Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro »

    Vous avez écouté l'interview  d'Emmanuel Todd du 30 Mars sur Inter ( voir billet précédent...). Eh bien Emmanuel Todd était sorti du bois avant, dans une interview superbe de Philippe Cohen sur le site Marianne 2: http://www.marianne2.fr/E-Todd-Face-au-FN-il-faut-rompre-avec-deux-concepts-zombies-le-libre-echange-et-l-euro_a204202.html

    A lire en entier ! Juste un extrait là pour donner le parfum: "Les classes dirigeantes au sens le plus large, incluant les responsables de l’UMP et les dirigeants sociaistes, ont été les défenseurs acharnés de deux options dont tout le monde sait aujourd’hui qu’elles sont obsolètes : le libre-échange et l’euro. J’utiliserais volontiers, pour décrire l’état de ces concepts, une expression du sociologue allemand Ulrich Beck, celle de « concept zombie » : un concept mort mais que l’on croit vivant. C’est très important. Les gens comprennent que le libre-échange détruit leur vie. Ils ont très bien compris depuis les crises budgétaires européennes que le système monétaire actuel est victime d’un acharnement thérapeutique."

  • Todd: Le peuple français n'est pas raciste, il est malheureux !

    Je ne pense pas rien sur Marine Le Pen, et j'ai suivi tout le déroulé de ce qui s'est passé...Mais le coup de la surprise face au premier sondage, puis le coup des sondages mis en cause, puis l'explication principale de cette montée de MLP par le fait que les français seraient plus ou moins racistes, puis la mise en cause de Philippe Cohen de Marianne 2 par je ne sais quel éditorialiste "important" et qui devrait ne pas l'être, puis l'appel au sursaut républicain n'interrogeant en rien les partis politiques bon teint, ça finissait pas confiner à l'insupportable....

    Eh  les gars, si vous n'aviez rien vu venir avant, si vous n'êtes pas capables de sentir le désespoir social des gens et l'absence de réponse politique à celui-ci, téléphonez-moi, je vous dirai ce qu'il faut lire, les rapports dont j'ai eu vent, les articles lus là ou là - et dans la foulée, je vous donnerai les n° de t° de quelques économistes de ma connaissance qui pourraient vous expliquer quelques petites choses....La montée en puissance de Marine Le Pen, c'était une évidence absolue depuis quelques mois déjà... Vous êtes sourds?

    Todd dit les choses plus clairement que moi, plus crûment : "La classe dirigeante...ils sont soit cons soit indifférents au sort des populations" ( et moi j'ajouterais malheureusement un nombre bien trop grand de journalistes....Mais définitivement, je finis par me dire la même chose que Todd...).

    Il y a des jours où on regrette d'aller bosser, parce que l'écoute de l'interview d'Emmanuel Todd vers 8h ce matin sur France Inter aurait réellement illuminé ma journée.... Elle est là, à écouter en boucle, à transmettre à vos amis, comme une antidote à Marine Le Pen et non l'inverse, en espérant que les partis de Gauche et le PS en particulier comprennent enfin.

    "Le peuple n'est pas raciste, il est malheureux !"

    Emmanuel Todd par franceinter

    et les questions des auditeurs


    Emmanuel Todd par franceinter

  • Le Tour de France des Atterrés

    Pas eu le temps de me pencher vraiment sur ce que disent les signataires du manifeste des atterrés sur le Pacte de compétitivité qu'on nous concocte au niveau de l'Union européenne ( et qui semble faire bien peu débat - et pourtant !!!), mais je sais qu'on peut trouver des choses là .

    Les Atterrés se lancent par ailleurs dans un tour de France. Là, http://www.atterres.org/?q=calendrier-du-tour-de-france-des-atterr%C3%A9s-au-24-mars, on trouve le calendrier des réunion prévues, et d'autres dates seront données sur le site des Atterrés au fur et à mesure. J'ai repéré Christophe Ramaux en particulier comme intervenant; s'il passe dans votre région, courrez l'écouter : moi, je le trouvais vif, pédago, clair du temps de Des Sous !

  • Promis, je vous parle de Marine Le Pen....

    mais là juste avant, je préfère vous parler de Marie Trintignant et de la superbe série  réalisée par Nadine Trintignant, sa mère, sur l'évolution de la condition des femmes entre 1940 et 1970....Ca s'appelle Victoire ou la Douleur des femmes.

    Si vous avez des filles, des ados ou de jeunes femmes, il est obligatoire qu'elles regardent le dernier volet de ce téléfilm ( je n'ai pas réagi sur les deux premiers, parce que ce thème n'est pas censé être celui de ce blog...) !! C'est ce lundi à 20h35 sur France 5.... Oui, on vient de là, de ces luttes - et elles ne sont pas finies....Quand on me connaît un peu, on me croit expansive... c'est faux dans le fond... Je ne dis que cela sur ce téléfim,mais ça veut dire beaucoup... Et puis vous savez, il y a Marie Trintignant, sa voix, la mélodie de sa voix, et puis tant de choses....

    C'est en m'intéressant à la politique, en fricotant dans les milieux qui s'occupent de politique ou de thèmes connexes que j'ai découvert pour ma part réellement le sexisme....Ca fait drôle...Mais ça existe...et ce serait bien si les jeunes filles comprenaient que chemin encore à parcourir il y a, et que ce ne sera pas sans luttes.....

    (il faut enregistrer le même soir La nuit du chasseur, sur Arte....on a beau être femme, on n'en est pas moins cinéphile, parfois...)

     

  • Ces générations du néolibéralisme....

    Oui, bien sûr, il faudrait que je réécoute, que je mette en lien avec d'autres thèmes, que je fasse des analyses percutantes...Pas le temps.... Mais ce dont je suis sûre, c'est que l'on pourra faire enfin des analyses politiques pertinentes quand enfin on aura pris en compte un fait majeur : l'âge médian approximatif de citoyens en âge de voter est 46 ans, ceux qui ont eu 18 ans au moment du "tournant de la rigueur", de l'ouverture de la "parenthèse libérale" jamais refermée... Dit autrement, la moitié du corps électoral n'a connu, devenu adulte, que les conséquences des politqiues néolibérales qui se sont mises en place au fur et à mesure.

    Vous prenez clairement conscience de cela et...vous écoutez cette émission de France Culture avec Louis Chauvel...  ( et Rama Yade, mais bon...). Je ne sais pas pourquoi, j'avais un a priori négatif vis-à-vis de Chauvel... mais là j'avoue que certains éléments qu'il avance dans cette émission ( écoutée avec un arrêt chez le libraire...) me semblent essentiels à entendre si on veut comprendre des votes passés et à venir ( ou des absences de votes...).

    "Les jeunes face à la panne de l'ascenseur social", c'est le (mauvais) titre de l'émission. "Les générations sacrifiées du néolibéralisme", ça aurait été mieux...