Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promis, je vous parle de Marine Le Pen....

mais là juste avant, je préfère vous parler de Marie Trintignant et de la superbe série  réalisée par Nadine Trintignant, sa mère, sur l'évolution de la condition des femmes entre 1940 et 1970....Ca s'appelle Victoire ou la Douleur des femmes.

Si vous avez des filles, des ados ou de jeunes femmes, il est obligatoire qu'elles regardent le dernier volet de ce téléfilm ( je n'ai pas réagi sur les deux premiers, parce que ce thème n'est pas censé être celui de ce blog...) !! C'est ce lundi à 20h35 sur France 5.... Oui, on vient de là, de ces luttes - et elles ne sont pas finies....Quand on me connaît un peu, on me croit expansive... c'est faux dans le fond... Je ne dis que cela sur ce téléfim,mais ça veut dire beaucoup... Et puis vous savez, il y a Marie Trintignant, sa voix, la mélodie de sa voix, et puis tant de choses....

C'est en m'intéressant à la politique, en fricotant dans les milieux qui s'occupent de politique ou de thèmes connexes que j'ai découvert pour ma part réellement le sexisme....Ca fait drôle...Mais ça existe...et ce serait bien si les jeunes filles comprenaient que chemin encore à parcourir il y a, et que ce ne sera pas sans luttes.....

(il faut enregistrer le même soir La nuit du chasseur, sur Arte....on a beau être femme, on n'en est pas moins cinéphile, parfois...)

 

Commentaires

  • Bonjour Pascale,

    Ca fait longtemps que je vous suis, puisque ça remonte à "J'ai dû louper un épisode" (comme le temps passe), mais je crois que c'est la première fois que je réagis à l'un de vos articles.

    Simplement pour vous dire que dans un système dont les valeurs fondatrices sont masculines (puissance, domination, compétition, pouvoir) il est probablement vain d'espérer que la lutte pour l'égalité des sexes puisse un jour prendre fin.

    J'ai ainsi l'impression que l'énergie mise dans ce combat gagnerait à être redirigée contre le capitalisme lui-même car à l'intérieur de celui-ci, l'égalité des sexes n'ira jamais de soi et les femmes devront éternellement être demandeuses.

    Les valeurs féminines (coopération, écoute, gratuité, partage) sont potentiellement beaucoup plus présentes dans le mouvement de la décroissance; encore faudrait-il que ce mouvement soit porté au moins autant par les femmes que par les hommes, de façon à s'assurer que la sortie de croissance et l'émergence d'une nouvelle société se fassent bien à partir de ces valeurs.

  • Je voulais dire que ça remonte à "Des sous et des hommes", bien sûr...

  • Bonjour, Marc
    ( et excusez- moi du temps mis à répondre...Mon métier à côté...)
    "J'ai ainsi l'impression que l'énergie mise dans ce combat [de l'égalité hommes/femmes]gagnerait à être redirigée contre le capitalisme lui-même car à l'intérieur de celui-ci, l'égalité des sexes n'ira jamais de soi et les femmes devront éternellement être demandeuses.", disiez-vous.

    Oui, certes, dirais-je, mais quand certains hommes nous "empêchent" de mener le combat social, bah y'a problème !!! C'est ça que j'ai découvert un jour....parce que c'est ça ! "Une femme, ça pense, mais en mineur", pensent certains- "et si désaccord l y a, il ne peut être que de l'ordre du sentimental, de l'émotif, etc...."... "Non, mon gars, il est politique" !! ....

    Je n'avais jamais vécu cela - par chance et circonstances - !..Mais c'est atterrant.... La lutte sociale se coupe de la moitié ( moins, bien sûr...) de ses effectifs potentiels ... Mais moi je l'annonce, si on veut que je ne sois que secrétaire, petite main... je me barre !! Je pense aussi ( et puis ne pas être d'accord, et ça n'a rien de sentimental !!)!

    J'ai été touchée que vous me disiez que vous me connaissiez depuis Des Sous !!Ca me met le sourire aux lèvres...

    Bises à vous ( c'est mon côté féminin !!!)

    Pascale

Les commentaires sont fermés.