Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Compétitivité", qu'ils disent tous...

Bon..je manque de billes intellectuelles pour bien argumenter, mais tout de même, je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le concept de "compétitivité"... Parce que si on se plie à cette exigence présentée comme l'alpha et l'oméga de toute politique économique, on va de toute évidence dans le mur... Evidemment on me rétorquera qu'il suffit d'être dans l'innovation, de savoir proposer des produits de meilleure qualité, répondant mieux aux besoins des clients... Je n'y crois pas ! La preuve par Renault qui va ouvrir une nouvelle usine à Tanger si j'ai bien compris....une énorme usine... Ils n'ont pas innové, nos ingénieurs, chercher à répondre mieux aux désirs des clients???

Bon. Soyons plus clair. Celui qui avance le mot "compétitivité" est nécessairement d'accord avec le libre-échange, c'est à dire la mise en compétition de tous contre tous, et soyons clair là aussi, au détriment des salariés jamais assez flexibles et peu chers. En somme, qui utilise ce mot est d'accord avec le cadre de la mondialisation libérale.

En ce sens, N. Sarkozy me hérisse le poil ( mais ce n'est pas un scoop...), et F. Hollande m'agace profondément ( malheureusement, ce n'est pas un scoop non plus...).

Commentaires

  • C'est une évidence !

    La "compétitivité" ou la "compétition" est forcément anti "sociale" (et donc ne devrait pas être portée par les "socialistes"), car contrairement à l'idée reçue, elle ne conduit pas à l'excellence, bien au contraire, puisqu'elle conduit à n'avoir in finé qu'un vainqueur, quand tous les autres seront des vaincus !

    La compétitivité ne contient donc en elle même qu'un immense gâchis !...

Les commentaires sont fermés.