Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La vérité sur la fin du bouclier fiscal....

    Hum..... on m'excusera de piller, mais bon, avant d'être à la retraite à 62 ans - ou de finir à la Verrières....-, je bosse....et pas vraiment dans le milieu économique ou journalistique...

    Donc je pille !

    Mais je rends à César ce qui est à César, ou plutôt à Laurent Mauduit ce qui est à Laurent Mauduit. Evidemment, si vous n'êtes pas abonné à Médiapart ( pour lequel je peux vous parrainer pour quinze jours de lecture gratuite- mais je vous rappelle qu'une fois qu'on y a goûté, on est foutu !!!), vous n'avez pas eu le bonheur de lire le texte d'avant-hier de Laurent Mauduit intitulé Vive la sociale ! Un texte d'un style au service du fond admirable !! De la verve, un esprit d'analyse et de synthèse..... waouh !! Un grand moment, un truc à vous persuader que le 12, ce n'est pas que pour la retraite que nous lutterons ! Je n'ai pas osé le piller en entier, ce texte, mais je peux vous l'envoyer en PDF....

    Mais ce que je voulais vous livrer, c'est cette partie du texte de Laurent Mauduit, parce que tout de même, là, il faudrait pas me chatouiller longtemps parce que j'ai déjà mis le bonnet phrygien dans les manifs, mais là je vais affûter les piques!!!!!

    Parce que qu'est-ce que j'entends sur les ondes ou à la téloche?? Qu'on pense revenir sur le bouclier fiscal?? Ouais, mais bon : l'ISF devrait sauter dans la foulée....  Laurent Mauduit reprend les calculs deu SNUI. Je vous laisse lire !!!!!

    "Et qu'on ne s'y trompe pas ! Contrairement à ce que suggèrent certains médias, même dans la majorité, nul n'a d'état d'âme ni ne suggère de tourner le dos à cette politique fiscale inégalitaire. Pas même le premier ministre François Fillon, ou le patron du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, qui ont fait entendre ces derniers jours des critiques contre ce bouclier fiscal. Car le dispositif qui est de plus en plus souvent évoqué dans les rangs de la majorité, visant à supprimer ce bouclier, mais aussi à supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour y substituer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45% ou 50% (contre un taux marginal actuel de 40%), ne fait évidemment pas illusion.

    Réalisée par le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) – on trouvera ici son communiqué –, la démonstration est des plus simples: la suppression du bouclier fiscal ferait perdre aux contribuables les plus riches un cadeau de 679 millions d'euros (évaluation 2010), mais la suppression de l'ISF leur ferait gagner... 3,4 milliards euros. Dans le même temps, la création d'un nouveau taux pour l'impôt sur le revenu augmenterait les recettes de ce prélèvement de 700 millions à 1,9 milliard d'euros. CQFD! Au terme de ce tour de bonneteau fiscal, les contribuables les plus fortunés y gagneraient entre 700 millions et 2,5 milliards d'euros. Sur le bouclier fiscal, l'UMP ne bat donc pas en retraite, tout au contraire. Preuve décidément que ce gouvernement et de nombreux élus de la majorié sont autistes. Même dans la tourmente de cette contre-réforme des retraites, ils songent d'abord à soigner leur clientèle.

    Face à ce paradoxe – une réforme des retraites très injuste, et dans le même temps un nouveau cadeau pour les plus riches – sans doute se fût-il trouvé en d'autres temps, en France, une voix forte, pour s'en indigner. Une voix comme de celle de Hugo :

    « Rois, larrons ! vous avez des poches assez grandes

    Pour y mettre tout l'or du pays, les offrandes

    Des pauvres, le budget, tous nos millions, mais

    Pour y mettre nos droits et notre honneur, jamais !

    Jamais vous n'y mettrez la grande République.

    D'un côté tout un peuple ; et de l'autre une clique ! »

  • FAUSSE EVIDENCE N°2: LES MARCHES FINANCIERS SONT FAVORABLES A LA CROISSANCE ECONOMIQUE

    ( le manifeste des économistes atterrés, suite)



    L’intégration financière a porté le pouvoir de la finance à son zénith par le fait qu’elle unifie et centralise la propriété capitaliste à l’échelle mondiale. Désormais c'est elle qui détermine les normes de rentabilité exigées de l’ensemble des capitaux. Le projet était que la finance de marché se substitue au financement bancaire des investissements. Projet qui a d’ailleurs échoué, puisqu’aujourd’hui, globalement, ce sont les entreprises qui financent les actionnaires au lieu du contraire. La gouvernance des entreprises s'est néanmoins profondément transformée pour atteindre les normes de rentabilité du marché. Avec la montée en puissance de la valeur actionnariale, s’est imposée une conception nouvelle de l’entreprise et de sa gestion, pensées comme étant au service exclusif de l’actionnaire. L’idée d’un intérêt commun propre aux différentes parties prenantes liées à l’entreprise a disparu. Les dirigeants des entreprises cotées en Bourse ont désormais pour mission première de satisfaire le désir d’enrichissement des actionnaires et lui seul. En conséquence, ils cessent eux-mêmes d’être des salariés, comme le montre l’envolée démesurée de leurs rémunérations. Comme l’avance la théorie de « l’agence », il s’agit de faire en sorte que les intérêts des dirigeants soient désormais convergents avec ceux des actionnaires.

     

    Lire la suite

  • Rocard et le Medef...

    Grosse fatique à nouveau.... Ce n'est pas que je me faisais des illusions, mais quand même ! C'est au détour d'une conversation avec des amis que je l'ai appris... Que Rocard ait eu 80 ans, grand bien lui fasse. Mais, qu'à l'occasion du petit raoüt qu'il a organisé à cette occasion, il ait invité le baron Seillières et Parisot, là, ça dit tout ! Je veux bien qu'il y ait des rapports professionnels à cultiver..., mais un anniversaire, c'est un anniversaire, et les responsables du MEDEF à la table d'un responsable politique socialiste pour son anniversaire, ça fait tâche...

    J'ai mis longtemps à comprendre qu'au PS il y avait deux gauches... Je suis femme de ma génération, on fait ce qu'on peut..... Mais là, on se dit que décidément, toute honte est bue !!!

    Je m'étonne, je m'étonne encore!! Quelle naïve!!!! Pourtant, Liem Hoang Ngoc, m'avait expliqué les choses en 2008, somptueusement.... C'est là pour ci-dessous pour la transcription et là tout de suite pour le son:


    podcast


    Emission 189 là : http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

    [...]

    Lire la suite

  • Montebourg : TF1 et la République !

    Je déplore on ne peut plus la disparition de la rhétorique, du discours bien balancé- signe s'il en est de l'absence de référence à des valeurs et signe de la revendication permanente du pragmatisme. Dernièrement, j'ai eu la chance de lire, en tant que lectrice de Médiapart ( site pour lequel je peux vous parrainer sur demande pour 15 jours je crois de lecture gratuite) un texte admirable d'Edwy Plenel...Un délice pour l'ancienne étudiante en Lettres Claiiques que je suis...

    Là, c'est à nouveau le blog de mes amis , les Camardou, qui a attiré mon attention sur un texte remarquable : je ne sais pas si j'apprécie Montebourg ou pas, et là, je m'en fiche ! mais nom de Zeus, le beau texte qu'il a adressé à Nonce Paolini, PDG de TF1 !

    La déontologie professorale empêche d'utiliser des textes connotés politiquement..... Dommage : c'est un modèle du genre ! Pas de la rhétorique pour la rhétorique, de la rhétorique au serviced'un propos fort, argumenté !!! Waouh !! Un grand moment !!

  • Microscopie sur RFI; c'est fini !

    C'était samedi. J'atais dans le huis-clos de ma salle de bain! Et j'écoutais une superbe émission... Et je me disais: "Il faudrait que je signale ça à mes anciens auditeurs!! De la radio, de la vraie radio, avec un bon son, un bon montage, une belle thématique, un beau...."..... Et à peine étais-je en train de penser cela ( il était temps !! En fait, ça fait plusieurs années que je décroche de France Inter pour RFI ce jour-là à cette heure-là...!!) que...... l'animateur de cette émission, Microscopie, Edouard Zambeaux, annonçait que son émission, c'était fini fin octobre!!!!

    Il était en train de diffuser une superbe émission sur le parcours de Jojo l'abricot, de l'arbre juqu'aux étals, et il me dit ça, à moi, dans le huis-clos de ma salle de bain !!! Il était en train de me dire que cette émission qui s'attache à faire des reportages sur le terrain pour évoquer de grandes thématiques générales, c'était fini?????!!!!

    Mais je vais écouter quoi, moi, le samedi et le dimanche, déjà qu'Idées n'est plus animée par Benoît Ruelle, qui savait faire parler notamment des économistes hétérodoxes ou des penseurs iconoclastes sur la longueur??? J'm'ennuie, moi, à suivre les états d'âme des artistes!!! Je m'ennuie !!!!!

    Oui, je sais, il paraît qu'en France, ce n'est qu'à Paris qu'on peut écouter RFI!Mais on est bien 10 millions d'auditeurs potentiels !! Et Zambeaux, et Ruelle, ça nous amenait sur RFI.. Après on restait, et puis on écoutait les autres émissions... Et puis Zambeaux et Ruelle, c'était nous, ici, en France, parmi la foultitude d'infos sur l'étranger, l'Afrique en particulier... Zambeaux, Ruelle, c'était une autre voix de la France sur la France, un propos décalé dans le paysage ambiant...

    Ah!!! Mais je suis sotte !!! Je crois toujours bêtement que la multiplicité des points de vue, la confrontation des points de vue et des expériences, le débat démocratique en somme, c'était chouette, souhaitable, désiré, porté, soutenu, encouragé...

    Ah non, je suis sotte !! RFI...ce qu'est devenu RFI.... ah, je suis sotte, naïve, candide, idéaliste.... Merde merde merde !!!!!!

    On peut écrire à RFI, bien sûr, sur son site... On peut soutenir Edouard Zambeaux sur sa page Facebook (Microscopie), mais surtout, on peut réécouer ses émissions et celles de son équipe là : http://www.rfi.fr/auteur/edouard-zambeaux, et remonter à l'infini ses émissions:je vous mets sur cette émission par exemple : http://www.rfi.fr/radiofr/editions/082/edition_82_20080322.asp ( les prolétaires du tertiaire) : vous voyez le petit calendrier à un petit peu à droite ( Archives); eth bien si vous allez dessus, vous pouvez remonter toutes les archives, jusqu'en 2006... Et moi je vous le dis, outre le dernière émission sur l'abricot, il y a du bon là-dedenas, du très très bon.

    Merci à Edouard Zambeaux et à son équipe. Désolée pour lui, vous.... Mais surtout merci pour ces matins passés en votre compagnie dans le huis-clos de ma salle de bain....

  • Malakine: La réforme des retraites entre mensonges et manipulations

    Bon... Certains positionnements de Malakine font que je le regarde désormais d'un oeil un peu torve, mais..... il n'empêche qu'il vient d'écrire un super-billet ! C'est là : http://horizons.typepad.fr/accueil/2010/09/la-r%C3%A9forme-des-retraite-entre-mensonges-et-manipulations.html

    Je vous dis ce qui a attiré mon attention??? C'est ce qui suit :

    "Les mesures d’âges ne pourront avoir d’effets positifs sur les finances publiques que dans deux cas :

    - lorsque les allocations chômage dont pourront bénéficier les seniors qui devront attendre 62 ans et l’ouverture de leurs droit à la retraite seront inférieures à la pension retraite qu’ils auraient touché avant la réforme.

    - lorsque ceux qui ne pourront pas se maintenir dans l’emploi jusqu’à 67 ans afin obtenir la totalité de leurs droits, se verront affecter une décote qui réduira leur pension par rapport à ce qu’elle aurait été avant la réforme."

    Vous voyez ce que je veux dire?? Je ne néglige pas le premeir point que souligne Malakine, mais j'insiste sur le deuxième : si vos enfants, si vous avez fait des études au-delà de 20 ans, vous n'aurez pas de retraite à taux plein à 62 ans, mais une superbe décote que vous vous traïnerez jusqu'à 67 ans.... L'horreur de cette dernière proposition de réforme, c'est qu'elle se cumule avec les deux précédentes.... En gros, on vous a incités à faire des études longues...... et vous allez vous retrouver avec une retraite amputée ( et la nécessité de cotiser à des fonds de pension, puisque c'est ça qu'il y a derrière cette réforme proposée).

    Je vous renvoie au billet précédent : il faut faire des réserves de sous autant que faire ce peut pour faire une grève longue et accompagner les agents de la RATP, comme en 95..... C'est ça, ou des retraites amputées de 15%, 20% jusqu'à 67 ans si on a fait des études longues! Prévenez les gosses; c'est pâtes à tous les repas jusqu'à nouvel ordre: la condition sine qua non s'ils veulent faire des études longues !