Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

75% qu'Hollande, il dit.. Faudrait pas nous prendre pour des andouilles...

Déjà que notre Président nous prenait pour des poissons rouges, voilà que François Hollande nous prend pour des andouilles...

Parce que jouons un peu ! Il y en a qui s'éclate sur les jeux vidéos, moi le seul jeu auquel j'ai joué sur mon ordinateur, il est là : http://www.revolution-fiscale.fr/simuler/irpp/. Et ce n'est pas n'importe quel jeu, c'est un jeu fait pas Thomas Piketty, un économiste reconnu, directeur d'études à l'EHESS.

Moi, j'ai donc déjà joué au jeu.... Et comme je suis une rouge avec un couteau entre les dents sans doute ou  une sans-culotte toujours prête à sortir ma pique, j'avais mis un taux de 90% sur la tranche la plus haute sans rien changer d'autre au départ aux taux réels proposés dans la page... Eh bah bernique ! mon impôt n'était toujours pas progressif ! Ca rapportait tout de même 12 milliards de plus au budget, mais moi je sabrais à partir d'une tranche de revenu annuel de 70830 euros alors que François Hollande ne veut prendre que 75 % au-dela d'un million d'euros...On ne joue visiblement pas dans la même cours des rouges très féroces avec les riches....

Je vous invite donc à jouer vous aussi... Et à vous intéresser à l'ensemble de ce que dit Piketty. Son livre, Pour une révolution fiscale, est maintenant en téléchargement là : http://www.mediapart.fr/files/Pour_une_revolution_fiscale.pdf ( merci à Laurent Mauduit, qui a d'ailleurs du lui aussi sauter au plafond en même temps, car visiblement lui aussi avait joué avec le Piketty's game...Voir son article pour les abonnés à Mediapart).

Oui, jouons un peu...mais il ne faudrait pas que François Hollande s'amuse trop avec nous, lui !

Commentaires

  • Intéressant ce petit "jeu". Reste que je trouve que l'impôt par tranche est philosophiquement très intéressant... Dire qu'à partir d'une certaine somme l'argent devient de plus en plus inutile jusqu'à ne servir à rien est une idée qui à un certain poids..

    Le mois dernier Bernard Friot à signé un court article très fort sur le salariat où il proposait (en très résumé) que l'intégralité du salaire soir mutualisé (il n'y aurait qu'un salaire "brut") ce qui rendrait l'impôt inutile...

    Si vous arrivez à attraper un Diplo de Février, je vous en conseil la lecture (parce que dit comme ça, ça fait pas super envie, je reconnais ;-) ).

    Sinon il développe ses idées sur ce site: http://www.reseau-salariat.info

Les commentaires sont fermés.