Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti Socialiste saura-t-il mettre, par des propositions crédibles, un coup de frein à l'irrésistible ascension de Marine le Pen?

J'aimerais bien que le parti Socialiste ne soit pas le parti prééminent à Gauche, mais c'est malheureusement le cas( et il faut compter avec les médias qui torpilleront systématiquement Mélenchon pour qu'il n'en soit pas autrement...).

Dès lors l'enjeu est simple ( et je le dis aussi pour Pierre R. s'il me lit): si le PS ne propose pas une "régulation" du capitalisme crédible ( donc qui ne passe pas par le fait d'attendre que l'UE soit l'inverse de ce qu'elle est ou qu'un accord international se mette en place), ou dit autrement si le PS ne propose pas des mesures crédibles permettant de sortir du libre-échange, alors le PS sera balayé et Marine Le Pen triomphera... 2002 le retour ! Parce que les gens entendront de ce que dit Marine Le Pen, c'est son discours portant sur la mondialisation et la nécessité d'y mettre un frein.

Et cela me désespère. Parce que non, Marie, chère commentatrice de ce blog, on ne peut pas voter pour Marine Le Pen. Parce qu'elle n'est que la figure prééminente d'un parti qui lui préexistait, d'une structure qui a une histoire, et que, quand bien même mettrait-elle en avant des thématiques qui semblent séduisantes, on ne peut tout de même pas oublier ce qu'est son parti et les propos nauséabonds que l'on peut y entendre. Dans le programme du Fn, on trouve quand même ça ( la partie économie est en refonte...):

"- Inscrire dans le préambule de la Constitution le principe de préférence nationale.
- Inscrire dans le préambule de la Constitution le devoir de mémoire vis-à-vis des civils et militaires morts pour la défense de l’ancien Empire Français, afin de garantir la solidarité de la Nation à tous les Français rapatriés, quelle que soit leur race ou leur religion."

Oui, je pense qu'il faut mettre en place des formes de protectionnisme, mais certainement pas avec les sous-jacents que porte le protectionnisme façon FN. On peut proposer des formes de protectionnisme coopératif ( voir les émissions faites par moi dans le temps avec Jacques Sapir par exemple, ou Jacques Nikonoff sur la Charte de la Havane).

Pour moi, le problème est donc de réussir à savoir comment porter le débat sur la fin du libre-échange sur la place publique pour ne pas le laisser à Marine Le Pen. Hakim El Karoui, en son temps, avait dit que celui qui prônerait des formes de protectionnisme emporterait la mise. M. Sarkozy ,en 2007, avait laissé entendre dans des discours écrits pas Henri Guaino qu'il irait dans cette direction ( évidemment, il mentait - ou du moins s'est-il bien servi de la veine gaulliste de Guaino, à l'époque...): les français ne sont pas sourds, ils entendent et espèrent.

Or, si seule Marine Le Pen fait espérer, les gens voteront pour elle, au-delà même de la prévention qu'ils pourraient avoir contre un parti dont il est évident qu'il est xénophobe - aussi parce qu'ils disjoignent ce qu'est la nature du FN de la personne de Marine LP.Bien sûr, au second tour, il y aura un sursaut républicain... et si Sarkozy est là aussi au deuxième tour, il sera réélu...

Les positionnements du PS ne me sont pas donc indifférents, même si je ne suis pas soutien de ce parti. Sa tendance à compter pour assurer - croit-il - son succès aux Présidentielles sur un rejet de M. Sarkozy sans prôner de mesures crédibles susceptibles de créer les conditions du plein-emploi, de la réindustrailisation de la France et de politiques progressistes est délétère et fait le lit du FN. En cela, j'ai validité à lui demander raison, comme tout français - et cela ne passera pas par de saugrenues primaires, sorte de Loftstory, bal des égos et des coups bas.

J'attends donc des réponses du PS sur les moyens qu'il compte mettre en place pour assurer toutes les jolies choses qu'il nous promet ... dans le cadre du Traité de Lisbonne et d'une économie ouverte aux quatre vents propice, dit-on, à "une concurrence libre et non faussée". Chiffres en mains, Traité de Lisbonne en mains !

Commentaires

  • L'Europe a-t-elle encore les coudées franches pour modifier la perméabilité de ses marchés aux produits qui ne correspondraient pas aux règles qu'elle se fixe ?

    Pas si l'on en croit la Tribune (cf lien en bas de ce post), car en quelques mois, la Chine aurait déjà racheté 7% de la dette de la zone euro !

    Quelles contre-parties ont été exigées par la Chine aux gouvernements des pays membres aux abois ?

    L'article est édifiant sur ce sujet :
    "Elle exige des pays auxquels elle prête qu'ils ne s'associent pas aux exigences de réévaluation du yuan des Etats-Unis, qu'ils se déclarent hostiles à tout protectionnisme douanier, qu'ils la laissent acheter des actifs stratégiques en Europe, ainsi que des infrastructures, comme le port du Pirée ou l'aéroport de Châteauroux." C'est pourquoi les citoyens européens feraient bien de se demander quelle est la part de leur train de vie qui est financée par la Chine."

    Finalement, l'Europe politique a-t-elle encore une chance de pouvoir exister et de modifier la donne ?
    Qu'espère le PS dans ces conditions ?

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110105trib000589106/la-chine-controle-plus-de-7-de-la-dette-publique-totale-de-la-zone-euro.html

  • @ Val

    Et question subsidiaire : quelle pérennité peut avoir un monde ou les chinois épargnent et prêtent aux occidentaux, afin que ces derniers puissent encore acheter aux premiers les produits qu'ils ne font plus, depuis qu'ils ont délocalisé les productions en Chine.... (C'est pas çà, le mouvement perpétuel ???...)
    La réponse est bien sûr : aucune !...

  • Luc, j'adore la science fiction, alors me permettez-vous une anticipation à caractère excentrique ? Si oui la voici :
    Partant de votre analyse, il se pourrait que les Chinois donnent tous les moyens financiers aux occidentaux de se créer un monde virtuel, dématérialisé, contrôlé mais confortable dans lequel tous les individus voudront bientôt se fondre au point de ne bientôt plus pouvoir penser et agir librement !
    Le parti communiste Chinois ne serait-il pas directement intéressé par tous ces nouveaux moyens numériques de contrôler les individus d'une société que les ingénieurs en informatique développent chaque jour ?
    S'il fallait un but à ce mouvement perpétuel, en voici un ! Mais c'est une hypothèse de science fiction, je le répète !

  • Un peu comme dans "la matrice" en somme, ou le PC chinois aurait le rôle des machines du film des frères Wachowsky ?

  • Ah oui, bien vu ! La métaphore est parfaite.

Les commentaires sont fermés.