont donc pas à une contradiction près. Mais bon, c'est une entreprise qui marche et le commerce n'a pas besoin de s'embarrasser de morale. Visiblement.

    Et on est pas non plus obligé d'être dupe et d'acheter chez eux, ni de leurs faire de la publicité....

    Bonne journée à tous.

  • Luc,
    J'adhère à toutes vos critiques ! Le seul petit problème c'est qu'elles sont immédiatement transposables à tous les acteurs politiques sur le 'marché' (sauf concernant le petit point Godwin bien senti ^^ et, tiens, c'est marrant ce vocabulaire marchand) et qu'il est bien difficile "d'acheter" où que ce soit.

    Si je me souviens bien, Castoriadis disait que le métier de politicien était un drôle de métier parce qu'il supposait des compétences qui n'avaient rien à voir entre elles : celles nécessaires pour se faire élire (apparemment y'a un mieux avec la fifille, même si franchement, comme oratrice / débatrice, elle est loin derrière son papa) et celles nécessaires pour gouverner (là, on ne sait pas).
    Comment peut-on reprocher à un politicien d'essayer de s'approprier le pouvoir (même très méchant)? Je trouve ça assez rigolo.

    Je cesse de me faire l'avocat du diable, le but était de vous pousser à aller jeter un oeil du côté des méchants pour voir si vous n'y trouviez pas quand même un peu de bon sens. Apparemment c'était inutile puisque vous y êtes déjà allé pour n'y trouver qu'un verre vide.

    Bon courage cependant pour convaincre vos voisins, et, svp, tenez-nous au courant de l'efficacité (auprès d'eux) de votre argumentaire qui d'un trait de plume nie l'existence politique du parti pour lequel ils ont pourtant voté.

    au plaisir, et bonne journée.

  • Mouarf
    "'elles sont immédiatement transposables à tous les acteurs politiques sur le 'marché"
    Ben justement non !
    Les autres partis ne sont pas tous là pour l'enrichissement personnel d'une famille, n'ont pas non plus recyclé tous les anciens collabos, n'ont pas tous comme fond de commerce la haine de l'étranger, ne soutiennent pas les groupuscules anti-avortement, ne vont pas s'afficher au côté d'anciens nazis, etc.
    L'affirmer relève au mieux de l'ignorance, ce que je ne crois pas dans votre cas, et au pire, d'un amalgame plutôt malsain.

  • Bonjour Luc !

    :D
    Décidément, on s'amuse bien par ici (Merci Pascale ^^).
    Je ne vais même pas essayer de démonter votre ritournelle antifasciste et angélique en évoquant le passé de Mitterrand ou en vous rappelant qu'effectivement, tous ceux qui ont participé aux 'portes pivotantes' privé/public (jolie expression Lordon'esque) ne l'ont bien évidemment pas fait pour leur enrichissement personnel, mais pour la défense du bien commun (eh eh eh...).
    O_O"

    Nul besoin non plus de rappeler que la professionnalisation intégrale de la politique a pour conséquence directe une recherche du profit maximal chez beaucoup des individus concernés, ce qui reviendrait à qualifier le FN de pme cherchant à faire son beurre au sein d'un système dominé par la multinationale UMPS intégralement corrompue et à la tête de "systèmes" bien huilés afin de se faire un max de Rolex... il y a des amateurs de belles montres dans les deux camps.
    Auriez-vous une dent contre la petite entreprise ?:D

    Bon, j'arrête là la défense des méchants et la taquinerie péremptoire pour quelques raisons :
    - C'est pas gentil et, si ce n'est déjà fait, je vais finir pas passer pour un vrai gros gros con,
    - J'ai dit que je cessais de me faire l'avocat du diable,
    - Je sais qu'ils sont méchants et je ne partage pas un grand nombre de leurs obsessions que je qualifierai également de "malsaines", même si j'y trouve par ailleurs l'expression occasionnelle d'un bon sens qui a déserté la gauche, FDG y compris,
    - Vos voisins savent aussi que le FN est super ultra méga giga top méchant, ils ne peuvent l'ignorer puisqu'ils ont subi depuis les années 80 l’antifascisme institutionnel créé par le PS de "Tonton" en même temps que ce dernier "créait politiquement" le FN afin de diviser la droite et se maintenir au pouvoir malgré sa trahison de l'électorat ouvrier... Seulement voilà, vos voisins ont choisi d'allègrement s'en tamponner le coquillard et ce, malgré les beuglements indignés de Super Méluche, le sauveur du petit peuple conspuant jusqu'à plus soif le péril brun...
    - environ 6 500 000 personnes (sauf erreur) ont transgressé leur conditionnement à la bien-pensance et ont choisi de voter pour cet ignoble parti que vous décrivez (non sans un certain talent)... alors POURQUOI ?... si l'on considère que tous ne sont pas adhérents au "fan club des nazis en goguette".

    C'était finalement le fond de votre question initiale puisque vous souhaitiez convaincre vos voisins qui, selon vous se fourvoient. Si vous restez dans le schéma précédent, gageons que vous n'y parviendrez pas car je suis prêt à parier qu'ils sont au parfum et que vous ne leur apprenez pas grand chose en forçant le trait "gros méchants - nazis - bouh !", vous ferez difficilement mieux que ces longues années de conditionnement.

    Si vous en êtes, je propose de chercher ensemble (tous ceux qui passent ici), dans la mesure de nos possibilités, les éventuelles raisons qui amènent à cette transgression (vous pourriez peut-être demander à vos voisins ?), ce qui pourrait constituer la base d'un contre-argumentaire (si tant est qu'il soit possible à développer) et l'on en reviendrait à votre point initial plutôt que de s'amuser à compter les points sur des renvois de balle stériles bien que très rigolos...

    Au passage, Etienne soulève un point crucial concernant le fait que le FN n'évoque jamais la question du partage des richesses, c'est un bon argument parce qu'au moins, c'est vrai.

    :)

    Bonne soirée.

  • (vous pourriez peut-être demander à vos voisins ?)
    Mais c'est déjà fait, et la réponse je l'ai déjà donné par 2 fois (mais il est vrai que vous étiez plus occupé à faire "l'avocat du diable" qu'a répondre à ma question) : "pour les "arabes" qui "piquent nos emplois et nous créent de l'insécurité" !...." (voir mon premier post)

  • Merci aux auteurs des commentaires pour leurs réflexions, et pour tout le boulot fait par Pascale.

    Je me demandais, à vous lire, à quel point les résultats des votes (et des sondages) n'étaient pas bêtement dépendant de leur traitement médiatique.

    Comment un électeur effectue son choix?
    Je ne pense pas que l'individualisation (privatisation/narcissisme/etc) des esprits sévissant dans nos sociétés libérales favorise le modèle d'un électeur rationnel agissant pour son intérêt bien compris, comme je le vois souvent postulé, sans doute du fait de l'influence des modèles économiques.

    En effet, comme il est malvenu de se référer à sa classe (hormis chez les plus riches, cf les Pinçon-Charlot) ou à un quelconque discours persuasif tiers pour expliquer nos choix électoraux (tout discours extérieur étant vécu comme de la propagande s'opposant au libre choix individuel), que reste-t-il pour construire nos opinions hormis la propagande sournoise dont nous sommes la cible en tant que consommateur de médias?

    Dans cette optique, indépendamment de tout discours politique, que voit-on?:

    - de la déférence journalistique pour les membres du PS et de l'UMP;

    - un sourire condescendant ou vaguement agacé pour les clowns utopistes de gauche (je laisse de coté le cas Mélenchon pour lequel je manque de recul);

    - et, face au FN, une franche hostilité (soudain, les Pascale Clark et les Lapix se muent en farouches guerriers!).

    Le message implicite n'est-il pas: voter convenablement, c'est voter PS ou UMP (et ce sera le choix privilégié pour les gens pour qui tout ne va pas trop mal); transgresser c'est voter FN (et ce sera le choix privilégié pour les gens qui ne vont pas si bien que cela, et qui souhaiteraient que les choses changent). Aussi, d'un point de vue strictement électoraliste, la stratégie "Front contre Front" ne met-elle pas le FdG dans le camp des dominants? Ne faudrait-il pas plutôt concentrer ses attaques contre le PS et l'UMP qui, après tout, tiennent ou ont tenu les rennes du pouvoir, et sont ceux qui sont *effectivement* responsable des présentes institutions?...

    (Je n'en sais rien, ce sont justes les questions que je me pose...)

  • C'est sur, plus je me creuse la cervelle, plus je questionne mes voisins, plus il me semble que le vote FN est tout, sauf rationnel.
    Ce vote qui serait une transgression cher(e) lbge, c'est aussi ce que je constate autour de moi. Une transgression, mais aussi une révolte, voir même une certaine lâcheté :

    Par exemple, mon voisin d'en face qui est mécanicien poids lourd. Pas mal d'arrêts maladie dans sa boite pour cause d'ambiance pourrie. Forcément quand certains sont absents, ce sont les autres qui doivent se taper le boulot en retard. Sur 30 mécanos dans l'agence, yen a 6 ou 7 qui sont d'origine magrébine, rarement malades ceux là par contre, mais qui vu l'ambiance, doivent surement rester entre eux... Ben ça l'a pas empêché de voter FN pour "foutre dehors les arabes qui nous piquent notre boulot"... Et quand tu creuses un peu, tu t’aperçois que depuis 2 ans, il y a un petit chef qui fait chier tout le monde, Kévin, un jeune loup aux dents longues, qui a fait une école de commerce mais n'a jamais mis les mains dans un moteur et qui a rapidement été promu par le big boss chef d'agence. Ce mec fait chier tout le monde, mais comme c'est le patron local, il est intouchable pour les ouvriers qui ont peur de leur hiérarchie et du coup, ben c'est les arabes qui trinquent... "parce que y aurait pas les 3 millions d'arabes, y aurait pas de chômage et je pourrais (je cite mon voisin) changer de boite et trouver du boulot ailleurs..."

    Moi, çà me rappelle les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian. Cette famille qui fuit un bruit, et perds un peu d'eux même à chaque fois que la peur de ce bruit, les fait monter d'un étage dans un appartement à chaque fois plus petit. Et le Schmürz ce bouc émissaire, qui est dans chaque nouvel appartement, que personne ne voit réellement mais que chacun frappe pour se défouler à chaque fois qu'il passe à côté de lui... c'est exactement notre travailleur immigré montré du doigt par Lepen et Sarko !

    Pour mon voisin, comme il ne fait rien contre Kévin par risque de perdre sa place mais aussi par lâcheté, ben du coup, les arabes qu'on lui a désigné comme les responsables de tout, lui serve donc de bouc émissaire...

  • :)
    L'effet bouc-émissaire est bien entendu de la partie, mais cela n'exclut pas un fond de vérité derrière tout ça, et comme d'hab, tout est beaucoup plus compliqué que la dichotomie figée du type "angélique" de gauche et "facho" de droite.
    J'essaierai de faire un inventaire le plus honnête possible des raisons et/ou questions me concernant et concernant mon entourage proche, mais pas ce soir : trop crevé.
    Comme je ne me considère ni de gauche, ni de droite et surtout pas du centre, une contre-argumentation valide réussira probablement à me convaincre de mes propres supposés égarements.
    ^^
    a+ et bonne soirée.

  • @Mouarf et Luc

    Bah moi, je me dis que le seul questionnement à avoir, c'est celui de savoir comment faire pour que la Gauche ( PS, mais même FdG) accepte le questionnement sur le libre-échange ( le protectionnisme, soyons franc), sur l'UE et ses possibilités de réformes ( nulles pour moi, mais bon...), et subséquemment sur les conditions du plein-emploi ( du nécessaire plein-emploi...).Parce que, quand on réduit le peuple à l'impuissance et donc à la désespérance, quand donc le peuple se sent mépriser, faut pas s'étonner que certains votent FN, y compris en arguant de raisons telles que celles consistant à dire "y'a trop d'arabes qui prennent le boulot", qui, peut-être, n'est pas la vraie raison, parce que la vraie raison est inexprimable, peut-être même pas pensable ( parce qu'elle revient à formaliser le fait qu'on a été réduit à l'impuissance).

    Bref, en somme, je ne me sens pas comptable du vote des gens pour le FN. Je ne cherche pas à les convaincre. En revanche, je suis comptable du fait que le "camp" auquel j'appartiens se ressaisisse de thématiques qu'il est criminel de laisser à la droite-extrême, parce qu'il existe une façon de les penser à Gauche. Là est mon combat. Quand nous aurons une Gauche qui saura dépasser enfin son internationalisme mal pensé, son européisme qui ignore les rapports de forces et conchie la démocratie et la souveraineté populaire, alors je pourrai dire à ceux qui votent FN qu'ils se trompent... Avant, ça me semble difficile............Et c'est pour cela qu'il est urgentissime que le débat s'engage enfin sur ces thématiques... urgentissime.

    Bien à vous! Et merci à chacun d'entre vous d'être resté mesuré dans ses propos. Je tiens absolument à la courtoisie, à l'absence d'ironie ( et avec encore un peu d'entraînement, Mouarf, vous éviterez les petites piques....).

    Pascale

  • Pascale,
    Désolé, je ne peux pas m'empêcher de faire le mariole, ça participe au plaisir de rédiger. Je vais dorénavant me retenir.

    Pour m'éviter une rédaction fastidieuse (car sans piques ^^) des motivations de mes proches, je me permets de poster deux liens qui contiennent grosso modo tous les argumentaires basiques rencontrés (je ne sais pas si l'on peut poster des url...) :

    http://lci.tf1.fr/politique/marine-le-pen-leur-premiere-fois-7208386.html

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/27/les-dupont-ou-durand-ils-n-ont-droit-a-rien_814963

  • Bien sûr Pascale. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais l'un n'empêche pas l'autre je trouve. Agir sur le PS et agir aussi pour convaincre ceux qui ont voté FN, qu'ils votent en fait contre leurs intérêts directs et accessoirement contre le mien aussi....

    A mon niveau à moi, au fin fond de ma campagne, j'ai peu de poids sur les instances nationales du PS. Par contre, chacun autour de soi, dans son entourage familiale, voisinage ou collègue, peut peut être être convaincu que le FN n'est pas la bonne solution, mais pour ça, faut avoir les bons arguments simples et efficaces.

    De plus, je me demande si il ne sera pas plus facile de convaincre mes voisins, que de changer la ligne européiste et libérale du PS...

    A Mouarf,
    L'article de libé, c'est exactement comme ça chez moi ! Mais ça ne donne pas l'argumentaire à mettre en place pour que ces gens choisissent plutôt de voter FdG plutôt que FN aux prochaines législatives....

  • Le Front National, comme son nom l’indique, est un « Front », c’est-à-dire qu’il rassemble dans une structure partisane unique une multitude de mouvements nationalistes jusque-là dispersés. Par conséquent, cela n’a pas grand sens de d’affirmer, « Le Front National est pour ceci, est pour cela, etc. Ce qui les rassemble essentiellement, c’est la désignation d’ennemis intérieurs, la guerre à la dénationalisation. En matière de stratégie politique, ils ont fait leur le fameux dicton « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». Mais une fois qu’ils se sont entendus sur quelques points d’accord minimum, comment pourraient-ils aller au-delà ? Marine Le Pen est condamnée à se livrer à un éternel jeu d’équilibriste et à gérer au mieux les tensions existant entre des courants d’opinion contraires au sein de son parti. Ainsi, il existe un immense abîme entre les intégristes catholiques et les néo-nazis, qui pourtant étaient présents côte à côte pour le rassemblement Lepéniste du 1er mai. En matière de doctrine politique, ce parti est un grand fourre-tout ; il ne peut s’entendre que sur l’identification de ses ennemis.

    D’ailleurs ont pourrait ironiser de la même manière sur l’autre front, celui de Gauche, le FdG… Quel opportunisme, qui vise à faire croire à une grande famille de la Gauche ! Mais la Gauche est une simple désignation parlementaire conventionnelle, et non pas un mouvement de pensée homogène. Thiers siégeait à gauche de l’hémicycle, et il ne portait pas les Communards dans son cœur ; le néolibéral Jacques Delors est lui-même un homme de Gauche. Bref le FdG est un appareil qui sert à engranger des voix pour les hommes politiques carriéristes. Des mots, beaucoup de mots… et d’ambitions.

  • A Blaise Join-Lambert,

    Bien sûr, bien sûr...
    Mais ni Thiers, ni Delors ne seraient aujourd'hui au FdG.
    Des mots, beaucoup de mots... mais parfois certains mots ont encore un sens.

    Quand à l'ambition, elle n'est pas toujours moche non plus. Que dire sinon de ce porte parole du FdG, qui porte comme programme le fait qu'à peine élu, il enclenchera l'élection d'une assemblée constituante par le peuple, qui de fait... le destituera ?

    Bonne journée

  • Salut Pascale

    J'ai repris tes arguments, que je partage, sur un forum d'Arrêt sur Image ici :
    http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?5,1224107

Les commentaires sont fermés.