Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Allemagne, un modèle... si on ne parle pas des salariés !

Pas bien le temps de faire comme il faudrait faire, si j'étais une vraie journaliste... Citation des uns, citations des autres !! En somme, ah que le monde serait beau, s'il était allemand...

Plus que deux jours pour acheter le journal Marianne et pour lire les pages 49 à 51 ( en plus de l'enquête sur le vote Le Pen).

Vous y apprendez en vrac qu'il y a 12 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté sur une population de 82 millions, que 1,5 millions de personnes ont eu recours à l'équivalent des Restos du Coeur ( contre 1,2 deux ans auparavant), que deux millions d'enfants vivent dans un foyer pauvre, que les lois dites "harz IV" font que,après douze mois de chômage et de perception d'une allocation-chômage indexée sur le dernier salaire, on tombe directement à l'allocation Hartz IV ( 850 euros pour une personne seule, allocation logement comprise), allocation qu'on ne peut toucher que si on ne dispose que d'économies personnelles inférieures à 9570 euros..., de sorte que 70% des chômeurs allemands vivent sous le seuil de pauvreté... Et cerise sur la gâteau, il n'y a pas de SMIC en Allemagne...

Pour aller encore plus loin dans la déconstruction du mythe? Ce billet de blog de Mediapart, ouvert à tous, écrit par Yves Besançon qui s'appuie sur un rapport accablant de l'OIT. C'est là: http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/250112/le-modele-allemand-la-fin-d-un-mythe.

C'est l'évidence : ceux qui vantent le modèle allemand se fichent du sort des salariés allemands..mais français aussi !

Les commentaires sont fermés.