Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VIDEO: Romaric Godin : Municipales - Vote FN, abstention : l'impensé européen.

    Si vous n'avez pas écouté les analyses de Romaric Godin, journaliste à La Tribune,  vous avez tort !

    Ce qu'il dit, il pourrait sans doute le répéter après les Européennes... Alors autant se repasser en boucle du Romaric Godin, ça nous évitera d'entendre certaines inepties déjà prévisibles...

     


    Romaric Godin - Municipales - Vote FN... par pascale-fourier

     (PS: sur mon PC, le son est calé avec l'image...mais quandje le mets en ligne, ça se décale, sur Dailymotion comme sur Youtube... Je vous prie de m'en excuser)

  • Philippe Dechartre, "gaulliste social", est mort...

    philippe dechartre,gaulliste socialJ'ai souvent dit, à ceux qui m'écrivaient, que j'avais deux émissions-pépites parmi les 200 faites pour Des Sous...et des Hommes : la 103, celle de Maurice Kriegel-Valrimont, et celle de celui que je ne pouvais m'empêcher d'appeler "le délicieux Philippe Dechartre", la 102.

    Je les avais rencontrés l'un et l'autre dans le cadre d'une série d'émissions sur l'Appel à la commémoration du 60° anniversaire du Programme National de la Résistance.

    La rencontre avec Philippe Dechartre avait été...un délice... J'avais été le chercher avec ma veille petite voiture au Conseil Economique et Social dont il était membre, et nous avons traversé Paris direction AligreFM dans le 11°. Quelle simplicité ! Quelle gentillesse !

    Plus tard, devant le micro, il parlait de l'amitié qui le liait à Maurice Kriegel-Valrimont, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, pourtant pas de son bord politique. Et il rappelait ces propos de De Gaulle : "Le progrès économique, bien sûr c'est nécessaire à la vie de la Nation, c'est essentiel, mais il ne faut jamais oublier que la seule finalité du progrès économique, c'est le progrès social".

    Il est bien dommage que les politiques de Droite aient apparemment oublié cela. Les politiques de Gauche aussi, me direz-vous, apparemment, quand l'alpha et l'oméga de toute leur politique semble être de faire baisser le déficit, d'offrir 50 milliards aux patrons - et de se plier aux diktats de la Commission Européenne...

    Sans doute devraient-ils réécouter ce grand ancien, qui a su en son temps risquer sa vie pour son idéal pendant la guerre...

    Grande rencontre pour moi! En réponse au petit mot que je lui avais envoyé pour le remercier d'être venu à Aligre, il m'avait envoyé un petit carton pour me dire que le plaisir était pour lui, accompagné d'un petit dessin le représentant, bonhomme-fil à barbe, cartable et parapluie à la main, et sur la tête chapeau surmonté d'une fleur... Oui, le vieux monsieur de 87 ans que j'avais vu était cela : quelqu'un qui avait la fleur de la vie, de l'amitié, de l'amour, de l'idéal juchée là, sur la tête- toujours et malgré tout.

    Ci-dessous, 30 minutes de bonheur enregistrées en mars 2005 à réécouter !


    podcast

  • Romaric Godin : Municipales - Vote FN, abstention : l'impensé européen.

    Vote FN, abstimages.jpgention…les explications fusaient après les résultats du premier tour des municipales… C’est un article de Romaric Godin  de La Tribune ( là son compte twitter ) qui a le plus attiré mon attention, un article intitulé  " Municipales françaises : un coup de semonce pour l’Europe" !. Je lui ai donc demandé un entretien.

    Il faut, je pense, prendre bien le temps de l'écouter... peser chaque mot de ce qu'il dit. On entend actuellement, presque deux semaines après l'enregistrement de cet entretien, les médias rendre compte du fait que François Hollande demande un délai encore sur les "critères de Maastricht" que la France n'atteint toujours pas... A un moment, Romaric Godin évoque une marche inéluctable de la France vers une politique d'austérité réelle en France...

    Il est plus que temps qu'un débat réel sur l'Union Européenne et l'euro se mette en place si on ne veut continuer de faire le lit du FN : c'est ce que je crois.

     

    podcast

     

    L'interview en MP3, la transcription en .doc et PDF sont téléchargeables là, comme d'habitude.

    Transcription à lire ci-dessous:

    Lire la suite