Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Elisabeth Lévy suscite une des meilleures interviews d'Emmanuel Todd !

Le titre donné à cette interview de 2011 est assez nullissime, Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !", mais l'interview elle-même est succulente ! Si je joue, moi,  à la petite libérale, Elisabeth Lévy l'est vraiment! Et elle permet à Emmanuel Todd de tenir des propos fermes, intellectuellement réjouissants.

Ca commence avec tambours et trompettes : "[...] Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l'échelle mondiale, par les plus riches. Sous couvert de protéger l'argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États. Les riches ne se battent pas contre les États, ils se battent pour les contrôler encore mieux[...]"

Et la suite est là, sur le site du Point : http://www.lepoint.fr/economie/emmanuel-todd-annulons-la-dette-du-vieux-monde-13-12-2011-1406951_28.php

A lire impérativement, et lentement.

Commentaires

  • Merci Pascale pour ce lien vers effectivement une interview intelligente et passionnante d'Emmanuel Todd !

    Et toujours concernant "l'oligarche qui nous gouverne", j'en profite pour signaler une interview de Raoul-Marc Jennar sur France Culture et qui explique très clairement le traité transatlantique en cours de négociation actuellement. Il est primordial de ce préoccuper et de faire capoter cette négociation, comme on l'a fait en son temps avec l'AMI, puisque c'est la même chose.... puissance 10 !

    C'est là :
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4774508

    Et pendant ce temps là, nos fidèles "chiens de gardes" nous abreuvent avec les viriles excursions de François (pas le pape, l'autre), ou avec les dérapages de Shumacher ou de Dieudonné (chacun dans son domaine, bien sur)....

  • Coucou, Luc ! Merci d'être fidèle à ce modeste blog ! Et merci pour le lien!

    Bises,

    Pascale

  • Modeste mais génial ! (comme dirait Daniel)
    Mais merci à toi pascale, quand c'est pertinent, ce serait bien ballot de ma part de ne point en profiter ! Je reviens donc, et le mérite t'en revient entièrement.
    (mais je respecte aussi tes silences. Je prends patience mais repasse régulièrement puiser chez toi un peu de compréhension du monde)
    Des bises
    Luc

  • Ce papier date de 2011. A cet époque Tood voyait Hollande comme le nouveau Roosevelt !!!!

  • Oups...je n'avais pas vu que ça datait de 2011...

    Pour ce qui en est de Todd, je l'ai entendu dire qu'il était prêt à tout pour que Sarkozy ne fasse pas un second mandat... Soit....

Les commentaires sont fermés.