Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dû louper un épisode... - Page 82

  • Christian Laval : Le néolibéralisme, ce n'est pas moins d'Etat, mais un Etat au service de la concurrence

    Première partie de l'interview de Christian Laval, auteur avec Pierre Dardot de La nouvelle raison du monde aux Editions La Découverte ( 2009).

    Où vous apprendrez que, contrairement à ce que l'on dit, le néolibéralisme qui sévit depuis 30 ans, ce n'est pas moins d'Etat, mais un Etat organisateur de la concurrence.

    16 minutes pédagogiques :


    podcast

    Les 3 autres parties de l'interview sont déjà téléchargeables à partir de cette page: http://jaidulouperunepisode.org/006_Laval_toutes_les_interviews.htm

    • -Néolibéralisme: la transformation de la nature de l'Etat lui-même - 10 mn 24 à télécharger  
    • -L'UE, une construction ordo-libérale - 19 mn 40 à télécharger  
    • -Mise en concurrence généralisée et démocratie - 24 mn 51 à télécharger
  • Laurent Mauduit et Mediapart devant les tribunaux: des révélations qui n'ont pas plu !

    Edwy Plenel et Laurent Mauduit ont tous deux été mis en examen à dix reprises et renvoyés devant le Tribunal correctionnel, le premier en qualité de directeur de la publication de Mediapart et le second en qualité d’auteur d'articles concernant l'affaire Pérol et d'une longue série d'articles sur les Caisses d'épargne.

    Lisez l'article en accès libre de Mediapart, et apportez votre soutien : http://www.mediapart.fr/club/blog/la-redaction-mediapart/040509/affaire-perol-caisses-d-epargne-soutenez-mediapart

    Le travail de Mediapart concernant en particulier l'économie et le social est remarquable! Laurent Mauduit et Martine Orange publient des articles que je suis avec le plus grand intérêt. Mathieu Magnaudeix, pour sa part, suit l'actualité sociale avec des reportages qui tranchent avec ce qu'on lit ordinairement. Ludovic Lamant, lui aussi, est un journaliste à suivre, notamment pour l'intérêt qu'il porte à la crise des matières premières, entre autres..... Une équipe donc qui fait un travail du plus grand intérêt, mais qui est fragile encore finacièrement parlant, et qui peut fort bien à terme être étouffée par la multitude de plaintes portées contre elle: c'est peut-être ce que l'onsouhaite.....

    Signez l'appel à soutien de Mediapart, visitez pour voir les blogs de Laurent Mauduit ( http://www.mediapart.fr/club/blog/laurent-mauduit - où l'on trouvera un émouvant hommage à ses père et grand-père, déportés,  précédant des articles plus politiques), de Mathieu Magnaudeix (http://www.mediapart.fr/club/blog/mathieu-magnaudeix - et en particulier la carte des licenciements qu'on trouve en lien sur celui-ci, ou en lien direct là : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=p&msa=0&msid=106468196104779563781.00045a2a5e1c2cf69d5d4&ll=46.988988,1.955652&spn=8.033979,11.664219&source=embed)

     

     Et pour ceux qui n'ont pas connu Des Sous, Laurent Mauduit a été notre invité des émissions 37-38 et 194, et vous pouvez le réécouter à partir de cette page : http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm

  • Samir Amin : le capitalisme financiarisé porte atteinte à la démocratie....

    A l'heure où la finance montre chaque jour qu'elle s'est mise en position de faire ce qu'on ne peut pas ne pas appeler du "chantage" vis-à-vis des Etats ( "sauvez-moi ou je fais tout sauter !! "), il n'est pas inintéressant de porter une attention soutenue à cette 3° partie de l'interview de Samir Amin.... Et à l'heure bientôt d'élire nos députés européens, vous verrez, il y a une passage particulièrement savoureux à propos de l'UE....

    Bonne écoute ( 20 minutes) !


    podcast

    Vous pouvez télécharger l'interview à cette adresse http://jaidulouperunepisode.org/005_Amin_3_sur_3.htm pour la mettre sur votre baladeur !!

  • Samir Amin : quand les oligopoles pompent une rente sur la plus-value...

    Deuxième partie de l'interview du 9 Mars 2008 faite avec Samir Amin, économiste...

    L'intervieweuse ne comprend pas tout......Petites questions pour mieux comprendre les propos de l'invité....

    Vous pouvez compléter l'écoute des interviews de Samir Amin avec la lecture de la série d'articles publiés par Marianne 2 en Janvier 2008 : http://www.marianne2.fr/La-nouvelle-ploutocratie-nee-de-la-mondialisation_a90831.html, qui motive l'interview, et les 3 volets précédents de son long article : http://www.marianne2.fr/index.php?action=recherche&tag=oligopole

    Vous pouvez écouter l'interview en streaming ci-dessous ou aller à cette page : http://jaidulouperunepisode.org/005_Amin_2_sur_3.htm où vous pourrez télécharger l'interview et avoir accès notamment à la page "qui est Samir Amin" grâce à laquelle vous trouverez vidéo et documents complémentaires à lire.


    podcast

  • Samir Amin : Restaurer le système tel qu'il était ne peut conduire à terme qu'à une crise plus grave encore

    Transcription de l'interview du 9 Mars 2009 ( partie 1/3)

    Samir Amin est économiste et président du Forum Mondial des Alternatives,

     

    Pascale Fourier :À l'occasion de la crise, on a entendu nombre de politiques et de commentateurs appeler à une refondation du capitalisme. Cela semble effectivement une nécessité, non ?

     Samir Amin : Non pas du tout, justement. J'utiliserai une phrase un peu provocatrice... Le choix de stratégie d'action est le suivant : sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise. On comprend bien que les pouvoirs établis, les capitalistes et les gouvernements cherchent seulement à sortir de la crise du capitalisme, qu'ils appellent ça « refonder le capitalisme » ou autre chose ne change pas grand-chose à l'affaire. Par contre, il serait déplorable que les victimes du capitalisme qui sont quand même un peu plus nombreux que les milliardaires qui en sont les bénéficiaires acceptent eux aussi, ou s'inscrivent dans une stratégie de sortie de la crise du capitalisme et non pas de sortie du capitalisme en crise.

     

     La crise a commencé en fait dès 1971

     La crise n'a pas commencé le 15 septembre 2008 avec l'effondrement financier. L'effondrement financier est seulement une nouvelle étape du développement de la crise, car, avant septembre 2008, il y avait quand même des chiffres-record de chômage à travers le monde capitaliste et beaucoup de choses qui n'allaient pas. La crise a commencé beaucoup plus tôt.

    Lire la suite

  • Samir Amin: la restauration du système ne peut que conduire à une crise pire encore 1/4

    1° partie de l'interview en 3 parties de Samir Amin, économiste, président du Forum Mondial des alternatives....

    Où vous apprendrez entre autres:

    que la crise n'a pas commencé en 2008, que la financiarisation est le moyen par lequel les oligopoles ont pompé sur la plus-value leur rente de monopole, que la restauration du système ne sera possible que si les liquidités injectées sont suffisantes- et qu'elles devront être énormes !- et que si les victimes du système ne s'unissent pas, qu'on peut faire un parallèle entre la première Belle Epoque et la Belle Epoque qui s'est achevée en 1971, que Keynes avait averti en 1920 que la restauration du système tel quel amenait de grands dangers et que d'autres terribles dangers nous guettent, dont une crise de plus grande ampleur encore si rien n'est fait pour changer le système...

    Vous pouvez télécharger l'interview en 32 Mbit et 128 sur cette page :http://jaidulouperunepisode.org/005_Amin_1_sur_4.htm  et lire déjà la transcription à partir de la même page.

    Sinon, vous pouvez l'écouter en streaming ci-dessous:


    podcast

     Là suite bientôt !!