Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro »

Vous avez écouté l'interview  d'Emmanuel Todd du 30 Mars sur Inter ( voir billet précédent...). Eh bien Emmanuel Todd était sorti du bois avant, dans une interview superbe de Philippe Cohen sur le site Marianne 2: http://www.marianne2.fr/E-Todd-Face-au-FN-il-faut-rompre-avec-deux-concepts-zombies-le-libre-echange-et-l-euro_a204202.html

A lire en entier ! Juste un extrait là pour donner le parfum: "Les classes dirigeantes au sens le plus large, incluant les responsables de l’UMP et les dirigeants sociaistes, ont été les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elles sont obsolètes : le libre-échange et l’euro. J’utiliserais volontiers, pour décrire l’état de ces concepts, une expression du sociologue allemand Ulrich Beck, celle de « concept zombie » : un concept mort mais que l’on croit vivant. C’est très important. Les gens comprennent que le libre-échange détruit leur vie. Ils ont très bien compris depuis les crises budgétaires européennes que le système monétaire actuel est victime d’un acharnement thérapeutique."

Commentaires

  • je me souviens du temps des francs il y avait un billet avec Delacroix où il y avait la liberté guidant le peuple...

    C'était le seul billet au monde qui avait une femme torse nue...

    Ca c'était la France....

    Mais bon moi je les aime bien mes euros

  • @Camardou

    A l'arrière du Parlement Européen, entre les deux gros bâtiments si je me souviens bien, on trouve une statue de femme : elle brandit quelque chose au bout de son bras levé... Quoi? Non, bien sûr pas la faucille et le marteau...c'est sans surprise... Un rameau d'olivier? Une colombe??? ...Non, l'affreux E barré de deux traits de l'euro...Et ça en dit long....

    J'sais pas pourquoi, je préfère la figure féminine de nos anciens billets...

    Mais bon, va savoir : si l'euro porte l'effigie de la statue de droite ornant le bout de la pièce d'eau de la villa Hadrien, près de Rome, statue vue de dos de préférence, je pourrais peut-être aimer enfin l'euro....

    Bises !!!!!!

    Pascale

Les commentaires sont fermés.