Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces générations du néolibéralisme....

Oui, bien sûr, il faudrait que je réécoute, que je mette en lien avec d'autres thèmes, que je fasse des analyses percutantes...Pas le temps.... Mais ce dont je suis sûre, c'est que l'on pourra faire enfin des analyses politiques pertinentes quand enfin on aura pris en compte un fait majeur : l'âge médian approximatif de citoyens en âge de voter est 46 ans, ceux qui ont eu 18 ans au moment du "tournant de la rigueur", de l'ouverture de la "parenthèse libérale" jamais refermée... Dit autrement, la moitié du corps électoral n'a connu, devenu adulte, que les conséquences des politqiues néolibérales qui se sont mises en place au fur et à mesure.

Vous prenez clairement conscience de cela et...vous écoutez cette émission de France Culture avec Louis Chauvel...  ( et Rama Yade, mais bon...). Je ne sais pas pourquoi, j'avais un a priori négatif vis-à-vis de Chauvel... mais là j'avoue que certains éléments qu'il avance dans cette émission ( écoutée avec un arrêt chez le libraire...) me semblent essentiels à entendre si on veut comprendre des votes passés et à venir ( ou des absences de votes...).

"Les jeunes face à la panne de l'ascenseur social", c'est le (mauvais) titre de l'émission. "Les générations sacrifiées du néolibéralisme", ça aurait été mieux...

 

Commentaires

  • L'a priori négatif vient, je pense, du fait que Chauvel (comme Daniel Cohen ou Eric Maurin ou tous ces "intellectuels" "experts" "de gauche")adapte toujours son discours à son auditoire ou à son "adversaire" pendant le débat. Du coup il y aura toujours un moment où tu es d'accord avec lui, et un moment où il t'agace avec la morgue qui le caractérise quand il se drape dans ses certitudes d'experts.
    Enfin, ce n'est que mon avis.

    Très bon blog, bonne continuation.

  • Je suis bien d'accord avec toi Pascale, et ce que tu dis, je le constate aussi. J'ai 52 ans et je me souviens parfaitement de mon papa, cheminot, se mettant en grève (parfois durablement) uniquement pour soutenir les gars de Manufrance (je suis stéphanois) ! Chose impensable et inimaginable pour mes amis de moins de 45 ans, qui n'ont connu que le libéralisme et l'individualisme qui va avec et qui a permis de transformer le citoyen en consommateur. En 83, le "logiciel" qui façonne les personnalités à profondément changé et c'est une donnée fondamentale. Tu as raison d'en tenir compte !

Les commentaires sont fermés.