Je ne pense pas rien sur Marine Le Pen, et j'ai suivi tout le déroulé de ce qui s'est passé...Mais le coup de la surprise face au premier sondage, puis le coup des sondages mis en cause, puis l'explication principale de cette montée de MLP par le fait que les français seraient plus ou moins racistes, puis la mise en cause de Philippe Cohen de Marianne 2 par je ne sais quel éditorialiste "important" et qui devrait ne pas l'être, puis l'appel au sursaut républicain n'interrogeant en rien les partis politiques bon teint, ça finissait pas confiner à l'insupportable....
Eh les gars, si vous n'aviez rien vu venir avant, si vous n'êtes pas capables de sentir le désespoir social des gens et l'absence de réponse politique à celui-ci, téléphonez-moi, je vous dirai ce qu'il faut lire, les rapports dont j'ai eu vent, les articles lus là ou là - et dans la foulée, je vous donnerai les n° de t° de quelques économistes de ma connaissance qui pourraient vous expliquer quelques petites choses....La montée en puissance de Marine Le Pen, c'était une évidence absolue depuis quelques mois déjà... Vous êtes sourds?
Todd dit les choses plus clairement que moi, plus crûment : "La classe dirigeante...ils sont soit cons soit indifférents au sort des populations" ( et moi j'ajouterais malheureusement un nombre bien trop grand de journalistes....Mais définitivement, je finis par me dire la même chose que Todd...).
Il y a des jours où on regrette d'aller bosser, parce que l'écoute de l'interview d'Emmanuel Todd vers 8h ce matin sur France Inter aurait réellement illuminé ma journée.... Elle est là, à écouter en boucle, à transmettre à vos amis, comme une antidote à Marine Le Pen et non l'inverse, en espérant que les partis de Gauche et le PS en particulier comprennent enfin.
"Le peuple n'est pas raciste, il est malheureux !"
et les questions des auditeurs
Commentaires
Le problème c'est que les gens de "gauche" comme on dit on fait de leurs conceptions politiques, une sorte de religion avec ses dogmes, et ses prophètes. En fait, en réfléchissant bien, le Pc et le PS et aujourd'hui les Verts sont des avatars du Vatican.
La fascination Marine, c'est la seule surprise de ces élections.
Le trouble gagne les esprits. Avec seulement deux élus, le lepénisme relooké marine crée un vent de panique dans les états-majors et conduit chez d’autres à la fascination. L’UMP se brise sur un débat sur l’islam, le PS laisse errer sa tête pensante Terra Nova et quelques souverainistes rêvent d’avenir à l’ombre du FN.
Pourtant, la place qu’un nombre grandissant de citoyens veut faire tenir à Marine Le Pen dans le jeu politique est éclairée par de nombreuses réflexions.
Pour Laurent Pinsolle (1) « le vote FN est un vote social ». Et Emmanuel Todd (2) constate « une prédominance des déterminations socio-économiques dans les votes. Le Front national a franchi son plafond ancien du vote à 30% dans la classe ouvrière et s’approche de 40%. » Il en déduit que « La grande nouveauté de la situation politique et idéologique est une radicale dé légitimation des élites ». Parce qu’ils sont, UMP, PS « les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elles sont obsolètes : le libre-échange et l’euro. »
Pourtant ce résultat ne serait être une surprise. Dominique Reynié dans une analyse approfondie l’annonçait à la mi-2010 « Une dislocation sans précédent de la droite de gouvernement, dans un contexte de crise exaspérant l’opinion, offrirait au FN et à sa nouvelle patronne l’opportunité inédite, et rêvée, d’accueillir une flopée d’électeurs exaspérés… ». Nous en sommes là aujourd’hui.
Pour contrer cette menace, la perspective d’une Confédération des républicains fût proposée par la NAR (3) « Tous les groupes intéressés par le projet national-républicain ont à se mettre d’accord sur un programme de reconstruction qui devrait recevoir le soutien de la gauche patriote. Jacques Sapir a publié les premiers éléments de ce programme en vue d’une discussion qui tarde alors qu’il serait d’ores et déjà possible d’argumenter victorieusement contre les oligarques de droite et de gauche et contre Marine Le Pen. »
Il est encore temps d’agir.
(1) http://www.marianne2.fr/Le-vote-FN-un-vote-social_a204456.html
(2)http://www.marianne2.fr/E-Todd-Face-au-FN-il-faut-rompre-avec-deux-concepts-zombies-le-libre-echange-et-l-euro_a204202.html
(3)http://www.bertrand-renouvin.fr/?p=2631