Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 42

  • Non, Monsieur Sarkozy, le peuple n'a pas une mémoire de poisson rouge !..

    Il est quelque peu agaçant que le représentant du peuple français prenne celui-ci si ostensiblement pour un poisson rouge.

    Car en appeler à la mise en place de référendums sur quelque sujet que ce soit quand on s'appelle N. Sarkozy, c'est nous prêter bien peu de mémoire... Car notre colère rentrée est toujours là ! Personne de ceux qui ont voté Non au réféndum de Mai 2005 ( 54,7% des votants, tout de même) n'a oublié que son vote a été conchié par le Président de la République en Février 2008. Le peuple n'est pas un poisson rouge.

    Bizarrement, l'opposition n'a pas relevé la chose.... Il est vrai que le PS avait permis au Traité de Lisbonne d'être ratifié en s'abstenant massivement lors de la modification de la Constitution à Versailles... le mépris du peuple en somme est assez bien partagé...

  • "Compétitivité", qu'ils disent tous...

    Bon..je manque de billes intellectuelles pour bien argumenter, mais tout de même, je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le concept de "compétitivité"... Parce que si on se plie à cette exigence présentée comme l'alpha et l'oméga de toute politique économique, on va de toute évidence dans le mur... Evidemment on me rétorquera qu'il suffit d'être dans l'innovation, de savoir proposer des produits de meilleure qualité, répondant mieux aux besoins des clients... Je n'y crois pas ! La preuve par Renault qui va ouvrir une nouvelle usine à Tanger si j'ai bien compris....une énorme usine... Ils n'ont pas innové, nos ingénieurs, chercher à répondre mieux aux désirs des clients???

    Bon. Soyons plus clair. Celui qui avance le mot "compétitivité" est nécessairement d'accord avec le libre-échange, c'est à dire la mise en compétition de tous contre tous, et soyons clair là aussi, au détriment des salariés jamais assez flexibles et peu chers. En somme, qui utilise ce mot est d'accord avec le cadre de la mondialisation libérale.

    En ce sens, N. Sarkozy me hérisse le poil ( mais ce n'est pas un scoop...), et F. Hollande m'agace profondément ( malheureusement, ce n'est pas un scoop non plus...).

  • 75% qu'Hollande, il dit.. Faudrait pas nous prendre pour des andouilles...

    Déjà que notre Président nous prenait pour des poissons rouges, voilà que François Hollande nous prend pour des andouilles...

    Parce que jouons un peu ! Il y en a qui s'éclate sur les jeux vidéos, moi le seul jeu auquel j'ai joué sur mon ordinateur, il est là : http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/irpp/. Et ce n'est pas n'importe quel jeu, c'est un jeu fait pas Thomas Piketty, un économiste reconnu, directeur d'études à l'EHESS.

    Moi, j'ai donc déjà joué au jeu.... Et comme je suis une rouge avec un couteau entre les dents sans doute ou  une sans-culotte toujours prête à sortir ma pique, j'avais mis un taux de 90% sur la tranche la plus haute sans rien changer d'autre au départ aux taux réels proposés dans la page... Eh bah bernique ! mon impôt n'était toujours pas progressif ! Ca rapportait tout de même 12 milliards de plus au budget, mais moi je sabrais à partir d'une tranche de revenu annuel de 70830 euros alors que François Hollande ne veut prendre que 75 % au-dela d'un million d'euros...On ne joue visiblement pas dans la même cours des rouges très féroces avec les riches....

    Je vous invite donc à jouer vous aussi... Et à vous intéresser à l'ensemble de ce que dit Piketty. Son livre, Pour une révolution fiscale, est maintenant en téléchargement là : http://www.mediapart.fr/files/Pour_une_revolution_fiscale.pdf ( merci à Laurent Mauduit, qui a d'ailleurs du lui aussi sauter au plafond en même temps, car visiblement lui aussi avait joué avec le Piketty's game...Voir son article pour les abonnés à Mediapart).

    Oui, jouons un peu...mais il ne faudrait pas que François Hollande s'amuse trop avec nous, lui !

  • Jean-Luc Mélenchon, Des paroles et des actes à télécharger en son

    Comme je n'avais pas envie de me mettre la rate au court-bouillon, je n'ai pas regardé Nicolas Sarkozy... J'ai fini de travailler le son de l'émission des Paroles et des actes du 12 Janvier dernier avec Jean-Luc Mélenchon. Et comme je voulais revoir quelques passages de l'émission, je suis allée sur Dailymotion pour retrouver la bande-vidéo... et.... elle est malheureusement indisponible.... C'est balot, hein ? Plus possible de revoir l'émission....

    Du coup, je hâte la mise en ligne du son.

    Si vous avez l'extension pour Firefox Downloadhelper ( https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/), hop, vous pouvez télécharger directement le son sur votre ordinateur sans presque rien faire. Sinon, clic droit sur le player ( là où il est écrit "podcast"; puis "enregistrer la cible du lien sous...). Et puis après, vous pouvez réécouter tout cela tranquillement dans les transports en commun ou dans votre voiture.... Chaque morceau fait entre 15 et 30 minutes. Et on peut faire tourner les meilleurs morceaux...

    Bonne écoute !

     

    Introduction avec David Pujadas
    podcast

     Partie 1 avec Nathalie Saint-Criq: Questions sur  l'homme d'abord. Son style et ses talents d'orateur.
    podcast

     Partie 2 éco avec François Lenglet
    podcast

    Partie 3 politique avec Fabien Namias
    podcast

    Partie 4 avec Jean-Louis Beffa, ancien PDG de Saint-Gobain
    podcast

    Partie 5- "les examinateurs...."
    podcast

  • Leur dette/notre démocratie : Frédéric Lordon

    Ca a dû échapper à pas mal de monde parce que le compteur de Dailymotion ne monte plus guère, et c'est plus que dommage.... Non seulement il faut écouter cette intervention de Frédéric Lordon à la journée organisée par Mediapart et Attac dimanche dernier, mais il faut impérativement l'écouter plusieurs fois.... ( et la partager, et en transcrire le texte, etc, etc....)

    Frédéric devient de plus en plus clair et incisif à mesure que l'horreur de la crise se déploie et que la mise en cause de la démocratie est de plus en plus apparente.... C'est court, synthétique - transparent et fort.

    A viraler le plus possible... Je compte sur vous !


    "Leur dette, notre démocratie" : Frédéric Lordon par BTrenaissance hggjlg

  • L'Allemagne, un modèle... si on ne parle pas des salariés !

    Pas bien le temps de faire comme il faudrait faire, si j'étais une vraie journaliste... Citation des uns, citations des autres !! En somme, ah que le monde serait beau, s'il était allemand...

    Plus que deux jours pour acheter le journal Marianne et pour lire les pages 49 à 51 ( en plus de l'enquête sur le vote Le Pen).

    Vous y apprendez en vrac qu'il y a 12 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté sur une population de 82 millions, que 1,5 millions de personnes ont eu recours à l'équivalent des Restos du Coeur ( contre 1,2 deux ans auparavant), que deux millions d'enfants vivent dans un foyer pauvre, que les lois dites "harz IV" font que,après douze mois de chômage et de perception d'une allocation-chômage indexée sur le dernier salaire, on tombe directement à l'allocation Hartz IV ( 850 euros pour une personne seule, allocation logement comprise), allocation qu'on ne peut toucher que si on ne dispose que d'économies personnelles inférieures à 9570 euros..., de sorte que 70% des chômeurs allemands vivent sous le seuil de pauvreté... Et cerise sur la gâteau, il n'y a pas de SMIC en Allemagne...

    Pour aller encore plus loin dans la déconstruction du mythe? Ce billet de blog de Mediapart, ouvert à tous, écrit par Yves Besançon qui s'appuie sur un rapport accablant de l'OIT. C'est là: http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/250112/le-modele-allemand-la-fin-d-un-mythe.

    C'est l'évidence : ceux qui vantent le modèle allemand se fichent du sort des salariés allemands..mais français aussi !