Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean-Michel Quatrepoint : Traité transatlantique, la France entre USA, Chine et Allemagne


    Jean_Michel_Quatrepoint_traite_transatlantique... par pascale-fourier

    ( SON en MP3 et transcription téléchargeables sur http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm)

    Version son travaillé...
    podcast

    Une des raisons qui ont fait que j'avais arrêté Des Sous était le sentiment que j'avais que concentrer son attention sur l'économie était se tromper de chemin ( et Des Sous se voulait une émission d'initiation à l'économie...). Le problème auquel nous étions confrontés était un problème politique ( un problème de souveraineté, comme le dit Frédéric Lordon dans son dernier ouvrage, La malfaçon) et une absence de réflexion géopolitique, manifeste dans le silence qui entourait le fait que le rôle prééminent de l'Allemagne dans l'Union Européenne était passé sous silence, voire impensé...

    C'est peu dire que j'ai été heureuse d'entendre, en Septembre dernier,  le colloque organisé par la Fondation Respublica sur le traité transatlantique où l'on pouvait entendre Xavier Bertrand, Hubert Védrine, Jean-Luc Gréau et Jean-Michel Quatrepoint ( voir mon compte-rendu et le verbatim ici.). car de géopolitique, il n'a été question que de cela !

    A ce colloque, j'ai (re)-découvert Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et auteur de nombreux ouvrages, dont La dernière bulle sur la dernière crise. Il confirmait ce que j'avais lu et analysé là : http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/archive/2013/05/28/pacte-transatlantique-extraits-du-rapport-de-claude-revel-a.html, en l'élargissant... Le traité transatlantique, s'il est signé, fera entrer la France dans un vaste jeu géopolitique entre les USA et la Chine, liera notre sort aux Américains, au grand profit de ceux-ci - et de l'Allemagne... Il est urgent que les journalistes se saisissent du dossier, questionnent les politiques, et suscitent enfin un vrai débat démocratique sur ce dossier, porteur de tant de dangers ! 

  • Après les municipales : ouvrir enfin le vrai débat démocratique !

    Nadia Vallaud-Belkassem ou je ne sais plus quel hiérarque socialiste essayait de faire croire hier que les élections municipales n'avaient qu'un objectif : élire un maire.... sans avoir l'air de voir qu'il était évident que les gens voulaient impérativement faire passer un autre message, dans les villes assez importantes du moins pour que la personnification du pouvoir n'ait plus guère d'importance...

    Il est triste de voir que c'est Henri Guaino qui a le mieux compris les choses en amalgamant dans ses commentaires l'abstention et le vote FN : il s'agit bien d'un vote de défiance vis-à-vis de la classe politique. Mais évidemment seront toujours passés sous silence les thématiques du FN qui ne devraient pas être l'apanage de ce parti, mais ceux d'un parti véritablement de Gauche ( et on aura tout intérêt à lire le dernier livre de Frédéric Lordon, La malfaçon, après avoir relu le livre d'Aurélien Bernier, Pourquoi le Front de Gauche échoue face au Front national ou avoir réécouté son interview) : sortie de l'euro, a minima réflexion sur l'appartenance à l'UE, formes de protectionnisme quand tout  ( ou presque) le personnel politique pratique l'omerta sur d'un traité de libre-échange en cous de négociation entre l'UE et les USA qui fera, s'il est ratifié, les beaux jours des multinationales, mais amènera délocalisations, ruine de l'agriculture européenne et française en particulier, et dislocation du tissu industriel des petites-et surtout moyennes entreprises françaises.

    Il ne sert à rien de se lamenter sur le succès du Front National. Il s'agit de restaurer un  débat démocratique réel, ce qui suppose que les médias soient le 4° pouvoir qu'ils se targuent d'être - mais qu'ils ne sont pas. Un débat démocratique qui suppose enfin de s'interroger sur l'Union Européenne et le libre-échange. Parce que ces mises en question, jamais au grand jamais, n'auraient dû être laissées au FN. Parce que, comme le souligne Lordon, ce dont il est question avant tout, c'est de souveraineté, de choix du peuple souverain.

    Pour aller plus loin, lire  ( et laisser la parole à) Lordon, Aurélien Bernier, Todd, Sapir, Gréau, Gaël Giraud, et sur le traité de libre-échange USA-UE ( et la sortie de ce thème, avant les élections européennes, servira le FN mieux que tout, surtout après les propos de F. Hollande appelant à aller vite pour que les "inquiétudes" du peuple ne s'expriment pas), Frédéric Viale,Raoul-Marc Jennar, JM Quatrepoint, Yannick Jadot ou Xavier Bertrand ( pour beaucoup interviewés là : http://ilfautledire.fr ou là : http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm).

    Moi, si j'étais journaliste professionnelle, je tannerais les politiques pour qu'ils s'expriment sur l'UE, le libre-échange, le TTIP,  et je leur mettrais les faits ou les textes sous les yeux. La situation économique a des causes, clairement identifiées, et, politiquement, on aurait tort de croire que le peuple a une mémoire de poisson rouge : 2005, le TCE, on s'en souvient, 2008 et le traité de Lisbonne signé dans notre dos avant de fomenter le TTIP aussi. Ceux qui votent FN par désespérance se trompent, mais que faire quand l'"offre politique" ne correspond pas aux attentes du peuple? Et que l'on ne nous fasse pas le coup d'un remaniement ministériel qui ne changera rien, n'amusera que les commentateurs politiques ! Un autre Premier Ministre serait-il moins européiste et moins libre-échangiste?

  • Jacques Cotta : L'imposteur, publié chez Balland

    1540-1.jpgJacques Cotta, c'est un de ces gars de bonne volonté que je suis du coin de l'oeil. Il est journaliste à France 2, auteur de 7 millions de travailleurs pauvres et de Un CDD sinon rien.

    Là, il publie un nouveau livre, L'imposteur, et, en journaliste de terrain, il est allé à la rencontre d' ouvriers victimes des plans sociaux et de  hiérarques socialistes, parlementaires en particulier.

    Dans un entretien qu'il donne à Denis Collin, sur un blog de Médiapart, il dit à un moment : " Les conseillers de Hollande parmi les plus proches, ne cachent pas pour l’avenir un pronostic favorable, si seulement leur poulain pouvait affronter en tête à tête Marine". J'avais déjà lu ça ailleurs, ce jeu dangereux avec le FN... Et déjà on joue à ces municipales le jeu de l'appel au sursaut républicain... La déconvenue risque d'être grande - et la pente pour la France bien glissante...

    Lisez le billet de Denis Collin, et mieux, le livre de Jacques Cotta !

  • Transcriptions - Raoul-Marc Jennar - Traité transatlantique

    Vous avez déjà écouté les deux émissions faites avec Raoul-Marc Jennar? Vous avez bien fait ! Sinon, vous pouvez encore le faire, certes, mais vous pouvez aussi lire les transcriptions des deux émissions... Elles sont là : 037_Raoul_Marc_Jennar_traite_transatlantique_une_attaque_contre_les_peuples d'Europe_1_sur_2.pdf et 038_Raoul_Marc_Jennar_traite_transatlantique_une_attaque_contre_les_peuples d'Europe_2_sur_2.pdf.

    Si vous n'avez le temps que d'en parcourir une, je vous conseille la deuxième, qui apporte des éléments nouveau sur les modalités de négociations, et le fameux comité 207... Nos gouvernants suivent les négociations, sont informés au jour le jour...mais pas les peuples.

    Mardi prochain, vous trouverez l'interview que j'ai faite avec Jean-Michel Quatrepoint à propos du contexte géostratégique de ce traité en cours de négociations: vous verrez, ce sera sidérant...

  • Raoul-Marc Jennar : Traité transatlantique, des gouvernements informés au jour le jour...mais pas les peuples.

    Raoul-Marc JennarDeuxième partie de l'interview avec Raoul-Marc Jennar, parce qu'il fallait bien comprendre qui négocie, qui sait - et pourquoi le gouvernement actuel avalise ce traité...

    Pas de vidéo à venir pour cette partie ( j'ai une autre interview sur le feu...). mais les transcriptions des deux parties arrivent!
    podcast

  • VIDEO : Raoul-Marc Jennar : le grand marché transatlantique, la menace contre les peuples d'Europe

     Voici la video de la première partie de l'interview faite avec Raoul-Marc Jennar à propos du traité transatlantique, TTIP ou TAFTA, suivant les acronymes. Elle est très légèrement différente de la version son...  : je débute en montage video, et ne suis pas surdouée....

    Je vous conseille la lecture du livre de RM Jennar, Le grand traité transatlantique, la menace sur les peuples d'Europe publié aux Editions Cap Béar. Vous y trouverez une bonne traduction du mandat donnée à la Commission, et le décryptage de ce mandat. Vous vouliez faire un cadeau à voter maire, à votre député, votre conseiller général? Cadeau tout trouvé. 5 euros, pas cher.

     


    Raoul-Marc Jennar - Le Traité transatlantique... par pascale-fourier