Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La censure de Mediapart, c'est comme brûler des livres !

    Médiapart a cette particularité d'être un média en ligne. Et c'est une bien étonnante situation qui se fait jour : la cour d’appel de Versailles a ordonné à Mediapart, jeudi 4 juillet, de supprimer , sur l’ensemble du site, tout extrait et toute retranscription des enregistrements du majordome qui sont à l’origine de l’affaire Bettencourt..., le tout à compter de huit jours suivant la signification officielle de l’arrêt et, passé ce délai, sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard et par infraction constatée.

    Imagine-t-on que la Justice puisse ordonner au Monde, à Libération, au Figaro, de brûler tous les exemplaires de leur journal recelant un article contesté en justice au prétexte d'atteinte à la vie privée? C'est pourtant ce qui arrive ici ! Un vaste autodafé  - rendu possible par le passage au numérique -est  demandé par la Justice française.

    Pourtant, comme le rappelle un extrait des fameux enregistrements du majordome de Madame Bettencourt, si cette dernière peut être atteinte dans sa vie privée, je suis diablement atteinte, moi, en tant que citoyenne, par ce que supposent les propos tenus : évasion fiscale - ou si l'on préfère, fraude aux impôts de la première richesse de France, c'est-à-dire soustraction  d'argent destiné aux hôpitaux, aux écoles, à l'entretien des routes, et cela au bénéfice de tous les citoyens.

     


    Les 65 millions de Bettencourt sur un compte en... par Mediapart


    Alors que faire? Résister en contournant la loi? C'est qu'on peut aspirer toutes les pages de Mediapart et les sons à partir d'un un « torrent » intitulé « Mediapart – Dossier Bettencourt ». Grâce à ce petit fichier, l’internaute peut télécharger 95 articles au format HTML, 82 sons au format mp3, 79 images et 14 pages aux formats PDF et JPG, soit une bonne partie des contenus visés par l’arrêt de la cour d’appel de Versailles. Après, on aura le temps de les mettre sur site-miroir si on sait le faire... Et puis on peut toujours mettre du son sur son blog, non?

    Et puis je peux vous parrainer pour un mois de lecture gratuite de Mediapart ! Il suffit de me laisser un commentaire (mais sans mettre votre nom ou adresse email, que je peux voir en mode adminitrateur..) : après vous lisez, pillez, copiez, diffusez...

    Et encore un petit extrait des enregistrements? En -dessous, vous trouverez le travail fait par Arte-Radio : 7 minutes délicieuses.

    Lire la suite

  • Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple

    Ah !! Enfin !! Mes chouchous décident de "travailler " ensemble, ou du moins de parler de concert, prenant en considération le tragique de la situation... C'est qu'ils ont quelque chose à faire ensemble, ces deux-là, auquel on pourrait adjoindre Jacques Sapir et Jean-Luc Gréau, par exemple.

    C'était dans un Marianne d'il y a peu.... Et c'est désormais en ligne. Et c'est là : http://www.marianne.net/Lordon-Todd-Les-intellectuels-vont-devoir-parler-au-peuple_a229828.html

    Le début en apéro?

    "Marianne : Pourquoi prendre la parole ensemble ?

    Emmanuel Todd : En France est en train de naître une foisonnante pensée économique contestataire, ainsi que le remarquait Perry Anderson il y a deux semaines dans les pages de Marianne. Mais, évidemment, les chercheurs qui ont résisté au conformisme de la pensée zéro sont de fortes têtes, de vrais individualistes. Cent penseurs originaux divisés n'auront jamais la force de frappe politique de 100 inspecteurs des finances récitant sans relâche des recettes apprises sans être comprises il y a trente ans.

    L'urgence, pour la contestation, est donc une unification minimale, un débat entre dissidents qui aboutisse à un programme commun de sortie de l'impasse. Et puis les citoyens doivent savoir que Jacques Sapir, Jean-Luc Gréau, Paul Jorion, Pierre-Noël Giraud, Gaël Giraud, Christophe Ramaux, et Frédéric Lordon, pour n'en citer que quelques-uns, sont des types compétents et raisonnables, pas seulement des rebelles, et que réciproquement Moscovici, Sapin et tant d'autres énarques sont des incompétents déraisonnables. Avec Lordon, nous ne sommes pas particulièrement proches idéologiquement, mais nous donnons l'exemple.

    Frédéric Lordon : L'erreur de la mondialisation et de l'Europe libérales est maintenant écrasante." ( et la suite donc là http://www.marianne.net/Lordon-Todd-Les-intellectuels-vont-devoir-parler-au-peuple_a229828.html

  • Le débat Mélenchon-Sapir

    Ah !! Enfin le débat qu'il fallait organiser! Et c'est Arrêt sur image qui l'a fait !

    Pas encore vu, mais ce sera pour ma prochaine activité repassage !


    debat-euro par asi