Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montée du FN: quelques données pour comprendre....

D'abord il y a cela : "Une étude de l'IFOP le démontre : ce sont des actifs entre 24 et 54 ans, souvent issus des catégories populaires qui ont permis au Front national de talonner l'UMP lors du dernier scrutin." C'est encore un article de Philippe Cohen de Marianne 2 : http://www.marianne2.fr/%20http:/www.marianne2.fr/Cantonales-le-FN-a-gagne-des-voix-chez-les-actifs_a204207.html

Comme le dit très justement Laurent Pinsolle sur son blog dont je ne peux que recommander la lecture journalière, "le vote FN est un vote social" ( et c'est bien le drame, non... Que fait la Gauche pour les prolos?):http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/archive/2011/03/29/le-vote-fn-est-logiquement-un-vote-social.html

Sur Mediapart, on trouve le travail remarquable de Mathieu Magnaudeix qui permet d'accéder à des données sur la "fracture géographique" de la France... Je vous mets un petit extrait, mais désolée, comme il faut soutenir le développement de ce média qui fait un très très bon travail, je n'irai pas plus loin.L'article est là pour les abonnés: http://www.mediapart.fr/journal/france/280311/ces-fractures-francaises-que-revele-la-percee-du-fn

Les géographes, sociologues ou urbanistes que Mediapart a interrogés en conviennent, le «retour» du FN, après le «siphonnage» électoral de Nicolas Sarkozy en 2007, est aussi la conséquence de fractures sociales béantes: le chômage, la peur du déclassement des ouvriers et des employés qui représentent toujours la moitié des Français en activité, la précarisation du marché du travail, les angoisses par rapport à la mondialisation.

C'est aussi le résultat d'un clivage territorial toujours plus marqué entre les grandes villes et une France en perte de vitesse dont il est peu souvent question dans le débat public: celle des zones périurbaines et rurales, de la grande couronne en Ile-de-France, de toutes ces sous-préfectures de province qui déclinent en silence, à coup de fermetures d'usines, de trésoreries, de tribunaux et de services publics."

Peu de temps avant les élections, un article du journal Marianne révélait qu'un quart des salariés gagnait moins de 750 euros par mois....

Un rapport parlementaire ou sénatioral récent  fait par un parlementaire de droite soulignait crûment la montée de la montée des inégalités, la pauvreté croissante... (Je retrouverai la référence si un commentaire ne vient pas m'aider...).

Je passe sous silence le chapelet d'articles que j'ai lu sur des délocalisations, des fermetures d'usines; conjointement, je ne parlerai pas des bonus qui sont repartis à la hausse en même temps que les profits. Je ne parlerai pas de la hausse des marges des distributeurs sur les denrées alimentaires au prétexte de hausse du cours du blé ou autre nourriture pour animaux, par exemple ( voir dernier 60 millions de consommatuers). Je ne parlerai pas de la hausse des prix du gaz, ni de celle à venir de l'électricité ( et je n'évoquerai donc pas la loi NOME contre laquelle, à ma connaissance, la Gauche ne s'est pas élevée et qui est passée, toute discrète toute gentille, sans que quasiment aucun média n'en révèle au grand public ni l'existence ni les effets pervers...). Je n'évoquerai pas le pacte de croissance européen ( au fait, c'est passé??? parce qu'entre les révoltes arabes et la situation au Japon, on a du mal à suivre...) par lequel on a bien compris que ceux qui paieront la crise ne seront pas ceux qui l'ont causée, et que la ceinture, pour serrée, elle sera bien serrée, et que les services publics en prendront un sacré coup ! Et je passe sous silence les deux sublimes coups de mépris par rapport à la décision clairement exprimée du Peuple : le NON majoritaire au TCE transformé par la grâce parlemantaire en OUI au Traité de Lisbonne ( avec le sillence complice des médias); le "manifestez, manisfestez pour les retraites, avec le soutien de la majorité de la population, de toutes les façons on s'en fout..."

En 2002, quelques instants après l'annonce de la défaite de Jospin, Fabius avait dit: "Il y a un problème d'offre politique"... Je ne le lui faisais pas dire. Mais le PS , qui reste le 1° parti de Gauche ( malheureusement...) n'a toujours  pas usé de son "droit d'inventaire" ni fait son aggiornamento.... Or le populo n'a pas une mémoire de poisson rouge - et ne manque pas d'intelligence : il sait bien que les mesures économiques prônées par le PS n'ont aucune chance, dans un contexte de libre-échange et de contraintes européennes acceptés, d'apporter des améliorations notables...

Il fallait être sourd, aveugle et mal-comprenant  (ou "indifférent au sort des populations", comme le propose Todd...), pour ne pas avoir vu venir la montée du FN. La ruse consistant à réduire le vote Fn a la montée de la xénophobie ne sert définitivement qu'à refuser encore et toujours que le débat sur la mondialisation libérale, sur le libre-échange et l'Union Européenne et ses contraintes ne soit ouvert. Et si Marine Le Pen continue d'être la seule à poser ces questions (et qu'on me fasse la grâce de ne pas supposer un seul instant que je puisse la soutenir...), à les mettre dans le débat public, tout est possible...

 

Commentaires

  • Bonjour
    Ou estes vous ?,je clique tous les jours pour voir si il y a du nouveau
    En tout cas ce n'est pas les sujets qui manquent
    Amicalement

  • Bon, alors moi, je suis d'accord avec tout çà, avec Philippe Cohen, Mathieux Magnaudeix, Emanuel Todd, ton propos sur Marine Lepen celui sur Wieliczka, je suis d'accord avec tout çà.... à une nuance près, c'est que j'ai du mal à voir une montée du FN après ce vote des cantonnales.


    En 2004, avec 20,05 millions d'inscrit et 12,29 exprimés, le FN avait fait 12,1% des voix au premier tour, avec 1,49 millions de vote.

    En 2011, avec 21,30 millions d'inscrit et 9,16 exprimés, le FN a fait 15,26% des voix au premier tour, avec 1,38 millions de vote.


    On ne parle que des 15,3% de 2011 par rapport aux 12,1% de 2004 et on ne parle jamais des 1,38 millions de vote FN par rapport aux 21,30 millions d'inscrits de 2011 (6,5%), à comparer aux 1,49 millions de vote FN en 2004 avec 20,05 millions d'inscrits (7,4%).

    Par rapport à 2004, le FN à donc perdu 110 000 électeurs et baisse de 0,9% par rapport aux inscrits, soit en réalité une chute de 12% (de 7,4% à 6,5%).


    Nonobstant le siphonnage des voix du FN par Sarko en 2008, j'ai donc du mal à voir une montée du FN dans ce dernier vote. Ces 1,4 millions de gogos, bêtes à manger du foin, sont simplement retournés à leurs premières aigreurs. Le nombre d'électeur du FN est revenu à son niveau de 2004, et à l'évidence, la fille ne fait mieux en pourcentage que le père, que grâce à l'abstention (55,6% en 2011, 33,5% en 2004), et à la complaisance des médias du PS et de l'UMP. Car personnellement, je pense qu'il s'agit plutôt d'une manœuvre consensuelle, d'un montage médiatique.


    En jouant l'abstention, les 2 "grands" partis savent qu'il y aura de part le mode de scrutin à 2 tours, alternance entre eux 2.

    L'UMP rêve d'un 21 avril bis (mais va probablement se planter)

    Le PS rêve d'un 21 avril à l'envers, l'appel au "vote utile" étant leur seul programme.

    L'actualité semble vouloir me donner raison, à entendre les médias relayer l'appel "à la candidature unique à gauche" des proches de DSK. Ce n'est d'ailleurs plus du relais, c'est un véritable matraquage !


    Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas combattre le FN, et Marine, et son petit commence nauséabond, car le FN n'est que çà : une entreprise familiale à pomper du fric chez les gogos à la manière d'une secte.


    Mais je pense qu'en étant "compréhensif" envers les imbéciles qui se croient malins en votant FN, on se trompe lourdement. Quand j'entends sur France Inter l'interview de cet ex-cadre de la CGT qui se vante de voter maintenant FN pour "donner une leçon au PS", je n'aie pas envi d'être compréhensif, et çà m'énerve qu'un "journaliste" lui ai tendu un micro et fasse de l'audience avec çà, car ce type est un imbécile, un ex CGT qui se transforme avec l'age en vieux con, ni plus ni moins ! Si il avait 3 grammes de cerveau, il voterait Front de gauche, ou NPA, ou nul, ou blanc, ou Jeanne d'Arc ou Claude François, mais pas FN.


    Mais bon, je pense qu'il y a toujours eu dans ce beau pays 1 millions à 2 millions d'imbéciles, et que c'est comme çà, qu'on n'y peut pas grand chose, sauf à les empêcher de nuire (ce que faisait le CGT durant les 30 glorieuses d'ailleurs), on peut sans doute avec de l'éducation leur faire rentrer quelques notions de civisme dans la cervelle, car la plupart sont de pauvres bougres (tel mon voisin de gauche et aussi celui de droite. Et je leur dis quand je discute avec eux que ce sont des imbéciles, parce que ce sont mes voisins et que ce sont de bons bougres que j'aime bien. Je leur explique pourquoi ce sont des imbéciles, mais çà prends du temps (et pas mal de bières) de démonter le lavage de cerveau de TF1, et çà implique d'aller voir les gens et de passer du temps avec eux).


    Le problème, c'est qu'aujourd'hui, comme on flatte les cons, comme on les caresse dans le sens du poil, qu'on cherche du sens à leur vote alors qu'il n'y en a pas, comme on les met au devant de la scène et qu'ils aiment çà, du coup ils se sont décomplexés et font connerie sur connerie.... Et Nicolas peut rêver à son "21 avril bis", et le PS peut appeler au "vote utile".

    Voilà ce que je pense de tout çà du fin fond de ma campagne dauphinoise ou on vote à + de 20% FN, non pas parce qu'il y a plus de cons qu'avant, mais parce qu'ils sont décomplexés et que l'abstention grimpe au plafond.

    Amitiés

    Luc

Les commentaires sont fermés.